Elixirs du Dr Bach, Mes fiches
Écrire un commentaire

Crab Apple – Pommier sauvage

Que nous apprend la gestuelle du Pommier sauvage ?

Espèce très anciennement connue et cultivée, le pommier sauvage européen, très répandu chez les Grecs et les Romains, serait l’ancêtre de nos pommiers modernes. Au cours des siècles, les différentes parties du pommier furent utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques, faisant l’objet d’une multitude d’usages populaires, comme par exemple l’écorce utilisée pour soigner les diarrhées ou le fruit lui même destiné à panser les plaies. Ne parle t-on pas de pommades pour soigner ?

Les fleurs resplendissent de blancheur, de douceur et de lumière, associant l’action purifiante de la lumière à l’élixir floral de Pommier sauvage.

Les racines superficielles de l’arbre dénote un risque à être facilement abattu par le vent, ce geste signalant une tendance à l’abattement de la personne dans l’état de pommier sauvage (Crab Apple).

Son fruit est symbole de santé, de purification et de pureté. Une mono-diète de pommes peut être recommandée pendant plusieurs jours comme cure de détoxication. La pomme nous donne à penser qu’elle a la faculté de nettoyer le corps et l’esprit de ce qui nous déplaît en nous-même.

Les mots clés associés à l’élixir floral de Pommier sauvage

Dégoût, désespoir, honte.

Quels sont les signes de l’état négatif de Pommier sauvage ?

Il est possible de classer ces signes en trois groupes :

  1. Risque de perdre le sens des proportions, en focalisant sur des soucis bénins concernant sa santé
  2. Ces préoccupations concernant des problèmes superficiels peuvent devenir une fixation
  3. État d’abattement si le traitement échoue.

La personne dans cet état a le sentiment d’être infectée, envahie comme si un poison ou une entité étrangère s’était emparée de son corps, comme un virus ou un cancer (rappelons l’analogie possible avec l’état du Dr Bach qui souffrait d’un cancer lorsqu’il a découvert ce remède floral).

Elle souffre d’une allergie à la saleté, aux microbes, au désordre.

L’élixir floral de Pommier sauvage a été classé par le Dr Bach dans les états de découragement et de désespoir car l’état négatif de cet élixir est associé à un mal être qui peut aller jusqu’au désespoir, à travers le rejet de son corps physique mais aussi en détestant certaines habitudes ou certains comportements impossibles à changer.

Cet idéal excessif d’ordre et de pureté, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan de l’esprit et de l’âme, conduit la personne qui en souffre vers de grandes contrariétés face à toute forme de « désordre » présumé dans tous les domaines de sa vie.

Le Pommier Sauvage, l'arbre

Quelles sont les qualités associées à l’élixir floral de Pommier sauvage ?

C’est un remède de la purification, qui agit directement au niveau physique mais aussi au niveau psychique et émotionnel.  En effet, le nettoyage qu’il procure est plus subtil que le nettoyage physique : il peut agir sur des problèmes émotionnels, des idées noires, des sentiments de souillure ou de contamination persistants.

Il permet l’acceptation de soi-même et le respect de sa propre personne, qui n’a pas besoin d’être ni plus parfaite, ni plus belle pour exister.
L’élixir floral de Pommier sauvage apporte la confiance en soi car tout problème physique est en lien avec une dysharmonie intérieure et il est possible de régler le problème en rétablissant l’harmonie interne.

Il facilitera une attitude positive à l’égard de son propre corps et permettra de donner plus de sens à des valeurs supérieures.

Pour conclure, citons Mechthild Scheffer qui nous dit que  » l’élixir floral de Pommier sauvage (Crab apple) permet de passer du sens aigu de l’ordre à l’ordre intérieur. »

Cas pratiques

Hélène, 42 ans

Hélène se sent encrassée à la sortie de l’hiver, elle a pris deux kilos sur les hanches et voit bien le regard désobligeant des personnes de son entourage. Elle-même ne supporte plus de se regarder dans la glace, elle ne voit que ça ! La prise de Pommier sauvage (Crab apple) lui a permis de prendre de la distance par rapport à ce problème et de chercher les solutions qui lui convenaient le mieux pour régler son problème.

Raymond, 50 ans

Raymond souhaite arrêter  de fumer. Depuis l’interdiction de fumer sur son lieu de travail, il fume en voiture. Or, depuis quelques semaines, lorsqu’il monte dans sa voiture le matin, il est pris de dégoût et ne supporte plus l’odeur du tabac froid. De plus, quand il fume dans la cour de son entreprise, il sent les regards désapprobateurs de ses collègues et il en a honte. Pommier sauvage (Crab apple) associé à Noyer (Walnut) l’ont soutenu pendant toute la phase de désaccoutumance.

Sources  :
 » Les Fleurs de Bach » Pascale Millier, Éd Eyrolles, 2015 
 » Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs », Julian Barnard, Éd Ulmus 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.