Au fil de la vie
Écrire un commentaire

Les fleurs de Bach pour les animaux !

Des élixirs floraux pour les animaux : une évolution naturelle !

Lorsqu’il élabore la méthode de préparation et d’utilisation de ses 38 remèdes, le Dr Bach ne pense pas aux animaux puisque son intention première est d’aider les êtres humains en difficulté sur le plan psycho-émotionnel.

Devant le grand succès de ses remèdes

avec les humains,  la question s‘est rapidement posée de savoir si les animaux pouvaient aussi bénéficier de leurs bienfaits.

Les animaux ont-ils une vie émotionnelle ?

Le regard que l’on porte sur les animaux a considérablement évolué grâce à Darwin et sa théorie de l’évolution, démontrant que les animaux pouvaient avoir une vie émotionnelle intense à travers la conscience de ce qui les entoure et la conscience d’eux mêmes comme entité indépendante.

Que les animaux puissent ressentir des émotions majeures comme la joie, la tristesse ou la peur ne surprend plus personne aujourd’hui.

De même que ces émotions mal gérées puissent entrainer des problèmes physiques sur la peau, le tube digestif, le système urinaire, etc.

Résultat : l’animal se gratte ou se lèche, tousse, aboie, miaule, urine partout dans la maison…

Grâce à la mise en évidence de ces liens, l’action des fleurs du Dr Bach, et plus largement des élixirs floraux, a pu être étendue à la prise en charge des émotions des animaux, dans un cadre domestique et familial, avec les chiens, les chats et les cochons d’Inde mais également dans un cadre professionnel par des vétérinaires, en direction des chevaux, des lapins et oiseaux de toutes sortes pour ne citer que quelques exemples…

Comme chez les humains, les élixirs floraux vont être adaptés et efficaces pour prendre en charge les problématiques d’ordre émotionnel des animaux soumis à toutes sortes de situations nouvelles et difficiles à gérer : apprentissage, abandon en refuge et changement de maitre, blessure, compétition, solitude..…autant de situations traumatisantes auxquelles chaque animal va réagir et essayer de s’adapter en fonction de son propre caractère, lié à son espèce, à sa race, mais aussi à son histoire…

Des élixirs floraux adaptés à des situations familières

Pour illustrer notre propos, évoquons des situations familières dans lesquelles certaines émotions intenses vont perturber votre animal, comme la peur d’aller chez le vétérinaire ou celle des bruits forts comme les feux d’artifice qui seront soulagées par les élixirs floraux de MIMULUS ou HÉLIANTHÈME et TRÈFLE ROUGE s’il y a vraiment une peur panique et paralysante.

En cas de stress comme une compétition, un déplacement automobile ou un choc lié à un accident, pensez au composé floral ASSISTANCE, combinaison de plusieurs élixirs floraux qui l’aideront à retrouver calme et confiance.

Dans les situations de dépression et de grande tristesse, les élixirs floraux de BOURRACHE et MOUTARDE permettront à votre animal préféré de retrouver de l’entrain et de la vitalité.

Si la dépression est liée à la perte d’un maitre ou d’une maitresse ou d’un autre animal proche, l’élixir floral d’AUBÉPINE l’accompagnera dans cette période de séparation.

Certains animaux récupérés en refuge peuvent manifester des comportements difficiles comme de l’agressivité qui sera soulagée avec l’élixir floral de HOUX, l’envie constante et dangereuse de mordre avec l’élixir floral de GUEULE DE LOUP, une agitation et irritabilité épuisantes avec l’élixir floral de CAMOMILLE et enfin un besoin d’attention permanente avec l’élixir floral de CHICORÉE.

D’une manière générale, dans toute situation nouvelle liée à un nouvel environnement qu’il soit physique ou humain, l’élixir floral de NOYER facilitera l’adaptation à tout changement.

N’oublions pas les situations d’apprentissage et de dressage dans lesquelles les élixirs floraux peuvent également être d’un grand soutien : l’élixir floral de BOURGEONS DE MARRONNIER conviendra aux animaux qui font toujours les mêmes bêtises et qui sont difficiles à éduquer par manque d’attention ou d’assimilation des expériences passées. Quant aux animaux qui par nature sont fiers et dominants , l’élixir floral de VIGNE tempèrera leurs relations aux humains ou à d’autres animaux et à l’inverse, l’élixir floral d’EGLANTIER stimulera les animaux apathiques et difficiles à
faire bouger.

Des conseils d’utilisation spécifiques aux animaux :

Quantité : de 3 à 10 gouttes 4 fois par jour selon la taille de l’animal.

Mode d’ingestion des gouttes :

  • Directement dans la bouche, avec ou sans cuillère (base érable)
  • Dissoutes dans l’eau à boire, en vérifiant que la quantité d’eau est bue en fin de journée (base alcool)
  • Mélangées dans la nourriture (base alcool)
  • Frottées derrière les oreilles ou sur le museau (base alcool)

Durée du traitement : de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la nature et de la gravité du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.