Mes fiches
Écrire un commentaire

DONDIEGO DE NOCHE Oenothera affinis (Oenotheracées)

Dondiego de Noche - Onagre

L’Onagre est une plante d’Amérique du Sud utilisée en médecine depuis des siècles par les tribus indigènes du continent américain. Aujourd’hui en élixir floral, elle aide à retrouver un équilibre affectif, notamment avec les pères et mères.

La famille des Onagracées

Oenothera, appelé de façon commune Onagre, est une plante d’un genre d’environ 145 espèces, annuelles, bisannuelles et vivaces : c’est le genre de la famille de Onagracées. Par erreur, on l’appelle également primevère, par confusion avec son nom anglais de Primrose.

La plante et ses graines ont été utilisées par les indigènes américains pendant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion pour soigner les blessures, problèmes de peaux et même l’asthme. L’Onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle.

DONDIEGO-DE-NOCHE-OCT-2017

Le Dondiego de Noche

Dans cette famille, nous trouvons donc le Dondiego de Noche, originaire du sud du Brésil, du centre du Chili, du centre et du nord de l’Argentine. Plante annuelle qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, droite et douce au toucher. Elle possède des feuilles grisâtres et pileuses, avec des nervures peu marquées. Ses fleurs sont particulièrement visibles, sans parfum, bisexuées, avec quatre pétales jaunes qui changent au rougeâtre lorsqu’elles se fanent.
Ces fleurs s’ouvrent à différents moments de la journée, mais principalement en soirée.

L’élixir floral de Dondiego de Noche

L'élixir andin Dondiego de Noche

L’élixir floral de Dondiego de Noche, est un élixir du groupe du Courage qui va nous apporter un équilibre affectif, afin de pouvoir résoudre les traumatismes de la petite enfance, dont l’origine se trouve dans le vécu maternel de douleurs émotionnelles et de profondes tristesses, durant la grossesse et/ou durant les mois qui suivent l’accouchement.

Cet élixir va stimuler l’instinct de survie ainsi que la capacité à réagir dans les situations extrêmes, va aider à surmonter les peurs appartenant au patrimoine ancestral de survie et permettra de créer des liens ainsi que les relations affectives saines et équilibrées.

Nous pourrons trouver des personnes qui ne se sentent pas aimées, pas désirées, habituées à des relations familiales froides et distantes, avec peu d’engagement émotionnel ou affectif, qui mettent des barrières et qui maintiennent des liens superficiels. Une autre caractéristique est la peur de la paternité/maternité avec une fuite face à l’engagement relationnel.

Dondiego de Noche apporte présence et chaleur ainsi qu’une capacité à établir des liens et des relations sincères et solides. Il va réconcilier avec l’image maternelle. De l’Onagre (Oenothera biennis) est extrait une huile source d’acide gamma-linolénique (AGL) lequel fait partie de la famille des acides gras oméga-6 et qui a des propriétés antioxydantes et des effets contre les troubles de la ménopause et du syndrome prémenstruel. Nous pouvons parfaitement associer ce dernier à une difficulté dans la relation avec l’image maternelle.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *