Au fil de la vie
Commentaire 1

Être à l’écoute de soi, c’est possible !

Comment être à l'écoute de soi ?

Apprendre à être à l’écoute de soi même en développant l’écoute des autres.

Dans un article récemment publié sur ce blog, nous avons développé la notion d’écoute aux autres, une écoute simple, sans jugement, basée sur la bienveillance et l’empathie pour permettre à la personne en face de nous d’exprimer ses difficultés et ses sentiments et trouver en elle même les réponses pour aller de l’avant.

L’attention particulière et le recentrage que nécessitent l’écoute aux autres, au delà des apparences, nous aide à nous écouter nous mêmes, à écouter notre corps, nos émotions et sentir avec notre cœur.

Car « comme la fleur, notre cœur est le centre de notre terre et de notre ciel », nous dit le Docteur Philippe Dransart, médecin homéopathe grenoblois, lors d’une conférence donnée dans le cadre du Therapeuticum organisé par le laboratoire DEVA à l’occasion de ses 30 ans.

Se tourner vers soi même

Bien souvent, nous cherchons à l’extérieur des remèdes à nos maux physiques et psychiques, alors que nous avons les solutions en nous mêmes, enfouies dans notre monde intérieur.

Renouer le dialogue avec ce monde intime également nommé l’inconscient, nous permet de rétablir le lien d’amour avec notre nature profonde et d’accéder à une sagesse et à une dimension de nous « qui sait » quels sont nos réels besoins et valeurs.

Les messages de l’inconscient sont nombreux : au niveau du corps, par les symptômes et le mécanisme de somatisation, la nuit par nos rêves et le jour par ce que l’on appelle les synchronicités, mais encore faut-il être attentif à ces messages !

Les élixirs floraux et élixirs essentiels, des alliés pour développer notre écoute

Les élixirs floraux et élixirs essentiels DEVA sont de précieux outils pour nous permettre de nous ouvrir à quelque chose de plus vaste que la pensée logique et rationnelle issue de notre hémisphère gauche et accéder à une perception plus intuitive et sensible de ce qui nous entoure et réveiller notre hémisphère droit.

Se détendre pour être plus à l’écoute de soi même

Pour être à l’écoute de notre monde intérieur, nous avons besoin de nous détendre et de relâcher notre mental.

La synergie d’huiles essentielles DEVA à respirer associée au composé floral DEVA « DÉTENTE CORPORELLE » favorise le relâchement des tensions, qu’elles soient d’ordre physique ou émotionnel. L’élixir floral DEVA de PISSENLIT présent dans ce composé floral, permet de sortir de l’accumulation d’activités, de se libérer « du trop faire » pour « le bien faire », et le « bien faire » dont nous parlons ici n’est-il pas associé à cette écoute plus attentive de l’autre et de soi même ?

Élixir essentiel DEVA - Détente Corporelle

Élixir essentiel DEVA « DÉTENTE CORPORELLE »

Composé floral DEVA - Détente Corporelle

Composé floral DEVA « DÉTENTE CORPORELLE »

D’autres élixirs floraux vont nous permettre de nous détendre, comme l’élixir floral DEVA de LAVANDE, qui agit sur les tensions nerveuses et nous aide à retrouver la paix et l’harmonie intérieures.

Élixir floral de lavande bio

Élixir floral de Lavande bio

Parmi les Fleurs de Bach préparées par le laboratoire DEVA, l’IMPATIENTE calme les tempéraments agités, irritables, au caractère « explosif » et en tensions mentales et physiques permanentes. Le MARRONNIER BLANC est également intéressant pour les personnes qui n’arrivent pas à mettre leur esprit au repos et dont les ruminations continues perturbent la concentration et le recentrage.

Fleur de Bach d'Impatiente

Fleur de Bach d’Impatiente bio

Fleur de Bach de Marronnier Blanc

Fleur de Bach de Marronnier Blanc bio

Il est toujours possible d’associer plusieurs élixirs floraux dans un composé personnalisé lorsque l’on recherche une détente à la fois sur le plan physique et sur le plan psycho-émotionnel, permettant ainsi d’avoir une préparation adaptée à nos besoins et pratique d’utilisation.

Être à l’écoute de ses vraies valeurs

Au delà d’un besoin de détente et d’apaisement, d’autres élixirs floraux peuvent nous aider à développer l’écoute de soi en dehors de toute influence ou fascination extérieure comme le COQUELICOT DE CALIFORNIE, recommandé aux personnes qui se laissent éblouir facilement et qui peuvent succomber à l’influence de personnes ou d’idées sectaires.

Élixir floral DEVA Coquelicot de Californie

Élixir floral de Coquelicot de Californie bio

Prendre conscience de ses potentialités mais aussi trouver au fond de soi même ses propres valeurs éthiques et y rester fidèle, tel est le message de l’élixir floral DEVA de MOLÈNE, cette fleur qui pousse droite comme un cierge au bord des chemins. Cette honnêteté envers soi même s’applique également aux autres et sera d’autant plus bénéfique à la collaboration et au travail collectif.

Élixir floral DEVA Molène

Élixir floral de Molène bio

Et enfin, n’oublions pas la fleur de Bach de PLUMBAGO pour être en lien avec une richesse intérieure que nous possédons tous, comme un savoir inné : notre intuition et la suivre avec courage et discernement pour affirmer son individualité face aux autres.

Fleur de Bach Plumbago

Fleur de Bach de Plumbago bio

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *