Elixirs DEVA
Commentaire 1

Pâquerette, l’élixir floral du discernement

Bellis-perennis-2-5-07-107

Histoire et tradition de la pâquerette

La Pâquerette doit son nom à ses fleurs qui fleurissent surtout à partir de Pâques. Elle est connue pour ses vertus médicinales depuis le XVIe siècle.

Usages phytothérapiques

La Pâquerette possède des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, dépurative, sudorifique, expectorante, tonique et vulnéraire. Mélangée au Pissenlit et à la Fumeterre, elle revitalise le foie. Ses feuilles et ses fleurs fraîches et écrasées, calment la douleur des contusions et des entorses.

La Pâquerette (Bellis perennis) permet discernement et perspective.

 La structure de la Pâquerette avec son disque central, solaire et lumineux, et ses multiples fleurs blanches en rayon, dirigées vers le centre, symbole de l’unité est à l’image des qualités intérieures de cette plante. Petite mais robuste, à la floraison quasi annuelle, la Pâquerette nous rappelle en permanence son message d’unité et d’intégration.
Dans tout travail intellectuel, une des principales activités du mental est de diviser, de séparer et de compartimenter les informations, afin de pouvoir mieux les saisir. Ce cloisonnement est bénéfique à la compréhension analytique mais, en privilégiant uniquement l’intellect, il peut empêcher l’émergence d’une perception globale et unifiée nécessaire à toute véritable intelligence.
L’élixir floral de Pâquerette, ainsi que celui préparé à partir de la Marguerite des prés, aide à appréhender la réalité dans sa globalité et non pas dans la multiplicité offerte par la vision de l’intellect. Cet élixir floral aide à synthétiser les informations en provenance de sources multiples et à les intégrer dans une perspective globale et unitaire. Il équilibre cerveau gauche et cerveau droit, en favorisant l’expression de l’intuition.

Les qualités essentielles de synthèse et d’intégration apportées par la Pâquerette sont de plus en plus nécessaires à notre société moderne. L’homme, en se spécialisant de plus en plus, a favorisé le mental de l’intellect et a développé une vision analytique et matérialiste du monde au détriment d’une compréhension globale de la vie.
L’élixir floral de Pâquerette s’adresse à tous ceux qui collectent des informations diverses et multiples et qui ont des difficultés à les intégrer dans un ensemble complet, vivant et cohérent. Il permet d’appréhender le contenu essentiel d’une activité ou d’une expérience à partir des éléments isolés.

C’est un élixir recommandé aux personnes qui doivent planifier un projet ou organiser une activité. Les étudiants, les enseignants, les écrivains, les chercheurs, et de façon plus générale tous ceux qui effectuent un travail intellectuel nécessitant de l’organisation sur le plan mental, bénéficieront de l’élixir de Pâquerette.
En favorisant la synthèse des informations et l’intégration des idées, l’élixir floral de Pâquerette favorise le sens du discernement à travers une compréhension global du vécu, il aide à prendre du recul et à avoir une vue d’ensemble qui ne soit pas « au ras des Pâquerettes ».

1 Commentaire

  1. orlando dit

    très beau condensé intéressant sur cette fleur que je vais tester en eau florale alimentaire
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *