Voir tous les articles classés dans Mes petites histoires

Des rencontres, des expériences et des épreuves au fil de ma vie et de celle de mes proches.

Saint Valentina sans Clémentine

Une Saint Valentin sans Clémentine

La Saint Valentin, sans Valentine Depuis plusieurs semaines, Jean ne supporte plus de regarder la télévision qui le bombarde de publicités pour des parfums, des croisières idylliques et toutes sortes de babioles en forme de cœur. Il n’a même plus envie de sortir car il lui est devenu insupportable de longer les vitrines des magasins uniformément colorées de rouge, de passer devant la fleuriste de son quartier qui à chaque occasion, l’interpelle d’une voix joyeuse et complice : «  Hep, Mr Jean, un petit bouquet pour votre dame ?? ». Une véritable coalition commerciale autour de cette fête de la St Valentin, qui ne peut être réussie que dans le partage de l’amour, voilà ce que ressent Jean depuis quelques jours et qui le conduit à s’enfermer plus que jamais dans la solitude… En effet, Jean sera seul cette année pour cette fâcheuse date car Clémentine sa compagne depuis 15 ans a décidé de partir pour vivre un nouvel amour qui l’a emportée de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis son départ, Jean tourne et retourne les questions dans …

conte-de-noel

Une histoire à lire comme un conte de Noël…

Le froid s’était installé depuis plusieurs semaines dans cette vallée reculée au nord de la grande barrière montagneuse et tous les habitants du village se préparaient à vivre un Noël à l’écart du monde et de son agitation permanente et stressante. Ils ne s’en plaignaient pas, bien au contraire, se contentant d’un réveillon au coin du feu avec quelques parents ou amis. Les enfants eux aussi étaient habitués à cette situation d’isolement qui leur procurait un avantage majeur comme celui de ne pas connaître la frustration du super cadeau vu dans un magasin. Ils se contentaient de quelques cadeaux commandés et livrés par un facteur aux tournées imprévisibles et surtout du repas de Noël que chaque famille préparait avec une attention délicate pour les petits et les grands. Les traditions étaient encore très présentes dans toutes les fêtes familiales comme celle des 13 desserts de Noël que les enfants adoraient découvrir cachés dans différents recoins de la maison. Pourtant, l’ambiance n’était pas joyeuse dans toutes les chaumières et en particulier dans celle de Jean et …

deuil-separation

Retrouver la paix dans la tempête du deuil

Durant tout l’après midi de ce samedi hivernal, la bande de copains réunie pour l’anniversaire de Jean s’était activée pour finaliser la surprise que cette fête devait être pour lui. Cette belle organisation était à l’initiative de son épouse Joëlle qui œuvrait en toute discrétion depuis plusieurs semaines pour que cet anniversaire soit un beau moment de témoignages d’amitié. En effet, Jean se remettait difficilement d’une opération qui l’avait affaibli et Joëlle espérait lui redonner un peu de sourire et de baume au cœur pour l’aider à passer cette étape difficile. Vers 18h, tout était en place et Jean devait se rendre sur le lieu de l’invitation quand une voiture le renversa à la sortie de sa maison, le conducteur l’ayant vu trop tard à cause de la quantité de neige accumulée sur le bord de la route. Le diagnostic établi par le médecin sur place laissa peu d’espoir, l’impact principal ayant porté sur la tête et Jean devait succomber quelques heures plus tard à l’hôpital. Dans les jours qui suivirent, Joëlle n’eut pas le …

logo

J’affronte les difficultés suite et fin

J’affronte les difficultés suite et fin     Mes résolutions 2015 n°2 J’affronte les difficultés       2ème partie de l’article suite et fin de l’histoire de Maureen, maman active.   Maureen se demande si elle pourrait à son tour aider ses enfants…Devant les bienfaits que lui ont apportés le composé floral Courage et l’élixir essentiel du même nom, découverts grâce à ses amies, Maureen se demande si elle pourrait à son tour aider ses enfants qui, eux aussi, rencontrent pas mal de difficultés en ce moment. Sa fille Mathilde, 8 ans, est en plein découragement. Malgré les efforts qu’elle fournit, ses résultats sont décevants et elle a de plus en plus de mal à se mettre au travail quand elle rentre de l’école.Elle estime que cela ne sert à rien, et que de toutes façons elle est nulle et n’y arrivera pas. Quant à son fils Quentin, âgé de 6 ans, il a beau se prendre pour Superman, il fait beaucoup de cauchemars et son sommeil est plutôt agité. De retour à la …

Resolution-1-640px-640px-WEB

Mes bonnes résolutions : je me débarrasse des mauvaises habitudes (suite)

Suite de l’histoire de Paul & Virginie du volet précédent : « je me débarrasse des mauvaises habitudes » … Après quelques semaines d’utilisation du composé floral DÉSACCOUTUMANCE, Paul décide de creuser plus loin dans ses émotions :  Quelques temps après cette période de sevrage et au delà du sentiment d’apaisement que je ressentais, je pris conscience que j’éprouvais une difficulté à me connecter avec les sentiments profonds que l’arrivée prochaine de cet enfant auraient du éveiller en moi. Cette impression « d’anesthésie émotionnelle » était accentuée par le décalage que je constatais avec ce que vivait ma compagne Virginie, en totale osmose avec ce bébé qui grandissait en elle. Comme  si ma consommation excessive de tabac m’avait à la longue conduit à un état d’insensibilité chronique. Au delà de l’impression rassurante d’une forme de liberté reconquise, il me fallait à présent retrouver le chemin de mes sentiments et de mes émotions pour accueillir mon enfant avec l’ouverture de cœur offerte par cette nouvelle paternité. L’élixir floral de TABACUM, présent dans la liste des élixirs floraux contemporains issus de la …

reso1470-226

Mes bonnes résolutions : je me débarrasse des mauvaises habitudes

Lorsque nous avons eu confirmation de la grossesse de ma compagne il y a quelques semaines, j’ai décidé d’arrêter de fumer ou tout au moins de diminuer ma consommation journalière afin de préserver une atmosphère saine au sein de notre maison. C’était également un geste de soutien à l’égard de ma compagne qui avait également fait le choix d’arrêter de fumer quelques temps auparavant lorsque nous avons eu ce désir d’enfant. Elle même étant encore un peu fragile par rapport à ce sevrage, c’était vraiment le moment ou jamais pour moi de prendre cette décision. Facile à dire et malgré tous les arguments positifs, pas facile de résister à ce qu’il faut bien appeler une dépendance avant tout psychique : comment remplacer le geste tant agréable et souvent partagé d’une cigarette en fin de repas? Par du grignotage ?? … Il était hors de question pour moi d’un risque de prise de poids qui m’aurait en plus déprimé. Rapidement, je pris conscience que la diminution de consommation quotidienne était un échec, qu’elle ne faisait que me rendre irritable et …

2016869405_small_1

Conte de Noël Deva

 Les gardiens des fleurs Ce matin-là, Claire sortit de chez elle en fermant la porte sur un grand désordre. A l’approche de Noël il y a toujours plus à faire, une fois encore, elle était en retard et une fois encore, son premier patient allait attendre devant la porte de son cabinet. La journée qui allait suivre, ne serait qu’une course après le temps pour ne pas accumuler plus de retard dans la succession de tous les Rendez-vous programmés ce jour-là… Mais sa vie entière ne ressemblait-elle pas à un grand chantier en reconstruction qu’elle tentait vainement de mettre en ordre ? Depuis que Jean l’avait quittée il y a 2 ans, Claire avait plongé dans un grand tourbillon faisant face à la pression de ses patients et à celle de ses trois enfants dont elle avait la garde. Prendre soin des autres, les accompagner dans leur souffrance physique et morale, elle savait faire.. Homéopathe et phytothérapeute, elle avait depuis longtemps choisi la voie des médecines naturelles, tenant compte du bien être global de ses …