Mes fiches
Écrire un commentaire

Boldo : l’élixir floral de la réconciliation avec soi

L'élixir floral de Boldo - élixirs andins

« Mon nez reçoit et transmet à mon âme l’odeur sauvage du laurier, l’essence indéfinissable du boldo. » Pablo Neruda

Le Boldo, cet arbre originaire du Chili aux puissantes vertues

Le BOLDO (boldea flagrans) est un arbre de taille moyenne de la famille des Monimiaceae pouvant dépasser les 15 mètres de hauteur et de lente croissance. Originaire de la zone centrale du Chili, il a un feuillage persistant avec des feuilles opposées, ovoïdes, de 3 à 7 cms de couleur vert brillant, l’envers est plus pâle et présente des pubescences. Il fleurit entre août et septembre et les inflorescences se présentent en grappes d’une douzaine de petites fleurs de couleur blanchâtre, avec sept pétales.

Les feuilles de BOLDO contiennent un alcaloïde, la boldine qui a des propriétés cholérétiques, cholagogues et diurétiques et dont l’usage a eut son époque de gloire en France avec la tisane BOLDOFLORINE. On en extrait également une huile essentielle (env. 2%) fortement aromatique, riche en eucaliptol et en ascaridol et dont l’utilisation est recommandée avec modération.

Un élixir floral pour se réconcilier avec soi-même et avec la vie

L’élixir floral de Boldo nous aide à surmonter l’amertume, la culpabilité, le manque d’intérêt pour la vie et pour soi-même ainsi que l’absence de joie de vivre.

Lorsque nous ressentons des difficultés à vivre ou à accepter nos sentiments ou nos affects, ou ceux que les autres nous renvoient. Notre image est alors remise en cause par notre vécu et notre joie de vivre est remplacée par l’aigreur intérieure, vis-à-vis du monde extérieur qui ne nous reconnaît pas comme nous souhaiterions l’être.

Lorsque nos émotions sont incomprises, rejetées, trop souvent rentrées ou systématiquement gardées à l’intérieur car nous avons de grandes difficultés à accepter nos sentiments et nos affects, et sommes incapables de lâcher-prise.

L’élixir floral de Boldo aide ceux qui s’interrogent sur leur « moi profond », sur ce « qui suis-je » au niveau de la conscience de soi. Il permettra de recouvrer foi et confiance en nos possibilités, nous réconciliant avec nous-mêmes de façon a nous restructurer intérieurement, pouvant accepter ces peurs qui ne peuvent être exprimées.
Il nous aidera à cicatriser les blessures émotionnelles qui nous empêchent de nous rentre compte si nous sommes aptes à faire les changements qui s’imposent. Il sera recommandé également en soutien émotionnel de toutes les peurs de manquer.

Développe la créativité et lutte contre les souffrances affectant le mental

Au niveau de la créativité, l’élixir floral de Boldo aide à exprimer l’énergie créative tant sur le plan mental qu’émotionnel et physique, en équilibrant les principes yin et yang dans la manifestation de l’Être.

Élixir recommandé en complément des traitements de la schizophrénie, des états psychopathes, des états dépressifs à cause d’intoxications (drogues), dépression post-accouchement, peines et mélancolie.

Vincent Belbèze Decourtive,
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Elaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *