Sources
Commentaire 1

Fleurs et émotions

soleil-de-plutchik

Outils d’adaptation et de communication

Les émotions pourquoi ?

Qu’elle soient agréables ou désagréables, les émotions sont toujours l’expression d’une réaction psychologique et physisque face à une situation. Cette réaction est généralement brève et intense. Du latin « ex mvere » qui signifie ce qui fait bouger vers l’extérieur, une émotion génère une action en réponse à un changement perçu dans son environnement immédiat.

 

Les émotions : un outils d’adaptation

Cette réponse émotionnelle a une double dimension, à la fois personnelle en lien avec le développement physiologique de chacun et à la fois sociale, permettant à l’individu de s’adapter et d’être en relation avec les autres. Ainsi, l’expression d »émotions telles que la colère, la peur, la tristesse ou la joie est considérée comme un outil d’adaptation favorisant la survie de l’individu et également comme un outil de communication, permettant la relation à l’autre, nécéssaire à la connaissance de soi-même ou révélatrice de soi.

 

 

Les émotions liés à la santé dans le langage

De nombreuses expressions populaires comme « se faire du sang d’encre, avoir l’estomac noué, se faire de la bile en avoir plein le dos, être mal dans sa peau etc… » expriment l’idée que notre vie émotionnelle a quelque chose de profond à voir avec notre santé.

 

Comprendre ses émotions

Chacun peut ressentir de la peine, de la tristesse, de la colère, mais l’important est de comprendre cette émotion, ce qu’elle peut nous apporter et comment s’en libérer pour éviter sa cristallisation en un état émotionnel figé, enkysté, qui pourrait, en empêchant nos énergies de circuler librement, avoir des répercussions sur le plan physisque.

Les émotions et l’équilibre de l’individu

En effet si des émotions négatives sont mal gérées, elles pourront s’accumuler et provoquer un débordement et des tensions qui perturberont plus ou moins gravement l’équilibre physique et psychologique d’un individu.

Les émotions a prendre en considération

Dans une démarche de soins, la personne elle-même et les effets de la maladie sur son équilibre émotionnel, son humeur et son caractère, seront alors plus importants à prendre en considération que la maladie elle-même.

La florithérapie à l’aide de notre équilibre

Au final, l’état de bonne santé d’une personne est lié à sa capacité à être en harmonie avec elle-même et adaptée à son environnement, tout en préservant son individualité. C’est dans cette vision globale et holistique de la personne que le Dr Bach a inscrit les fondements de la florithérapie.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *