Billets, Inspirations
Écrire un commentaire

Le point de vue de la science (Part VII)

4.1.1

Le point de vue de la science (Part VII)

L’apprentissage de la  » liberté d’être » au quotidien

Au-delà de Jung, Bach affirme que le bonheur apporte avec lui « toutes les vertus que chacun s’efforce d’atteindre au cours de sa vie terrestre : les qualités de douceur, force, courage, constance, sagesse, paix et amour » et à l’inverse, que « l’insatisfaction attire cupidité, cruauté, égoïsme, instabilité, orgueil et haine, autant de causes sous-jacentes de la maladie ». Cela donne à réfléchir… Mais, comme le déclare Annie Marquier, qui dirige l’institut du développement de la personne au Quebec, il est plus facile de s’illusionner en accumulant les connaissances par la lecture ou les stages, que de s’investir dans un travail sur soi pour gagner sa ‘liberté d’être ». C’est comme si, en rentrant d’un concert où vous auriez été profondément touché par le talent et la sensibilité du pianiste, vous décidiez de jouer du piano, en oubliant les longues heures de pratique pour arriver à la maîtrise de l’instrument. Néanmoins, les fausses notes se feraient vite entendre pour manifester le manque de maîtrise. Quant à vous, il vous sera impératif d’apprendre à reconnaître les fausses notes que seront vos insatisfactions, frustrations et états émotionnel négatifs.
Christopher Vogler 
auteur du Voyage du héros
C’est l’apprentissage que propose justement la méthode des fleurs de Bach : se mettre à l’écoute de soi-même, prêter attention à ses aspirations les plus profondes et agir en fonction des signaux envoyés par les émotions, à chaque instant de sa vie.
C’est à la fois simple et à la portée de tous, une aventure passionnante qui n’est pas sans rappeler « le voyage du héros » ! Car qu’y a-t-il de plus difficile et de plus bouleversant que de partir à la recherche de soi-même ?

Schema du Voyage au coeur de soi (inspiré de C.Vogler)

le voyage au coeur de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *