Au fil de la vie
Commentaires 6

L’accompagnement émotionnel des soignants

Accompagnement émotionnel du soignant grâce aux élixirs floraux

S’intéresser aux émotions des soignants est une façon de repositionner le rôle du soignant dans notre société.

Qu’est ce qu’un Soignant ?

Qu’il soit médecin, infirmier, ostéopathe, vétérinaire, kinésiologue, naturopathe… Le soignant est une personne qui s’occupe du bien être d’une personne ou d’un animal, voire d’un végétal… Chacun pouvant apporter sa contribution dans le soin apporté au vivant. Ainsi, les clivages « médecins »-thérapeutes disparaissent et nous devenons tous des soignants en résonance les uns avec les autres.

« Soigner est une sacrée affaire et une affaire sacrée. Être soignant et être soigné revient au même. Soigner revient à guérir la société »

Ainsi s’exprimait le Dr Françoise Thomas, prescripteur d’élixirs floraux depuis 30 ans, lors du Therapeuticum organisé à Autrans en octobre 2016, à l’occasion des 30 ans de DEVA.

Prendre chacun notre part d’engagement et de responsabilités dans le soin que nous pouvons apporter à tout ce qui nous entoure mais également prendre soin de nous, voilà une démarche inspirante qui élargit l’acte de soins au delà des limites d’un cabinet de consultations et qui nous renvoie à des valeurs de bien être collectif et d’humanité qui doivent y être associées.

Cette conception élargie de l’acte de soin permet de considérer le soignant comme un être humain soumis à des problématiques émotionnelles en lien avec un certain nombre de situations stressantes issues de son activité.

Fatigue, anxiété, manque de temps, débordement administratif, frustration, manque de reconnaissance, isolement, peur du manque de revenus.. Les problématiques du soignant sont multiples et nécessitent une attention au même titre que celle qu’il porte à ses patients.

Les élixirs floraux pour accompagner les soignants

Quels sont les stress spécifiques du soignant et comment les élixirs floraux et les élixirs essentiels DEVA peuvent-ils répondre à ses besoins et l’aider à prendre soin de lui ?

La répétition des traumas et des stress qu’ils génèrent

Qu’il travaille en milieu hospitalier ou en libéral, le soignant est confronté quotidiennement à une répétition de traumas de plus ou moins grande importance, liés aux problématiques des patients qu’il consulte, à l’aggravation de leur maladie, voire à leur décès, aux problématiques d’accès aux services médicaux spécialisés, à la gestion des équipes médicales et à la gestion de son planning… Autant de situations stressantes pour lesquelles le composé floral DEVA PROTECTION et l’élixir essentiel DEVA PROTECTION apporteront leurs qualités de protection et un sentiment de sécurité dans un environnement ressenti comme perturbant. En respiration pour l’élixir essentiel ou à ingérer pour le composé floral, PROTECTION soutiendra les personnes hypersensibles et émotives en formant comme une cloche protectrice autour d’elles.

La fleur de Bach de NOYER, préparée par DEVA est également recommandée comme un élixir de protection dans les périodes de changement et de transition, lors de l’adaptation à une nouvelle équipe par exemple.

Le surmenage et l’excès de responsabilités

Le débordement et le sentiment de ne plus arriver à faire face sont incompatibles avec le devoir de prendre soin qui nécessitent de prendre le temps. Pour soulager le soignant trop souvent confronté à cette opposition, l’élixir floral DEVA d’ANETH favorise la clarté mentale et permet de ralentir en mettant des priorités dans l’organisation de ses multiples activités.

De même l’élixir floral DEVA de PÂQUERETTE aide au discernement et à la synthèse de toutes les informations qu’il faut assimiler dans une même journée.

Reconnaître ses limites et trouver un plus juste équilibre entre le lâcher prise et l’action, voilà un véritable challenge pour le soignant soumis à de nombreuses pressions et la fleur de BACH de CHÊNE préparée par DEVA facilitera la reconnaissance de ses limites avant d’atteindre le seuil fatidique du Burn Out.

Surmonter la lassitude et la fatigue

La fleur de BACH de CHARME, préparée par DEVA soutiendra le soignant gagné par la lassitude face à des difficultés qui se répètent et l’OLIVIER sera d’une grande efficacité en cas de grosse fatigue à la fois physique et morale.

Préserver son hygiène de vie

Bien dormir avec le composé floral DEVA NUITS PAISIBLES et l’élixir essentiel à respirer du même nom, s’adapter aux changements d’horaires avec l’élixir floral d’IPOMÉE, prendre le temps de faire du sport, de se promener en plein air, de se détendre avec le duo composé de l’élixir essentiel et du composé floral DEVA DÉTENTE CORPORELLE, sont des clés pour ne pas épuiser toutes ses forces trop rapidement et soutenir sa forme et son enthousiasme dans la durée.

Faire face aux conflits dans les services

Renforcer l’unité au sein d’une équipe, favoriser la communication, l’écoute et la bienveillance, telles sont les principales qualités apportées par le composé floral DEVA UNITÉ FAMILIALE dans des services où bien trop souvent les tensions, les rivalités créent une ambiance délétère qui  peut nuire au bien être des patients.

Être à sa juste place

Rester dans la tolérance et l’acceptation de l’autre avec la fleur de BACH de HÊTRE, exprimer ses limites et son besoin de reconnaissance dans le service aux autres avec la fleur de BACH de CENTAURÉE, ne pas se positionner en sauveur mais faire confiance dans les capacités d’autonomie de ses patients avec la fleur de BACH de MARRONNIER ROUGE, autant d’outils précieux pour rester dans une relation équilibrée soignant-soigné.

Se faire confiance

Le soignant a besoin de croire en lui, de croire en ses talents et plusieurs élixirs floraux peuvent l’accompagner dans cette démarche de revalorisation, tels que la fleur de BACH de MELÈZE pour surmonter la peur de l’échec, en particulier face au processus inéluctable de la mort, l’élixir floral de BOUTON D’OR pour croire en ses compétences et prendre confiance en soi, la fleur de BACH de SCLERANTHUS pour sortir du doute et de l’indécision et montrer sa détermination à agir et enfin les  fleurs de BACH de GENTIANE pour dépasser le découragement et le pessimisme, d’AJONC pour la résignation et la perte d’espoir et enfin de CHÂTAIGNIER pour les états de grande désespérance et d’abattement.

Cette longue liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais donne un aperçu du large spectre des émotions qui interfèrent sur le quotidien du soignant et sur le tout aussi large champ d’action des élixirs floraux qui comme le dit à nouveau Françoise Thomas :

« agissent comme des battements d’ailes de papillons et modifient la conscience de la planète « .

6 Kommentare

  1. merci pour cet article qui est une approche interessante d’une utilisation des fleurs de bach

  2. merci pour cet article qui m’interesse tout particulièrement en qualité de thérapeute.
    je dispense des formations « bien-être » pour les soignants.
    une formation sur le sujet est bienvenue , dommage je ne peux pas participer à la journée du 10 juin.
    merci de m’informer des prochaines cessions.

    • Brigitte dit

      Bonjour Bernadette,
      Merci pour votre commentaire sur notre blog !
      Nous nous permettrons de revenir vers vous par email pour vous informer des prochaines dates de formation.
      Bien à vous,
      Brigitte.

  3. Lahaye V. dit

    Intéressant !! Vrai que nous autres , soignants , nous nous oublions souvent !… Ces élixirs floraux sont d’une aide incroyable ! Merci pour cet article !… 😀
    Je ne pourrai être devant mon ordi le 31 mai à 17h … Y aura t il un replay ?
    De même , j’aurais aimé participer à la journée du 10 juin .
    Y aura t il une autre date pour cette formation ?
    Merci pour votre réponse !

    • Brigitte dit

      Bonjour !
      Merci de votre commentaire sur cet article. Nous sommes ravis de voir que celui-ci vous a intéressé.
      Pour la vidéo, oui, elle reste accessible indéfiniment sur notre page Facebook et nous la publions également sur Youtube a posteriori, vous pourrez donc la retrouver sans problème.
      En ce qui concerne les dates de formation, nous nous permettrons de revenir vers vous par email pour vous transmettre les prochaines sessions.
      Bien à vous,
      Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *