Au fil des saisons
Écrire un commentaire

Comment préparer sereinement la rentrée ?

Bien préparer la rentrée scolaire pour toute les famille

À peine les vacances consommées qu’il est déjà temps de s’y remettre ! En effet, la rentrée approche à grands pas et pour éviter de la subir mieux vaut bien la préparer et l’aborder avec sérénité ! Voici nos conseils pour réussir…

Reprendre un rythme de vie normal

Par normal, on entend un rythme de vie quotidien en période d’année scolaire.
Durant l’été, si la tendance voulait qu’on décale réveil, repas et coucher, il va maintenant falloir reprendre le rythme qu’on a laissé de côté en juin.

Une à deux petite(s) semaine(s) avant la reprise avancez les repas, l’heure du coucher et aussi celle du réveil. Ceci afin de ne pas créer une cassure trop importante le jour de la rentrée et perturber enfants et parents. Inutile d’avancer de manière trop brusque : comme pour tous les conseils de cet article, l’anticipation est la clé ! Avancez petit à petit, de 15 minutes par exemple, les heures de ces trois moments de la journée et du soir. Préférez aussi des activités toniques le matin et plus calme le soir, surtout après 20h.

L’élixir floral d’Ipomée peut notamment vous aider à reprendre un rythme équilibré et, pour le jour J, la fleur de Bach Charme vous aidera à démarrer la semaine avec enthousiasme. Idéal pour prendre la rentrée du bon côté !

Si vous avez des difficultés à retrouver un sommeil paisible et récupérateur, pensez au composé floral Nuits Paisibles et à l’élixir essentiel éponyme réunis dans un duo émotion. C’est efficace contre les réveils nocturnes et les insomnies.

Régler les derniers préparatifs

À la prononciation des mots « fournitures » et « rentrée », le stress a souvent tendance à nous gagner. Pourquoi ? Bien souvent parce que nous y songeons tous en même temps !

Anticiper au maximum les préparatifs liés aux fournitures scolaires, aux nouveaux vêtements de la garde-robe de votre enfant et à l’organisation des journées et semaines à venir peut vous permettre de changer radicalement la façon dont vous allez vivre cette rentrée :

Pour les vêtements et les fournitures : faites le tri de ce qu’il vous reste, voyez ce qui peut être recyclé ou prêté, et complétez en anticipant au maximum vos achats en profitant de promotions par exemple ou en privilégiant des solutions en ligne pour éviter la cohue en magasin.

Enfin, la rentrée est aussi le moment idéal pour faire le point sur votre organisation au quotidien : passez en revue les horaires de chaque membre de la famille et ajustez si nécessaire certains points de votre planning. Le réveil est-il à la bonne heure ? Qui s’occupe d’accompagner les enfants à leurs activités extra-scolaires ? Ont-ils et avez-vous du temps de repos prévu ?

Pour leur bien-être, vos enfants doivent pratiquer une activité extra-scolaire !

Prévoir les activités extra-scolaires de vos enfants (et les vôtres !)

Pour bien réussir la rentrée, il est essentiel de ne pas penser qu’à l’école et au travail. C’est paradoxal mais prouvé : l’efficacité en classe ou au bureau passe par le temps que l’on prend aussi pour soi. Aussi, si ce n’est pas encore le cas, prévoyez des activités en dehors de ces temps de travail pour favoriser un bon équilibre : sports, activités créatives et ludiques, de découverte ou au sein d’associations… Vous avez l’embarras du choix !

Soyez à l’écoute des envies de vos enfants et des vôtres. Testez et approuvez certaines activités qui deviendront des fils rouges au cours de l’année scolaire mais aussi après.

Un petit coup de pouce naturel : le duo émotion détente corporelle permettra de travailler la souplesse du corps et son élasticité afin de le préserver en cas d’activité physique. À utiliser avant et après l’effort.

Si les activités sont importantes pour le bien-être et l’équilibre, le repos l’est tout autant, alors pensez à…

Garder du temps libre pour toute la famille

Ça peut sembler « inutile » si on imagine que la nuit suffit à reposer entièrement l’organisme mais ce n’est pas le cas. Pour recouvrir complétement nos forces nous avons besoin de temps calmes et conviviaux.

Pensez à garder un peu de temps pour faire une balade en famille, jouer à un jeu, s’occuper du jardin tous ensemble, etc. Tout moment passé en famille et favorisant la sérénité est bon à prendre !

Rien de tel qu'une petite balade en famille pour s'aérer l'esprit et rester soudés les uns aux autres

Rester zen et garder ses repères

Qui dit rentrée dit souvent : nouvelle classe, école, nouveaux copains, nouveau rythme… De grands changements qui peuvent venir perturber les membres de la famille.

Pour les enfants, nous vous conseillons le composé floral Petite Enfance qui facilite les relations harmonieuses avec l’environnement familial mais aussi à l’extérieur avec les professeurs et camarades d’école par exemple. Il permet de surmonter le manque de confiance et la timidité des premiers jours pour lui apporter courage et créativité de manière plus spontanée !

Il est essentiel dans ces bouleversements de conserver des repères fondamentaux : vêtements, habitudes, amis, traditions… Du plus petit au plus important, chaque repère est bon à prendre en cette période. Identifiez ceux qui sont importants aux yeux de votre (ou de vos) enfant(s) et tâchez de les conserver le plus possible.

Le duo émotion Évolution peut justement aider à passer les périodes de changements et de transition en libérant l’individu des liens émotionnels du passé qui entraveraient son évolution. Ce duo émotion permet en outre de développer la volonté et l’action au détriment de l’inertie.

Surveiller ses émotions et son bien-être

Malgré tous ces conseils, il peut arriver de se sentir perdu, dépassé ou impuissant face à l’épreuve de la rentrée scolaire. Si vous avez la moindre sensation de ce type ou un symptôme qui pourrait s’y rattacher comme un sommeil perturbé ou un manque de concentration par exemple, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire de cet article pour que nous puissions vous conseiller.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *