Documentaires, Inspirations
Écrire un commentaire

L’âme humaine et les élixirs floraux

vinci-homme-vitruve

L’âme humaine et les élixirs floraux

Le paysage de l’âme humaine

Face à la vaste panoplie d’élixirs floraux mis à notre disposition, nous nous apercevons que certains s’adressent aux émotions passagères tandis que d’autres vont toucher des états d’âme plus durables, ou encore des tempéraments qui eux sont la marque de la personnalité tout au long de la vie.
Certains s’adressent au mental, c’est à dire à nos pensées et à nos capacités intellectuelles, tandis que d’autres vont toucher notre cœur et le domaine du sentiment. D’autres encore sont de puissants catalyseurs d’évolution qui éveillent la volonté lorsque celle-ci est bloquée ou paralysée et qui invitent à l’action. Apprenons donc à distinguer l’émotion éphémère, de l’état d’âme à lent changement et du tempérament qui est permanent :

  • L’émotion est passagère et surgit dans les difficultés, les moments critiques, les changements. Elle nous interpelle, nous prévient et nous rend compte de situations auxquelles, jusqu’alors, nous n’avions pas prêté attention. Lorsque nous sommes confrontés à une situation pour laquelle nous n’avons pas de réponse raisonnable, ni rationnelle, les émotions apparaissent : la peur, l’angoisse, la honte, la colère font ainsi partie de ces émotions primordiales qui vivent au fond de notre inconscient et auxquelles s’adresse un grand nombre d’élixirs floraux.
  • Les états d’âmes déterminent notre attitude intérieure tout au long de la journée et peuvent perdurer sur de longues périodes. Ce ne sont pas des émotions mais des dispositions envers certaines réactions affectives. La mélancolie, le dépit, l’irritation, sont des humeurs « négatives » qui se caractérisent par leur faible intensité mais jouent un rôle fondamental dans la vie sociale (familiale, professionnelle…). Elle se nourrissent des impressions sensorielles de la société actuelle, trop fortes et trop nombreuses, et apparaissent sous forme de douleur et de tensions (agitation, insomnie…).
  • Le tempérament est une disposition innée qui nous accompagne tout au long de la vie. C’est l’état d’âme, le caractère, auquel nous sommes natuellement disposés. Il détermine nos habitudes de vie et notre comportement. Certains tempéraments sont tournés vers le passé, d’autre sont liés au présent, tandis que d’autres encore ne regardent que l’avenir.

Fin de la première partie de l’article (la suite dès demain).
 Demain nous aborderons :

 La nature bipolaire de l’âme humaine et des élixirs floraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *