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Examens : comment gérer son stress et améliorer sa concentration ?

Passer l'épreuve d'un examen peut être stressant pour un étudiant !

Les examens sont souvent source de peur et de stress car ils représentent une épreuve de vie où chaque individu est jugé, évalué et admis… ou non. Le stress à forte dose peut paralyser et annihiler toute forme de concentration, c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à le gérer et de savoir comment booster sa concentration pour mettre toutes les chances de son côté.

Qu’est-ce que le stress d’un examen ?

Comment le stress se manifeste-t-il ?

La gorge se noue, la respiration se fait difficile et les maux de ventre apparaissent. Ces symptômes sont des manifestations physiques de la peur de l’examen qui approche.

Dans la période qui précède l’échéance, des insomnies peuvent également venir perturber la préparation de l’étudiant à son épreuve.

L’oral plus stressant que l’écrit !

En règle générale, l’oral, qui implique une notion de jugement « direct » est davantage stressant pour un étudiant qu’un écrit où le stress lié au jugement du correcteur est différé.

Ainsi, certaines personnes peuvent perdre leurs moyens, d’autres se sentir boostés par l’appréhension du risque.

Le bon stress et le mauvais stress

Le fonctionnement du stress est le suivant : à petite dose il est bénéfique car motivant. On devient ainsi plus performant. À haute dose en revanche, il devient un inhibiteur, un paralysant qui peut nous faire perdre tous nos moyens.

C’est pourquoi il faut savoir le maîtriser, le doser.

Préparer un examen est l'une des étape les plus importantes pour le réussir !

Comment gérer son stress avant un examen ?

Doser son stress en prenant du recul

Comme indiqué ci-dessus le stress peut, dans certains cas, être bénéfique pour la réussite d’un examen. A condition de ne pas se laisser submerger par un stress trop important. Il faut donc trouver le juste milieu entre un stress complètement absent qui ne permettra pas de se challenger pour être efficace et un stress puissant issu d’une impression d’épreuve insurmontable qui paralyse et réduit à néant toutes chances de réussite.

Pour arriver à cet équilibre il ne faut pas être trop exigeant avec soi et écarter toute notion de fatalité en cas d’échec. Il faut dédramatiser. Bien évidemment réussir permet de passer ce cap avec légèreté mais l’échec n’est pas définitif et absolu. Savoir se relever et avancer fait partie du chemin de la vie. Vous réussirez !

A contrario, un candidat qui ne stress pas du tout doit prendre du recul sur ses motivations réelles. Il faut trouver un moteur, une motivation pour passer et réussir un examen : satisfaction personnelle, fierté vis-à-vis de sa famille ou de ses amis, la récompense future que l’on s’accordera si on réussit, etc.

Se préparer en amont

Avant un examen, la peur de l’inconnu ou de ne pas y arriver peut nous submerger et nous paralyser. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser à l’instant T : avant un examen, l’unique chose que l’on peut maîtriser est la préparation même de l’examen en question.

Il faut planifier sa préparation, identifier ses points forts et ses points faibles pour travailler en fonction. Se garder du temps pour décompresser entre deux, s’y prendre suffisamment en amont pour ne pas faire l’impasse du certains points par manque de temps… Un candidat bien préparé, c’est 50% du travail qui est fait !

Travailler ses émotions avec les élixirs floraux

Les composés et élixirs floraux sont d’excellents outils thérapeutiques qui vont permettre de configurer ses émotions sur la réussite et la concentration et mettre toutes les chances de son côté pour ces examens de fin d’année.

Les composés floraux pour vous aider à préparer votre examen

  • Le composé floral Études & examens permet de surmonter les difficultés de mémorisation, d’expression et de concentration. Il permet d’optimiser les capacités intellectuelles et faciliter l’expression verbale. Il aide également à surmonter la paresse mentale et à exprimer ses pensées avec clarté et cohérence.
  • L’élixir essentiel Vie intellectuelle à respirer favorise la concentration et l’endurance pour mener à son terme projets, examens, études…
  • Le composé floral Assistance et l’élixir essentiel Urgence émotionnelle permettent de surmonter le stress avant et pendant une épreuve !

Les élixirs floraux efficaces pour réussir vos examens

  • L’élixir floral de Bouton d’or apporte ouverture et confiance aux personnes timides et réservées qui se sous-estiment ou se dévalorisent.
  • L’élixir floral de Mélèze favorise la confiance en soi et permet de surmonter la peur de l’échec ou du ridicule.
  • L’élixir floral de Gentiane favorise la persévérance. Il permet de surmonter le doute et le découragement.
  • L’élixir floral d’Églantier aide à surmonter l’apathie, la résignation, le manque d’intérêt pour les études.
  • L’élixir floral de Cayenne aide ceux qui ont des tempéraments flegmatique et flâneur, il sera un catalyseur de volonté.
  • L’élixir floral de Capucine relance la vitalité lorsqu’il y a une fatigue provoquée par un excès de travail intellectuel.
  • L’élixir floral de Camomille est adapté aux tempéraments hyperactifs qui n’arrivent pas à se concentrer.
  • L’élixir floral de Clématite est parfait pour les tempéraments rêveurs car il aide à être présent et créatif.
  • L’élixir floral de Bourgeons de Marronnier est conseillé quand il y a des difficultés d’apprentissage, une tendance à répéter les mêmes erreurs.
  • L’élixir floral de Folle avoine est conseillé lors des périodes d’orientation professionnelle, pour exprimer sa propre vocation.

Pour en apprendre davantage sur les élixirs floraux et composés floraux bons pour la vie étudiante en règle générale, nous vous encourageons à (re)découvrir cet article sur la vie adolescente.

Tous ces élixirs et composés floraux sont à retrouver sur le site du Laboratoire DEVA.

Apporter des signaux positifs à son cerveau !

Cet instrument magnifique qu’est le cerveau et plus particulièrement les signaux qui lui sont envoyés, c’est-à-dire les émotions, régissent notre vie.

De mauvais signaux nous mettent en situation d’échec tandis que de bons signaux nous placent en position de réussite.

Les bons signaux peuvent être favoriser par une musique que l’on aime, une odeur réconfortante qui nous rappelle de bons souvenirs, une photo d’une personne qui nous apporte de la joie et de la motivation, une citation inspirante qui nous booste… Il ne faut pas hésiter durant sa préparation et dans la mesure du possible durant l’examen lui-même à utiliser ou à faire appel à ces ondes positives qui apaisent notre cerveau et le stimulent.

Dans les bonnes émotions se trouve la clé de la réussite !

Réussir ses examens est une première étape de la vie d'adulte

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