Billets, Inspirations
Écrire un commentaire

Le point de vue de la science (dernière partie)

Bath_Melancholy

Le point de vue de la science (dernière partie)

Quelle place possible pour les fleurs de Bach dans le domaine du développement personnel

 

La prise de conscience

 

La plupart des personnes ayant pris conscience de l’impact de leurs émotions à l’occasion d’un problème ou d’un déséquilibre à régler, voient souvent se réveiller en elles le désir d’aller plus loin. Ainsi, la prise des fleurs de Bach déclencherait un processus de travail approfondi sur elles-mêmes et le désir d’en savoir d’avantage.
Ayant retrouvé leur vitalité, stimulé leur curiosité et apaisé leurs peurs, elles se sentent prêtes à accomplir leur « légende personnelle » et à partir à la conquête de leur identité profonde, ainsi que de leurs rêves les plus fous. C’est alors que les fleurs sont de nouveau utiles, voire indispensables. Elles contribuent à faciliter le déroulement du « voyage » et, surtout, à l’accomplir jusqu’au bout.

Rechercher les causes et les solutions face à un problème

 

Lorsque survient un problème ou une crise, les fleurs de Bach répondent à la question « comment? » plutôt qu’à la question « pourquoi? ».
La voie du « pourquoi? », qui part à la recherche des causes, est en général longue tandis que la voie du « comment? », qui s’attache à mettre des solutions en œuvre pour aller mieux dans les meilleurs délais, est dite « brève ». Certains seront plus à l’aise dans la première voie, d’autres dans la seconde, mais le plus probable est que l’une et l’autre se compléteront ou alterneront, selon le cas.
Les psychothérapies, qui consistent à identifier les causes des difficultés actuelles, dans l’histoire au sens large de la personne, relèvent de la voie du « pourquoi? ». La recherche des causes n’est pas le but des fleurs de Bach, même si celle-ci ou les évènements déclencheurs se révèlent souvent au fil des émotions conscientisées. La spécificité de la méthode permet de la considérer, pour faire un parallèle avec le domaine de la santé, comme une approche complémentaire ou alternative des approches psycho-thérapeutique entreprise par le patient. Il l’accompagne et le soutient.

En résumé…

 

Les fleurs de Bach se positionnent au centre d’un système où la santé et la connaissance de soi s’interpénètrent et où la place des fleurs est clairement différenciée des approches conventionnelles, tant dans le domaine de la santé que du développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *