Mes fiches
Écrire un commentaire

COPIHUE – LYS DU CHILI : la joie intérieure

Copihue ou Lys du Chili pour la joie intérieure - élixirs floraux Andins

Le Copihue ou Lys du Chili (Lapageria rosea) est une fleur autochtone chilienne, qui fleurit à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne et elle peut atteindre une hauteur supérieure à 10m.

La fleur nationale du Chili

Plante vivace, grimpante, aux larges feuilles, elle appartient à la famille des Philesiacées.

Elle donne une fleur en forme de cloche, charnue, avec 6 pétales (3 internes et 3 externes) et 6 étamines. Cette fleur peut atteindre jusqu’à 15 cm de long et 10 cm de large au niveau de la partie inférieure.

Depuis l’été, les Mapuches sèchent les graines de COPIHUE et la veille du WUN TRIPANTU, le jour du “retour su soleil vers le sud” (24 juin), ils ne mangent que cela afin de se purifier. Pour les Mapuches, le COPIHUE est considéré comme la Fleur de l’Amitié.

L’élixir floral de Copihue pour la joie intérieure

L’élixir floral de COPIHUE ou LYS du CHILI, aide à retrouver la joie intérieure. Il sera donc recommandé pour les tempéraments pessimistes, qui se plaignent en permanence, qui ont tendance à se faire constamment des reproches, critiquant ceux qui les entourent. Il va favoriser l’auto-critique positive et constructive en relation avec le Moi profond.

Il est également conseillé aux personnes qui somatisent et qui sont convaincues d’être inférieures aux autres, doutant et hésitant avant même de commencer une nouvelle tâche. Il permettra de se connecter avec l’amour sans condition qui vient de la source universelle : l’amour devient alors une énergie vive et présente.
L’élixir floral de Copihue nous offre aussi une forte connexion avec la terre, redonnant de la force au cœur affaibli et activant de nouveau la circulation sanguine. Il permet de retrouver le désir de vivre et nous apporte vitalité et force.

En état de disharmonie, nous trouverons des personnes rigides qui se coupent de véritables relations avec leurs proches. Attitude de reproches envers soi-même, pessimisme, état dépressif…
Ces situations d’origine émotionnelle vont conduire à des pathologies psycho-somatiques qui vont augmenter en cycles répétitifs.

L’élixir floral de Copihue va nous permettre d’établir un contact réel avec la joie intérieure et nous aide dans les processus d’auto-observation, favorisant l’expression du sens naturel de l’humour. Il permet d’accepter de façon positive des situations intérieures qui se présentent sous la forme de peine, d’auto-lamentation, de plainte et d’angoisse.

Sur le plan énergétique, le Copihue provoque un sentiment d’expansion au milieu de la poitrine (Chakra du cœur).

« Je reviens au foyer qu’est mon cœur,
et mon cœur me rappelle qui je suis. »

Vincent Belbèze Decourtive,
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Producteur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *