Au fil de la vie
Écrire un commentaire

Élixirs floraux et environnement professionnel

L'environnement professionnel génère des émotions négatives qu'on peut rééquilibrer avec les élixirs floraux

L’environnement professionnel est de plus en plus générateur de difficultés qui touchent aujourd’hui tous les milieux professionnels et tous les salariés, qu’ils soient employés ou encadrants. Les nouvelles formes d’organisation du travail demandent de plus en plus de productivité, avec bien souvent des moyens appauvris pour mener à bien les tâches. Les nouvelles technologies ont tendance à faire disparaître les limites entre vie privée et vie professionnelle car chacun devient joignable tout le temps et n’importe où.

Quel est le résultat de cette dégradation de l’environnement professionnel ?

La liste des risques et troubles liés à l’environnement professionnel est de plus en plus longue. Elle répertorie des pathologies d’ordre physique comme l’apparition de troubles cardiovasculaires ou troubles moteurs au niveau des mains et des bras, mais aussi bon nombre de troubles d’ordre psycho émotionnel comme le harcèlement moral, le « burn out », caractéristique d’un épuisement psychique profond, ou le « bore out » signe d’un épuisement par l’ennui et la perte de sens jusqu’à la dépression grave, voire le suicide qui se produit parfois sur le lieu du travail.

Existe t-il une prise de conscience collective ?

Au sein des grandes entreprises et des écoles de formation de dirigeants, ce constat est pris en compte, en témoigne la « Chaire de Mindfulness, Bien être au travail et Paix économique », créée au sein de l’école de management de Grenoble. L’objectif de ces chercheurs et enseignants de haut niveau est de repenser la place de l’humain dans l’organisation de l’entreprise aussi bien pour sa santé et son bien-être que pour sa capacité à produire (performance oblige) et à inventer (créativité facteur indispensable au développement).

Qu’en est–il au niveau individuel ?

Dans la conférence ci-dessous donnée en 2015 sur le thème de « l’altruisme et la paix économique », Matthieu Ricard développe la notion de considération pour autrui qui permet de redéfinir la place de chacun dans son environnement professionnel et de développer la coopération en entreprise.

Les élixirs floraux et les Fleurs du Dr Bach se révèlent alors de précieux alliés pour protéger l’humain dans un environnement professionnel conflictuel mais également pour l’accompagner dans une démarche d’ouverture et de coopération avec autrui.

Voici quelques exemples de ces cadeaux faits à l’homme par la Nature pour retrouver une « Harmonie durable » :

Le composé floral DEVA « UNITÉ FAMILIALE »

Est une synergie de plusieurs élixirs floraux qui, contrairement à ce que pourrait induire son nom, ne concerne pas uniquement le milieu familial mais tout environnement impliquant un regroupement de personnes, amenées à collaborer autour d’un projet ou d’un objectif.

Les élixirs floraux qui composent cette synergie favorisent une communication fluide entre les membres du groupe. Les élixirs floraux DEVA de HOUX (holly) et d’ORTIE qui entrent dans cette composition, apaisent les rivalités et transforment l’agressivité en ouverture du cœur, permettant à chacun de trouver sa place au sein du groupe.

Notons que ce composé floral ajouté dans une eau florale, peut être utilisé en pulvérisation dans un bureau ou une salle de réunion, afin que chacun puisse en bénéficier.

Le composé floral Unité Familiale

L’élixir floral de VIGNE (Vine)

À un niveau plus individuel, il s’adresse aux personnes qui possèdent une certaine autorité naturelle mais l’utilisent d’une façon abusive pour contrôler les autres et exercer sur eux un pouvoir pour obtenir ce qu’ils veulent, parfois même d’une façon violente. Cet élixir floral leur permet d’exprimer leur autorité naturelle avec plus d’empathie et de sensibilité envers ceux qui les entourent.

« Mettre ses compétences de leadership au service des autres », tel est le message de la VIGNE.

D’autres élixirs floraux favorisent la tolérance et la bienveillance à l’égard des autres :

L’IMPATIENTE (Impatiens)

Calme l’irritabilité et le « côté explosif », à l’image des graines de la plante.

L’élixir floral DEVA de HÊTRE (Beech)

Conseillé aux personnes trop critiques et tatillonnes et qui recherchent la perfection dans le moindre détail chez les autres comme chez elles mêmes.

Lorsque l’environnement est trop perturbé, il peut être ressenti comme dangereux par certains, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Le composé floral DEVA « PROTECTION »

Est recommandé aux personnes hypersensibles qui absorbent les effets des vibrations négatives qui les entourent, comme les ondes électromagnétiques mais aussi les tensions générées par des conflits.

Ce composé forme comme une cloche de protection autour d’elles et leur permet de préserver leur sentiment de sécurité et de garder leur clarté mentale.

ORTIGA BRAVA (PAVOT PIQUANT)

Un élixir floral andin qui permet de se nettoyer des miasmes d’un environnement difficile et inhibant et redonne de la vitalité pour sortir d’un état de stagnation et aller de l’avant.

Posologie et conseils

Les élixirs et composés floraux s’utilisent an cure de 15j minimum, à raison de 3 prises par jour, 3 gouttes ou 2 pulvérisations à chaque prise et en dehors des repas.

Si le travail n’est pas le seul facteur influent d’une bonne santé, c’est malgré tout indispensable de favoriser le bien-être de chacun au travail et les élixirs floraux peuvent y contribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *