Elixirs du Dr Bach, Mes fiches
Écrire un commentaire

Heather – Bruyère

Calluna-vulgaris-closup

Heather – Bruyère

élixir de Bruyère

(Calluna vulgaris)

Geste de la plante

Aucune structure définie, ce qui oriente vers une absence d’identité personnelle forte.
Une fois ouvertes, les fleurs demeurent sur la tige longuement et on peut même les retrouver au printemps suivant. Cela montre leur attachement et prouve la difficulté pour les personnes qui sont dans un état émotionnel Heather à se détacher.


Mot clef

Égocentrisme, égoïsme, invasion


États émotionnels négatifs

Angoisse existentielle, angoisse de vie et de mort.
Besoin irrépressible de parler de soi ou de ses problèmes : maladie, opération, divorce, à qui veut bien les entendre. Même si la personne a conscience d’ennuyer les autres, c’est plus fort qu’elle.
Besoin obsessionnel d’être le centre d’intérêt.
Crampon, pompe à énergie : fait une montagne d’un petit rien.
Incapacité à rester seul, la solitude est pour elle un tourment.

Potentiel positif

Altruisme.
Capacité à aider une personne introvertie à s’extravertir.
Capacité à ressentir l’appartenance « au tout », sans frontière ni limites, sentiment d’unité qui annihile tout sentiment de solitude.
Capacité à sortir de la dépendance, et à se détacher.
Écoute de l’autre.
Prise de conscience des autres.

Cas pratiques

Victoire, 8 ans.

Victoire est arrivée dans la famille après quatre garçons ! Adulée et chouchoutée par tous, elle ne supporte pas de ne pas être le centre d’intérêt. Cela se traduit par des exigences et des caprices, mais également  par une incapacité à rester seule et une facilité déconcertante à adresser la parole à n’importe qui : « quelqu’un passe dans la rue pendant qu’elle est assise sur le perron de la maison, elle va lui dire ce qu’elle est en train de faire, lui raconter ses problèmes à l’école. C’est une incorrigible bavarde, et ce qui nous embête est qu’elle fait ça avec n’importe qui. » Heather lui a apporté progressivement des nuances dans son comportement. D’ailleurs, son surnom à l’école, « Victoire à crampons ! », a disparu en cours d’année.


Alba, jument capricieuse.

Alba vit dans un centre équestre où on la bichonne presque toute l’année. Lorsque son maître la ramène dans sa propriété pendant les vacances, elle ne fait que hennir et s’agiter. Au centre, tout le monde a remarqué qu’elle est très malheureuse dès qu’elle se retrouve seule. D’ailleurs, elle partage son box avec une autre jument. Pourtant Alba n’est ni peureuse ni plus sensible que les autres juments ! l’essai de Heather associé à Walnut s’est avéré très concluant lors du déplacement suivant d’Alba qui s’est adaptée plus facilement et a moins souffert de sa solitude.

Toute l’équipe Deva vous souhaites d’agréables fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *