Mes fiches
Écrire un commentaire

L’Elixir floral de Coeur de Marie libère des attachements émotionnelles.

453_coeur_de_marie_dicentra_spectabilis-5-l360-h360
Le Coeur de Marie (Dicentra spectabilis rose) est une plante vivace de la famille des Papavéracées, originaire d’Asie. Ses feuillages sont irrégulièrement dentées, souvent divisés en trois et croissant sur de longues tiges. Les fleurs roses en forme de coeur allongé, forment des grappes collorées à l’extrémité de tiges sans feuilles et apparaissent de juin à juillet. 

Histoire et tradition 

Le nom commun américain du Dicentra spectabilis est Bleeding Heart, ce qui signifie littéralement « Coeur qui saigne ». En français on l’appelle « Coeur de Marie » car sa fleur ressemble fortement à un petit coeur, fendu en son milieu. Certains herboristes américains attribuent des vertus toniques et diurétiques aux racines du Coeur de Marie. 

L’Elixir floral de Coeur de Marie. 

Le Coeur de Marie est une plante dont les fleurs, en forme de coeur, manifestent une signature évidente. En effet l’élixir floral de Coeur de Marie est indiqué pour harmoniser les « affaires de coeur », en particulier celles en relation avec les peines émotionnelles et l’attachement. 
Il apporte lucidité et détachement à ceux qui s’identifient trop à un être cher envers qui ils étaient liés émotionnelement. Il aide à se libérer d’une dépendance affective basée sur la peur de perdre l’autre ou la possessivité. 
Cet élixir est indiqué dans le cas de situations amoureuses rompues, en particulier à l’adolescence, lorsque l’on découvre l’expérience amoureuse. 
C’est un élixir qui facilite l’émergence des émotions intenses qui pèsent sur le coeur. Dans le cas d’affaire de coeur brisé non résolues intérieurement, il apporte harmonie et détachement et aide à retrouver la paix du coeur. 
Cet élixir s’utilise avec succès pour des relations en cours, lorsqu’un attachement trop contraignant se manifeste. Au sein d’un couple il est recommandé lorsque l’une des personnes manque d’autonomie, lorsqu’elle est émotionnellement trop dépendante de l’affection ou de l’attention de l’autre. Souvent cette dépendance émotionnelle excessive oblige le partenaire à prendre de la distance car il a le sentiment d’un manque de liberté. 
Le Coeur de Marie et la Chicorée traitent les déséquilibres de la relation amoureuse. Alors que la Chicorée s’adresse à l’individu très possessif, qui s’appitoie facilement et qui attend toujours des autres par le biais de comportements négatifs, le Coeur de Marie est plûtot pour celui qui vit dans « l’espace émotionnel » d’un autre et qui manque d’autonomie. 

Utilisé avec les animaux, le Coeur de Marie aide à rompre l’attachement excessif d’un animal pour son maître. 
Les élixirs floraux de Coeur de Marie et l’Aubépine sont tous les deux utilisés pour les situations de douleur affective liée à la séparation et ils peuvent s’utiliser conjointement pour tirer les leçons d’une expérience de perte. L’Aubépine,  possède en outre une action très prononcée. Mais alors que le Coeur de Marie est particulièrement recommandé pour les ruptures relationnelles, l’élixir d’Aubépine s’adresse plus spécifiquement aux situations de deuil, lors du décés d’un être cher, de la perte d’un enfant après une fausse couche ou un avortement. 
Les élixirs floraux de Coeur de Marie et de la Bourrache sont tous les deux liés aux chagrins et s’utilisent souvent ensemble. L’Elixir de Bourrache est plus particulièrement indiqué pour les états de découragement. 
En relâchant les attachements émotionnels, l’élixir floral de Coeur de Marie nous apprend à aimer l’autre tout en respectant sa liberté. Il nous fait découvrir que le véritable amour est un amour sans conditions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *