Derniers articles

Huiles de soins - émotions aux pierres précieuses

7 huiles de soins pour un voyage sensoriel au cœur de vos émotions

En cette fin d’année qui s’achemine vers des préparatifs de fêtes et dont les perspectives peuvent nous paraître décalées par rapport à notre quotidien déjà bien bousculé, offrons-nous un voyage sensoriel au cœur de nos émotions, en explorant les bienfaits de ces 7 huiles de massage aux pierres précieuses !

Les huiles de soins – émotions : Un mélange harmonieux d’huiles essentielles et de pierres précieuses 

Les 7 huiles de soins émotions créées par la société FARFALLA, spécialiste de la cosmétique biologique et de l’aromathérapie, sont exclusivement distribuées en France par le laboratoire DEVA. Ces huiles sont issues d’un savoir faire associant à la fois une fabrication artisanale et le choix de matières premières issues du commerce équitable et de très haute qualité.

farfalla

Voyons dans le détail les 3 éléments-clés de ces huiles de massage :

1. L’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba bio est le support de base entrant dans la composition de ces 7 huiles de soins. Cette huile, extraite de noix d’arbres, en provenance d’Israël, possède de nombreuses vertus : nourrissante pour la peau, elle pénètre les couches les plus profondes de l’épiderme. Elle protège la peau et renforce son humidité. Non grasse, sans odeur, elle équilibre tous les types de peux grasse ou sèches et ralentit le processus de vieillissement car elle est riche en antioxydants.

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sélectionnées sont d’origine naturelle ou bio. Elles ont été choisies pour renforcer l’action des différentes huiles de soins-émotions et sont présentes dans chaque composition sur la base d’un pourcentage inférieur à 0,4%, permettant un usage familial sans risque.

3. Les pierres précieuses

La particularité de ces huiles de soins repose sur l’association de 3 pierres précieuses à chacune des 7 formules et sur les qualités de guérison de ces pierres précieuses, liées à leur forme, leur couleur, leur dureté mais aussi à leur énergie particulière issue des profondeurs du monde souterrain.

C’est un choix réfléchi dans le sens de la complétude et de l’unité entre les 3 pierres pour renforcer la synergie d’action de l’ huile dont elles font partie et l’on peut relier cette démarche à celle qui a conduit au choix des élixirs floraux qui font partie des 16 composés floraux DEVA.

Il s’agit de pierres brutes, authentifiées, porteuses de très hautes qualités thérapeutiques, en provenance de lieux réglementés où le travail des enfants est interdit.

La macération des pierres dans l’huile de Jojoba pendant une période d’environ un mois, va permettre la transmission des informations contenues dans les pierres précieuses, de la même façon que la macération solaire des fleurs permet la transmission des qualités des fleurs utilisées dans la préparation des élixirs floraux. Là encore les similitudes sont porteuses de complémentarité d’action.

Dernier détail subtil : une pierre est présente dans chacun des flacons en 80ml et elle est considérée comme la plus importante dans la formule de chaque huile de soins – émotions.

Quelles sont les qualités de chacune de ces 7 huiles de massage pour le corps et le visage ?

CHALEUR ET SÉCURITÉ : Se sentir en sécurité

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Chaleur et sécuritéLa Vanille bio, le Santal et le Benjoin du Siam, 3 huiles essentielles aux qualités apaisante et relaxante, en particulier le benjoin, qui agit comme un baume que l’on dépose sur sa vie.

Pierre précieuses :

La Serpentine (présente dans le flacon) protectrice des environnements négatifs, apporte une paix intérieure , l’Agate facilite le recentrage et la Néphrite agit également comme protectrice par rapport à un environnement négatif et facilite l’élimination des toxines.

Indications :

CHALEUR ET SÉCURITÉ apaise les personnes perturbées par leur environnement, en leur apportant  protection et sécurité intérieure et stimule la confiance en soi.  Il permet de se recentrer sur ses propres sensations. C’est une huile idéale pour le massage des jeunes enfants, leur offrant un véritable cocon protecteur.

JOIE DE VIVRE : Se réjouir

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Joie de VivreLa Rose et le Géranium rosat ont des vertus anti dépressives auxquelles s’ajoutent les bienfaits calmants et sédatifs du Santal et de la Bergamote.

Pierres Précieuses :

Le Quartz rose (présent dans le flacon) apporte douceur, empathie et capacité à aimer, le Rubis et le Grenat stimulent la force de vie et la régénération.

Indications : 

JOIE DE VIVRE aide à voir la vie du bon côté, à relever les défis, en développant des qualités de douceur et d’empathie. Cette huile, idéale pour un massage amoureux, éveille les plaisirs de vivre.

FONTAINE DE JOUVENCE : S’alléger

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Fontaine de JouvenceLe Fenouil doux et le Citron ont une action tonique sur toute la sphère digestive tandis que le Genèvrier est un excellent équilibrant pour le système nerveux.

Pierres précieuses :

La Fluorite verte (présente dans le flacon) dissipe la confusion et apporte de la souplesse mentale, le Péridot stimule la force de vie et la Chrysoprase désintoxique le corps et l’esprit et permet d’être plus positif envers soi même.

Indications :

FONTAINE DE JOUVENCE soutient les processus d’élimination au niveau physique et émotionnel  et aide à se débarrasser des soucis, des frustrations et des pensées négatives. Cette huile régénère et redonne la force de vie.

IMMERSION DANS LE BIEN ÊTRE : S’ouvrir

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Immersion dans le bien-êtreLe Géranium rosat et le Palmarosa agissent sur les états dépressifs, l’anxiété et la sensation de surmenage, tandis que que le Sapin blanc est un tonique et stimulant qui aide à lutter contre la fatigue.

Pierres précieuses :

La Sodalite (présente dans le flacon) favorise la relaxation et l’ouverture aux autres, la Calcédoine bleutée permet de lâcher prise en faisant circuler l’énergie et l’Ambre jaune renforce la confiance en soi et en la vie.

Indications :

IMMERSION DANS LE BIEN ÊTRE dissout les blocages et relance la circulation de l’énergie. Elle favorise la relaxation et permet de retrouver confiance en la vie et d’être bien dans le moment présent.

SÉRÉNITÉ : Se détendre

Huiles essentielles  :

Huile de massage aux pierres précieuses SérénitéLes 5 huiles qui font partie de cette huile de soins – émotions agissent sur les tensions nerveuses et le stress comme La lavande ,le Bois de Rose et la Camomille, le Néroli calme l’angoisse et stimule la vitalité et la confiance en soi et enfin la Mandarine calme les troubles du sommeil et apaise les enfants agités.

Pierres précieuses :

La Magnésite (présente dans le flacon) apporte de la sérénité et de la légèreté, le Quartz bleu facilite l’expression de soi et la Dumortiérite apaise les chocs émotionnels et aide à adopter une attitude positive envers la vie.

Indications :

SÉRÉNITE procure une détente profonde et aide à trouver une tranquillité intérieure, à prendre du recul et voir le positif. C’est une huile merveilleuse pour la fin de journée, en s’accordant du temps pour soi.

ANTI STRESS : Faire face

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Anti-stressL’Orange , aussi surnommée « petit soleil »amène la joie et la bonne humeur. Elle détend et calme l’anxiété et les tensions tout comme le Bois de Rose et la Lavande. L’Ylang Ylang réveille la passion et l’envie de jouir de la vie.

Pierres précieuses :

L’Aventurine verte (présente dans le flacon) calme la colère et permet de s’ouvrir aux changements, la Magnésite  favorise la tranquillité, la détente et le légèreté et le Quartz fumé renforce l’enracinement pour faire face aux défis de la vie.

Indications :

ANTI STRESS aide à surmonter avec calme et sérénité les difficultés de la vie quotidienne et permet de se rendre plus disponible au moment présent, en gérant son stress.

RÉGÉNÉRATION : Reprendre des forces

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses RégénérationLe Ravintsara agit sur l’état dépressif et apporte de la détente, La Myrte verte et la Litsée citronnée apaisent les tempéraments nerveux et redonnent de la joie.

Pierres précieuses :

L’Épidote (présente dans le flacon) apporte de la patience et stimule la vitalité, l’Agate Océan renforce la protection immunitaire et facilite la récupération et la Zoïzite avec Rubis apporte de la protection et renforce la confiance en soi et la créativité.

Indications :

RÉGÉNÉRATION relance l’énergie pour faire face au quotidien et être plus productif et disponible. Cette huile s’utilise pour surmonter les moments de fatigue ( physique et morale) afin de voir à nouveau la vie du bon côté et de retrouver la confiance en soi.

Le coffret 7 huiles de massage aux pierres précieuses : le cadeau bien-être idéal !

Ces 7 huiles de soins – émotions sont également disponibles en flacons de 10ml dans un coffret regroupant toute la gamme. Un cadeau délicat et attentionné pour ceux et celles que vous aimez !

Set 7 huiles de massage aux pierres précieuses

Découvrez des approches naturelles et complémentaires

Depuis plus de 25 ans, le laboratoire DEVA est engagé dans la prise en charge émotionnelle en en proposant différents outils naturels pour résoudre nos déséquilibres émotionnels.

Les approches des différentes gammes DEVA sont parfaitement complémentaires et proposent différentes formes de soins pouvant convenir au public le plus large :

  • La Florithérapie composée d’ une gamme de Fleurs de Bach, élixirs et composés floraux, à prendre par voie orale;
  • L’olfactothérapie composée d’une gamme de synergies d’huiles essentielles à respirer : les 13 élixirs essentiels DEVA ;
  • La cosmétique – émotions composée de 7 huiles de soins – émotions aux pierres précieuses, à appliquer sur le corps et le visage, que vous venez de découvrir dans cet article.
Consolations d'un petit deuil du quotidien ou grand deuil de la vie

CONSOLATIONS : Offrez vous un geste aimant en respirant une synergie apaisante d’huiles essentielles

Qu’ils soient petits deuils de la vie familiale, sociale ou professionnelle ou grands deuils liés à la perte d’un être cher, nous sommes tous un jour ou l’autre concerné par une situation de rupture plus ou moins douloureuse, sur notre chemin de vie.
Chacun réagira à sa manière car chaque deuil est particulier et unique, comme l’est la relation qui nous unissait, nous unit ou unira à la situation ou à la personne avec laquelle nous étions liée.
Ces ruptures vécues dans un état de souffrance plus ou moins important, nécessitent toujours une attention et une prise en charge spécifiques pour permettre aux blessures émotionnelles qui les accompagnent de « se digérer » et de se refermer.

L’élixir essentiel « CONSOLATIONS », synergie d’huiles essentielles à respirer proposée par le laboratoire DEVA est un outil naturel et simple d’utilisation pour accompagner toutes les situations de deuil.
Les huiles essentielles qui entrent dans sa composition sont pures, sans ajout de solvant, d’huile végétale ou d’autres composés naturels ou de synthèse mais également porteuses d’une haute qualité vibratoire qui leur permet d’agir directement au cœur de nos émotions.

consolations

Olfaction – Emotions : comment ça marche ?

Le lien entre olfaction et émotions est largement connu aujourd’hui et utilisé dans certains services hospitaliers accueillant des grands traumatisés crâniens pour réveiller des mémoires émotionnelles oubliées et stockées dans notre boite noire cérébrale, appelée le cerveau limbique.
Grâce à plusieurs respirations longues et profondes alternées dans chaque narine, les huiles essentielles présentes dans CONSOLATIONS vont se connecter avec la partie la plus intime de notre être et nous interpeller là où nous en sommes au moment présent, avec nos joies et nos peines.
En réveillant nos émotions enfouies, le parfum des huiles essentielles nous invite à nous remettre en mouvement pour dépasser nos blocages et nos souffrances et évoluer vers une meilleure connaissance de nous même.

CONSOLATIONS : le geste aimant

CONSOLATIONS offre un parfum floral intense, sensuel et enveloppant, comme une caresse, apportant instantanément une sensation de douceur et de tendresse infinies.
Son action réconfortante, consolante et aimante favorise l’écoute intérieure, l’échange de cœur à cœur, la parole aimante et le pardon.
Jutta Lenze, olfactothérapeute et auteure de 2 ouvrages* a beaucoup travaillé et testé les 13 élixirs essentiels DEVA et parle de la synergie CONSOLATIONS comme « une ambassadrice de la paix, partout où je surgis, le dialogue se renoue et le lien se recrée, comme un geste aimant pour accompagner les passages de la vie ».

Quelles sont les huiles qui composent cette synergie ?

Sept huiles essentielles entrent dans sa composition, chacune apportant une qualité douce et apaisante :
La Rose, le Petit grain bigarade et le Géranium rosat offrent un sentiment de sécurité, de tendresse et de consolation.
Elles favorisent également l’ouverture du cœur et le lien avec son intimité profonde de même que l’huile essentielle de Bergamote.
L’Eucalyptus radié, le Bois de rose ainsi que la Bergamote et la Rose libèrent le souffle, facilitent la respiration profonde et le dénouement des conflits émotionnels anciens, en libérant une parole sincère et aimante.
L’Encens, huile sacrée entrant également dans cette composition est un grand protecteur de la dépression et des angoisses et nous relie à notre moi supérieur pour nous aider à trouver les solutions à nos problèmes terrestres, par la médiation par exemple.

Dans quelles situations peut-on recommander CONSOLATIONS ?

La parfaite complémentarité de ces 7 huiles essentielles permet de conseiller l’élixir essentiel CONSOLATIONS, dans les situations de séparation ou perte d’un être cher, mais également dans toutes les situations de passage comme l’approche de la mort ou la naissance.
Il sera recommandé pour les personnes en soins palliatifs, ou en situations de remise en question profonde comme dans les cas de burn–out, de maladies graves ou chroniques ou encore de chômage… pour les situations de rupture du lien maternel lorsqu’il y a séparation physique avec la mère ou absence d’amour maternel, ou encore maltraitances.
Il s’adresse également aux personnes qui ont des problèmes liés à la sexualité : frigidité, difficulté à ressentir du plaisir ou refus d’une relation intime… en favorisant l’ouverture du cœur, il permet d’accéder à une relation sexuelle plus harmonieuse.

Conseils d’utilisation :

Respiration au flacon :

  • Ouvrez le flacon et tenez le à la distance qui vous convient.
  • Inspirez et expirez, lentement et profondément la synergie 3 fois de suite. Vous pouvez répéter cet exercice jusqu’à 3 fois par jour en cas de besoin.
  • Après chaque exercice, prenez le temps d’accueillir vos sensations et de les noter dans votre carnet de voyage olfactif.

Respiration à l’aide d’un support :

Déposez 1 à 2 gouttes de l’élixir essentiel DEVA CONSOLATIONS sur un mouchoir que vous ventilerez autour de vous, sur un galet en céramique ou sur un oreiller 30 minutes avant de vous coucher.

* « les huiles essentielles féminines » et « Huiles royales, huiles Sacrées, Aromathérapie spirituelle », éd le Mercure Dauphinois.

Brigitte Meylan

Dondiego de Noche - Onagre

DONDIEGO DE NOCHE Oenothera affinis (Oenotheracées)

L’Onagre est une plante d’Amérique du Sud utilisée en médecine depuis des siècles par les tribus indigènes du continent américain. Aujourd’hui en élixir floral, elle aide à retrouver un équilibre affectif, notamment avec les pères et mères.

La famille des Onagracées

Oenothera, appelé de façon commune Onagre, est une plante d’un genre d’environ 145 espèces, annuelles, bisannuelles et vivaces : c’est le genre de la famille de Onagracées. Par erreur, on l’appelle également primevère, par confusion avec son nom anglais de Primrose.

La plante et ses graines ont été utilisées par les indigènes américains pendant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion pour soigner les blessures, problèmes de peaux et même l’asthme. L’Onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle.

DONDIEGO-DE-NOCHE-OCT-2017

Le Dondiego de Noche

Dans cette famille, nous trouvons donc le Dondiego de Noche, originaire du sud du Brésil, du centre du Chili, du centre et du nord de l’Argentine. Plante annuelle qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, droite et douce au toucher. Elle possède des feuilles grisâtres et pileuses, avec des nervures peu marquées. Ses fleurs sont particulièrement visibles, sans parfum, bisexuées, avec quatre pétales jaunes qui changent au rougeâtre lorsqu’elles se fanent.
Ces fleurs s’ouvrent à différents moments de la journée, mais principalement en soirée.

L’élixir floral de Dondiego de Noche

L'élixir andin Dondiego de Noche

L’élixir floral de Dondiego de Noche, est un élixir du groupe du Courage qui va nous apporter un équilibre affectif, afin de pouvoir résoudre les traumatismes de la petite enfance, dont l’origine se trouve dans le vécu maternel de douleurs émotionnelles et de profondes tristesses, durant la grossesse et/ou durant les mois qui suivent l’accouchement.

Cet élixir va stimuler l’instinct de survie ainsi que la capacité à réagir dans les situations extrêmes, va aider à surmonter les peurs appartenant au patrimoine ancestral de survie et permettra de créer des liens ainsi que les relations affectives saines et équilibrées.

Nous pourrons trouver des personnes qui ne se sentent pas aimées, pas désirées, habituées à des relations familiales froides et distantes, avec peu d’engagement émotionnel ou affectif, qui mettent des barrières et qui maintiennent des liens superficiels. Une autre caractéristique est la peur de la paternité/maternité avec une fuite face à l’engagement relationnel.

Dondiego de Noche apporte présence et chaleur ainsi qu’une capacité à établir des liens et des relations sincères et solides. Il va réconcilier avec l’image maternelle. De l’Onagre (Oenothera biennis) est extrait une huile source d’acide gamma-linolénique (AGL) lequel fait partie de la famille des acides gras oméga-6 et qui a des propriétés antioxydantes et des effets contre les troubles de la ménopause et du syndrome prémenstruel. Nous pouvons parfaitement associer ce dernier à une difficulté dans la relation avec l’image maternelle.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

L'environnement professionnel génère des émotions négatives qu'on peut rééquilibrer avec les élixirs floraux

Élixirs floraux et environnement professionnel

L’environnement professionnel est de plus en plus générateur de difficultés qui touchent aujourd’hui tous les milieux professionnels et tous les salariés, qu’ils soient employés ou encadrants. Les nouvelles formes d’organisation du travail demandent de plus en plus de productivité, avec bien souvent des moyens appauvris pour mener à bien les tâches. Les nouvelles technologies ont tendance à faire disparaître les limites entre vie privée et vie professionnelle car chacun devient joignable tout le temps et n’importe où.

Quel est le résultat de cette dégradation de l’environnement professionnel ?

La liste des risques et troubles liés à l’environnement professionnel est de plus en plus longue. Elle répertorie des pathologies d’ordre physique comme l’apparition de troubles cardiovasculaires ou troubles moteurs au niveau des mains et des bras, mais aussi bon nombre de troubles d’ordre psycho émotionnel comme le harcèlement moral, le « burn out », caractéristique d’un épuisement psychique profond, ou le « bore out » signe d’un épuisement par l’ennui et la perte de sens jusqu’à la dépression grave, voire le suicide qui se produit parfois sur le lieu du travail.

Existe t-il une prise de conscience collective ?

Au sein des grandes entreprises et des écoles de formation de dirigeants, ce constat est pris en compte, en témoigne la « Chaire de Mindfulness, Bien être au travail et Paix économique », créée au sein de l’école de management de Grenoble. L’objectif de ces chercheurs et enseignants de haut niveau est de repenser la place de l’humain dans l’organisation de l’entreprise aussi bien pour sa santé et son bien-être que pour sa capacité à produire (performance oblige) et à inventer (créativité facteur indispensable au développement).

Qu’en est–il au niveau individuel ?

Dans la conférence ci-dessous donnée en 2015 sur le thème de « l’altruisme et la paix économique », Matthieu Ricard développe la notion de considération pour autrui qui permet de redéfinir la place de chacun dans son environnement professionnel et de développer la coopération en entreprise.

Les élixirs floraux et les Fleurs du Dr Bach se révèlent alors de précieux alliés pour protéger l’humain dans un environnement professionnel conflictuel mais également pour l’accompagner dans une démarche d’ouverture et de coopération avec autrui.

Voici quelques exemples de ces cadeaux faits à l’homme par la Nature pour retrouver une « Harmonie durable » :

Le composé floral DEVA « UNITÉ FAMILIALE »

Est une synergie de plusieurs élixirs floraux qui, contrairement à ce que pourrait induire son nom, ne concerne pas uniquement le milieu familial mais tout environnement impliquant un regroupement de personnes, amenées à collaborer autour d’un projet ou d’un objectif.

Les élixirs floraux qui composent cette synergie favorisent une communication fluide entre les membres du groupe. Les élixirs floraux DEVA de HOUX (holly) et d’ORTIE qui entrent dans cette composition, apaisent les rivalités et transforment l’agressivité en ouverture du cœur, permettant à chacun de trouver sa place au sein du groupe.

Notons que ce composé floral ajouté dans une eau florale, peut être utilisé en pulvérisation dans un bureau ou une salle de réunion, afin que chacun puisse en bénéficier.

Le composé floral Unité Familiale

L’élixir floral de VIGNE (Vine)

À un niveau plus individuel, il s’adresse aux personnes qui possèdent une certaine autorité naturelle mais l’utilisent d’une façon abusive pour contrôler les autres et exercer sur eux un pouvoir pour obtenir ce qu’ils veulent, parfois même d’une façon violente. Cet élixir floral leur permet d’exprimer leur autorité naturelle avec plus d’empathie et de sensibilité envers ceux qui les entourent.

« Mettre ses compétences de leadership au service des autres », tel est le message de la VIGNE.

D’autres élixirs floraux favorisent la tolérance et la bienveillance à l’égard des autres :

L’IMPATIENTE (Impatiens)

Calme l’irritabilité et le « côté explosif », à l’image des graines de la plante.

L’élixir floral DEVA de HÊTRE (Beech)

Conseillé aux personnes trop critiques et tatillonnes et qui recherchent la perfection dans le moindre détail chez les autres comme chez elles mêmes.

Lorsque l’environnement est trop perturbé, il peut être ressenti comme dangereux par certains, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Le composé floral DEVA « PROTECTION »

Est recommandé aux personnes hypersensibles qui absorbent les effets des vibrations négatives qui les entourent, comme les ondes électromagnétiques mais aussi les tensions générées par des conflits.

Ce composé forme comme une cloche de protection autour d’elles et leur permet de préserver leur sentiment de sécurité et de garder leur clarté mentale.

ORTIGA BRAVA (PAVOT PIQUANT)

Un élixir floral andin qui permet de se nettoyer des miasmes d’un environnement difficile et inhibant et redonne de la vitalité pour sortir d’un état de stagnation et aller de l’avant.

Posologie et conseils

Les élixirs et composés floraux s’utilisent an cure de 15j minimum, à raison de 3 prises par jour, 3 gouttes ou 2 pulvérisations à chaque prise et en dehors des repas.

Si le travail n’est pas le seul facteur influent d’une bonne santé, c’est malgré tout indispensable de favoriser le bien-être de chacun au travail et les élixirs floraux peuvent y contribuer.

L'hyperactivité chez l'enfant peut aujourd'hui trouver des réponses thérapeutiques naturelles

Hyperactivité de l’enfant : vers une prise en charge naturelle

L’hyperactivité au sens médical du terme connaît aujourd’hui plusieurs remèdes : médicaments, suivi d’une psychothérapie, accompagnement des familles et éducateurs, etc. Mais une prise en charge naturelle plus discrète est également possible sur le plan émotionnel grâce aux élixirs floraux !

Vous avez dit « Hyperactivité »  ?

En préambule à tout exposé, le terme d’hyperactivité nécessite une définition claire et précise car son utilisation est aujourd’hui galvaudée, entraînant de nombreuses confusions et controverses dans la prise en charge de ce qu’il vaudrait mieux appeler : Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité ou TDAH. 

En effet, tout enfant un peu agité ou turbulent ne souffre pas de TDAH, au sens médical du terme et inversement, l’hyperactivité n’est pas le symptôme le plus important associé au TDAH. Le Trouble de Déficit de l’Attention peut aussi exister sans hyperactivité et on parle alors de TDA.

Cette confusion entre TDAH et Hyperactivité est entretenue par l’idée que l’hyperactivité serait le mal de notre époque, celle des écrans, du zapping, des vies très remplies et compliquées que vivent certains enfants lorsque les familles sont éclatées et recomposées. La prudence s’impose quant à cette idée reçue puisque de nombreuses études montrent que ce trouble a existé à d’autres époques et dans d’autres cultures.

Le  TDAH se caractérise par trois types de symptômes associés :

  • Un déficit de l’attention, signe le plus fréquent et qui n’est pas forcément associé à une agitation
  • Une impulsivité, autrement dit une tendance à l’action qui précède la réflexion et la pensée
  • Une hyperactivité motrice, qui se révèle le symptôme le plus visible et le

Il est important de préciser que ces symptômes d’apparence « physique » sont très souvent associés à des difficultés émotionnelles importantes. En effet, le TDAH mal compris et mal accepté par la société, au diagnostic souvent tardif, peut conduire à une dévalorisation, voire au rejet de l’enfant et entraîner un certain nombre de blocages émotionnels comme la peur de l’échec, l’agressivité ou de l’anxiété qui perturbent les apprentissages.

La Haute Autorité de Santé (HAS) évalue entre 3,5% et 5,6% le nombre d’enfants d’âge scolaire concernés en France (chiffes de 2015) et reconnait le TDAH comme un « handicap cognitif multi  factoriel » nécessitant une prise en charge spécifique, en particulier en milieu scolaire.

Quelles sont les différentes réponses thérapeutiques à l’hyperactivité infantile ?

Comme pour l’autisme, le TDAH a souvent subi les conséquences limitantes de querelles entre les tenants d’une approche neurobiologique qui chercherait à localiser l’origine cérébrale des symptômes et une approche psychologique, voire psychanalytique, prenant en compte les mécanismes psychopathologiques de l’origine des troubles.

Aujourd’hui, les recherches tentent de concilier les 2 approches et encouragent le médecin coordinateur des soins à avoir ce double regard avant d’établir son pronostic et de préconiser un traitement.

Le traitement du TDAH comporte toujours plusieurs dimensions :

  • La question de la prescription ou non d’un médicament spécifique
  • La prise en charge par un suivi en psychomotricité
  • La mise en place d’une psychothérapie
  • L’information et le soutien des parents et des enseignants
  • La prise en charge des troubles associés et en particulier des troubles émotionnels.

La solution de la médication est une alternative efficace et rapide pour soulager les troubles comportementaux mais reconnue comme ayant des effets secondaires majeurs sur le bien être de l’enfantLa HAS elle même prône en premier lieu des thérapies non médicamenteuses, le traitement par médicament et notamment avec la Ritaline n’étant envisagé qu’en second lieu, lorsque les autres thérapies sont insuffisantes ou que les conséquences du TDAH sur la scolarité ou la vie familiale ou sociale de l’enfant sont gravement évaluées.

Accompagner les parents ou enseignants est indispensable à la prise en charge des enfants souffrant de TDAH : être à leur écoute et les conseiller sur l’attitude à adopter, sur les activités à proposer mais également les aider à trouver des solutions de relais pour se ressourcer sont des points tout aussi importants que toutes les autres formes de thérapies.

Les élixirs floraux : une alternative naturelle à la prise en charge du TDAH

Intéressons nous plus précisément à la prise en charge des troubles émotionnels associés au TDAH et dans ce domaine, les élixirs floraux peuvent être des solutions efficaces, naturelles, sans effets secondaires, ni risque d’accoutumance.

La liste des troubles psychologiques ou de comportement associés au TDAH est longue. Citons :

  • la difficulté à rester en place,
  • la distraction,
  • l’impulsivité,
  • le manque d’écoute des autres,
  • les difficultés de concentration,
  • le débit oral trop rapide,
  • le manque de persévérance,
  • l’oubli des consignes,
  • la difficulté à tirer les leçons des expériences difficiles,
  • la difficulté à accepter de perdre (dans un jeu par exemple) ou à respecter des règles,
  • la peur de ne pas y arriver,
  • le sentiment de dévalorisation,
  • l’anxiété face à une situation nouvelle…

Autant de situations, de problèmes pour lesquels les élixirs floraux peuvent apporter une réponse.

Parmi les élixirs floraux développés par le Dr Bach, l’IMPATIENTE apporte ses qualités de douceur et de patience et aide à surmonter l’agitation, l’énervement et l’irritabilité de l’enfant qui aura tendance à « exploser ». C’est un élixir floral qui peut également l’aider à mieux vivre les contraintes.

Le MARRONNIER BLANC apaise les enfants qui souffrent de préoccupations persistantes et répétées et soulage leurs inquiétudes par rapport à toutes le sollicitations auxquelles ils doivent répondre, en particulier dans le milieu scolaire. Il clarifie l’esprit et facilite la concentration.

Lorsque l’enfant est a des difficultés à prendre en compte l’avis des autres et à le respecter, l’élixir floral de VERVEINE développe un esprit de tolérance et d’ouverture aux autres. Il apporte de la modération face à des comportements excessifs.

L’élixir floral de BOURGEONS DE MARRONNIER est conseillé à l’enfant maladroit, qui manque de coordination, qui bouge tout le temps et également à l’enfant qui répète toujours les mêmes sottises, sans tenir compte des dangers qui peuvent être associés aux situations qu’il revit à répétition.

Si l’enfant cache son anxiété et sa souffrance intérieure sous une apparence de calme et de gaieté apparente, l’élixir floral d’AIGREMOINE est conseillé pour l’aider à exprimer ouvertement ce qu’il ressent.

La CLÉMATITE s’adresse à l’enfant qui adopte un comportement de fuite dans un monde imaginaire. L’enfant donne l’impression « d’être dans la lune » et cet élixir l’aidera à être plus présent et à mettre en forme ses pensées créatrices. Dans ce cas, l’enfant ne souffre pas d’hyperactivité et on parle alors de Trouble de Déficit de l’Attention ou TDA.

Grâce aux recherches menées par le laboratoire DEVA depuis 30 ans, d’autres élixirs floraux peuvent accompagner les enfants souffrant de TDAH :

La CAMOMILLE est recommandée aux enfants hypertendus, à l’humeur changeante, souvent mécontents et susceptibles, qui pleurent facilement. Ce sont des enfants qui auront souvent mal au ventre car les tensions  qu’ils vivent se manifestent au niveau de l’estomac.  Cet élixir floral favorise le calme et la détente dans les périodes d’apprentissage.

L’élixir floral de PÉTUNIA est également intéressant pour aider l’enfant à se recentrer sur ses priorités, en éliminant tout ce qui est superflu. Il calme son hyperactivité et sa dispersion.

Enfin, dans la gamme des Élixirs Andins, l’élixir ARBOL DEL PERU est également excellent dans le cadre de la mise en place des limites que donne le père.

En fonction des troubles émotionnels exprimés par l’enfant, il est judicieux de sélectionner les élixirs floraux les plus adaptés à sa situation. Ils pourront être pris soit seul soit à plusieurs, mélangés dans un complexe personnalisé, sur une durée de 3 à 4 semaines, à raison de 3 prises par jour minimum. Rappelons que tous les élixirs floraux et les complexes floraux personnalisés peuvent être préparés dans une base sans alcool, au sirop d’érable. Il suffit de le préciser à la commande.

Infographie de la Haute Autorité de la Santé sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Infographie du TDA/H par la Haute Autorité de la Santé

Bien préparer la rentrée scolaire pour toute les famille

Comment préparer sereinement la rentrée ?

À peine les vacances consommées qu’il est déjà temps de s’y remettre ! En effet, la rentrée approche à grands pas et pour éviter de la subir mieux vaut bien la préparer et l’aborder avec sérénité ! Voici nos conseils pour réussir…

Reprendre un rythme de vie normal

Par normal, on entend un rythme de vie quotidien en période d’année scolaire.
Durant l’été, si la tendance voulait qu’on décale réveil, repas et coucher, il va maintenant falloir reprendre le rythme qu’on a laissé de côté en juin.

Une à deux petite(s) semaine(s) avant la reprise avancez les repas, l’heure du coucher et aussi celle du réveil. Ceci afin de ne pas créer une cassure trop importante le jour de la rentrée et perturber enfants et parents. Inutile d’avancer de manière trop brusque : comme pour tous les conseils de cet article, l’anticipation est la clé ! Avancez petit à petit, de 15 minutes par exemple, les heures de ces trois moments de la journée et du soir. Préférez aussi des activités toniques le matin et plus calme le soir, surtout après 20h.

L’élixir floral d’Ipomée peut notamment vous aider à reprendre un rythme équilibré et, pour le jour J, la fleur de Bach Charme vous aidera à démarrer la semaine avec enthousiasme. Idéal pour prendre la rentrée du bon côté !

Si vous avez des difficultés à retrouver un sommeil paisible et récupérateur, pensez au composé floral Nuits Paisibles et à l’élixir essentiel éponyme réunis dans un duo émotion. C’est efficace contre les réveils nocturnes et les insomnies.

Régler les derniers préparatifs

À la prononciation des mots « fournitures » et « rentrée », le stress a souvent tendance à nous gagner. Pourquoi ? Bien souvent parce que nous y songeons tous en même temps !

Anticiper au maximum les préparatifs liés aux fournitures scolaires, aux nouveaux vêtements de la garde-robe de votre enfant et à l’organisation des journées et semaines à venir peut vous permettre de changer radicalement la façon dont vous allez vivre cette rentrée :

Pour les vêtements et les fournitures : faites le tri de ce qu’il vous reste, voyez ce qui peut être recyclé ou prêté, et complétez en anticipant au maximum vos achats en profitant de promotions par exemple ou en privilégiant des solutions en ligne pour éviter la cohue en magasin.

Enfin, la rentrée est aussi le moment idéal pour faire le point sur votre organisation au quotidien : passez en revue les horaires de chaque membre de la famille et ajustez si nécessaire certains points de votre planning. Le réveil est-il à la bonne heure ? Qui s’occupe d’accompagner les enfants à leurs activités extra-scolaires ? Ont-ils et avez-vous du temps de repos prévu ?

Pour leur bien-être, vos enfants doivent pratiquer une activité extra-scolaire !

Prévoir les activités extra-scolaires de vos enfants (et les vôtres !)

Pour bien réussir la rentrée, il est essentiel de ne pas penser qu’à l’école et au travail. C’est paradoxal mais prouvé : l’efficacité en classe ou au bureau passe par le temps que l’on prend aussi pour soi. Aussi, si ce n’est pas encore le cas, prévoyez des activités en dehors de ces temps de travail pour favoriser un bon équilibre : sports, activités créatives et ludiques, de découverte ou au sein d’associations… Vous avez l’embarras du choix !

Soyez à l’écoute des envies de vos enfants et des vôtres. Testez et approuvez certaines activités qui deviendront des fils rouges au cours de l’année scolaire mais aussi après.

Un petit coup de pouce naturel : le duo émotion détente corporelle permettra de travailler la souplesse du corps et son élasticité afin de le préserver en cas d’activité physique. À utiliser avant et après l’effort.

Si les activités sont importantes pour le bien-être et l’équilibre, le repos l’est tout autant, alors pensez à…

Garder du temps libre pour toute la famille

Ça peut sembler « inutile » si on imagine que la nuit suffit à reposer entièrement l’organisme mais ce n’est pas le cas. Pour recouvrir complétement nos forces nous avons besoin de temps calmes et conviviaux.

Pensez à garder un peu de temps pour faire une balade en famille, jouer à un jeu, s’occuper du jardin tous ensemble, etc. Tout moment passé en famille et favorisant la sérénité est bon à prendre !

Rien de tel qu'une petite balade en famille pour s'aérer l'esprit et rester soudés les uns aux autres

Rester zen et garder ses repères

Qui dit rentrée dit souvent : nouvelle classe, école, nouveaux copains, nouveau rythme… De grands changements qui peuvent venir perturber les membres de la famille.

Pour les enfants, nous vous conseillons le composé floral Petite Enfance qui facilite les relations harmonieuses avec l’environnement familial mais aussi à l’extérieur avec les professeurs et camarades d’école par exemple. Il permet de surmonter le manque de confiance et la timidité des premiers jours pour lui apporter courage et créativité de manière plus spontanée !

Il est essentiel dans ces bouleversements de conserver des repères fondamentaux : vêtements, habitudes, amis, traditions… Du plus petit au plus important, chaque repère est bon à prendre en cette période. Identifiez ceux qui sont importants aux yeux de votre (ou de vos) enfant(s) et tâchez de les conserver le plus possible.

Le duo émotion Évolution peut justement aider à passer les périodes de changements et de transition en libérant l’individu des liens émotionnels du passé qui entraveraient son évolution. Ce duo émotion permet en outre de développer la volonté et l’action au détriment de l’inertie.

Surveiller ses émotions et son bien-être

Malgré tous ces conseils, il peut arriver de se sentir perdu, dépassé ou impuissant face à l’épreuve de la rentrée scolaire. Si vous avez la moindre sensation de ce type ou un symptôme qui pourrait s’y rattacher comme un sommeil perturbé ou un manque de concentration par exemple, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire de cet article pour que nous puissions vous conseiller.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Pendant l'été, changez vos habitudes !

Profitez de l’été pour changer vos habitudes !

Si l’été est propice au repos et au ressourcement synonymes de bien-être, c’est aussi une période de changements importants pour le corps et l’esprit : rythme de vie différent, horaires décalés, déplacements plus longs, prise de recul parfois difficile sur ses responsabilités… La solution pour ne pas se sentir déstabiliser : faire preuve de souplesse et d’ouverture pour accueillir ces changements avec plénitude.

Accueillez le changement de rythme et d’habitudes

Le premier pas vers un été fait de calme et d’harmonie est de vouloir ce changement de rythme, de vouloir stopper le rythme habituel de notre vie dicté par nos responsabilités pour se consacrer uniquement à un rythme de vie que l’on choisit !
Ne pas se fixer de limite ou de planning est un bon moyen de laisser libre cours à ses envies de l’instant présent.

Sachez changer de rythme pendant les vacances !

Et c’est en réalité bien plus difficile qu’il n’y parait ! Il n’est pas rare de se sentir perdu, sans cadre pour nous imposer un rythme particulier. Il faut, pour y arriver, une bonne dose d’ouverture face au changement que cela représente.

Quelques astuces florales pour accepter le changement :

  • L’élixir floral indispensable à cette période est celui de NOYER pour favoriser l’adaptation aux changements.
  • L’élixir floral d’EAU DE ROCHE peut vous aider à casser un mode de vie et de pensée trop rigide et favoriser l’ouverture à un autre mode de vie.
  • Enfin, le composé floral DÉSACCOUTUMANCE pour vous apaiser durant les changements d’habitudes.

Après tout n’est-ce pas l’essence même des vacances ? Savoir se couper de notre quotidien parfois réglé comme du papier à musique ? L’expérience vaut en tout cas le coup d’être tentée !

Dites au revoir au stress des vacances

Pendant les vacances, il n’est pas rare de se sentir stressé : le voyage, sa durée, ses contraintes, les oublis de dernière minute, sortir de son habitat et s’en éloigner… Il est important durant la période des vacances de ne pas se laisser polluer l’esprit par le stress et les inquiétudes.

Plus un été sera apaisé, meilleure sera la rentrée (pas seulement scolaire ou professionnelle, mais aussi et surtout votre rentrée intérieure et personnelle) !

Pour éviter de stresser, pensez à l’instant présent et à ce que vous pouvez contrôler en cet instant : de toute évidence vous n’êtes pas chez vous, ni au travail. Ce temps de repos est le vôtre. Soyez adaptable selon les situations. Vous avez oublié quelque chose avant de partir, inutile de vous en faire, travailler à trouver une solution rapide et efficace pour vous défaire au plus vite de ce stress passager.

Pour évacuer le stress, on vous conseille notamment :

  • L’élixir floral d’ANETH pour vous apaiser lorsque l’excès de stimulations liées au nouvel univers qui vous entoure vous perturbe.. Convient parfaitement aux enfants !
  • L’élixir floral d’IPOMÉE pour retrouver un rythme équilibré après un dérèglement ou un décalage horaire par exemple.
  • Enfin, le composé floral à ingérer ASSISTANCE et l’élixir essentiel à respirer URGENCE ÉMOTIONNELLE pour garder son sang-froid en toute circonstance, en particulier pour les situations de crise qu’on ne peut plus gérer soi-même.

Pendant vos vacances, laissez votre stress à la maison !

Œuvrez pour vous détendre

Éviter le stress est une chose, travailler à être plus détendu en est une autre tout aussi importante ! Une dose régulière d’activité physique, de la relaxation et de la méditation vous apporteront le bien-être et la détente désirés !

Rappelez-vous : ces vacances sont les vôtres, prenez ce temps pour vous, si vous ne le faites pas en cet instant, vous ne le ferez jamais. D’autant que les vacances sont un véritable tremplin pour vous mettre sur la voie du bien-être pour le reste de l’année !

Besoin d’aide pour vous détendre ?

  • L’élixir floral de LAVANDE aidera les plus nerveux d’entre vous à se détendre.
  • L’élixir floral de CAMOMILLE favorisera le relâchement des tensions émotionnelles qui vous habitent, en particulier au niveau de l’estomac.
  • Le composé floral NUITS PAISIBLES pour un sommeil récupérateur, régénérant et son élixir essentiel à respirer pour en dynamiser les effets.
  • Le composé floral DÉTENTE CORPORELLE pour relâcher les tensions corporelles et son élixir essentiel à respirer. Leur action combinée en active davantage les effets.

Renforcez votre vitalité et votre bien-être grâce à la méditation

Retrouvez force et vitalité

Se détendre permet de récupérer, renforcer sa vitalité permet d’être plus endurant et plus résistant, que ce soit physiquement ou psychiquement. Profiter de l’été pour faire le plein de vitalité vous rendra plus fort le reste de l’année. Vous résisterez mieux à la pression psychologique exercée par votre travail et vos responsabilités et vous serez davantage armé physiquement pour passer, l’une après l’autre, les épreuves du quotidien.

Une alimentation saine et équilibrée est de loin le meilleur remède pour gagner en force et vitalité. La relaxation telle que le yoga par exemple n’aide pas qu’à la détente mais facilitera la circulation de l’énergie dans votre corps. Une meilleure régulation de celle-ci renforcera votre vitalité !

Boostez votre vitalité avec :

  • L’élixir floral d’OLIVIER pour ceux qui se sentent épuisés physiquement et psychiquement.
  • L’élixir floral de CAPUCINE pour ceux qui, suite à une activité intellectuelle intense, se retrouvent coupés de leurs émotions et dévitalisés.
  • Le composé floral DÉSACCOUTUMANCE qui vous aidera à abandonner vos mauvaises habitudes, qu’elles soient alimentaires ou liées à votre hygiène de vie par exemple.

Le changement a parfois du bon et il est important de profiter de l’été pour mettre en place ces différents conseils et repartir du bon pied !

La tique, insecte qui véhicule la maladie de Lyme encore mal connue et mal soignée. C'est pourquoi un accompagnement émotionnel peut aider les patients qui en sont atteints.

L’accompagnement émotionnel de la maladie de Lyme

Les fortes chaleurs estivales installées depuis plusieurs semaines nous incitent à rechercher l’ombre et la fraîcheur que procurent les forêts et les balades en campagne et à travers champs. S’étendre à l’ombre d’un grand arbre feuillu ou au bord d’un ruisseau, se rouler dans une herbe haute et fleurie, autant de plaisirs simples et délicieux lorsqu’ils sont accessibles dans notre environnement mais attention, autant de risques de rencontrer la petite bête qui rôde et attend une proie : la tique !

Contrairement aux idées reçues, les tiques ne sont pas des vampires qui se laissent tomber sur les promeneurs ou les ramasseurs de champignons. Elles ne montent donc pas aux arbres mais peuplent la végétation entre le sol et une hauteur d’1,50m : buissons, fourrés, fougères, bruyères, prairies, terriers, zones marécageuses mais aussi étables, écuries et chenils sont leurs lieux de prédilection.

Une maladie qui reste encore bien mystérieuse 

La maladie de Lyme est transmise à l’homme ou à l’animal par une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi, mais pas de panique : seulement 15 à 25% des tiques sont infectées par cette bactérie.

C’est en 1970 dans le comté de Lyme aux USA que cette maladie est identifiée pour la 1ère fois à la suite du constat dans cette région du Connecticut de plusieurs enfants victimes d’une forme d’arthrite rhumatoïde juvénile. Aujourd’hui, cette maladie est présente dans tous les pays d’Europe et dans toutes les régions de France.

C’est une maladie complexe, multiforme qui connait plusieurs stades évolutifs, pouvant durer de quelques semaines à plusieurs années. En plein développement en France puisqu’on recense plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas chaque année, sa prise en charge est toutefois sous estimée par les pouvoirs publics.

Quelles sont les difficultés liées à la prise en charge de la maladie de Lyme ?

  1. Au niveau symptomatique, le risque de confusion avec plusieurs maladies graves, d’où son appellation de « grande imitatrice » : Fibromyalgie, maladie de Parkinson, maladies auto immunes comme la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, la polyarthrite…
  2. La grande diversité des symptômes : depuis l’érythème migrant, les rougeurs, douleurs articulaires ou musculaires, sensations de brûlures, accès de fièvre, maux de tête, crampes…jusqu’à des troubles de l’humeur comme l’irritabilité, des troubles du sommeil, une désorientation ou encore de l’anxiété ou un état dépressif..
  3. En France, il n’existe pas de tests fiables à 100%.
  4. Les protocoles de soin ne sont pas toujours efficaces.

Peut on conseiller quelques habitudes de prévention ?

Il est tout à fait possible de mettre en place une prévention d’ordre vestimentaire pour partir en balades, en forêt ou à la campagne : portez des chaussures montantes, un pantalon plutôt qu’un short, une chemise plutôt qu’un débardeur ou le torse nu et un chapeau plutôt que la tête nue. Il est également recommandé de pulvériser ses vêtements avec des répulsifs comme les huiles essentielles de citronnelle, lavande, menthe ou géranium.

Au retour de la balade, n’oubliez pas de faire une inspection minutieuse de votre cuir chevelu et des différentes parties de votre corps comme les jambes ou les bras. Et faites de même avec votre chien s’il vous a accompagné. Une bonne douche au savon de Marseille peut être utile comme prévention finale.

Et qu’en est il des traitements lorsque la maladie est identifiée ?

Il existe des traitements antibiotiques et antiparasitaires, préconisés parfois sur de longues périodes et également des thérapies alternatives pour renforcer l’immunité comme la phytothérapie, les compléments alimentaires et huiles essentielles mais aussi des techniques de détente comme le yoga, la méditation, la marche ou la pratique d’une activité artistique.

En complément de ces différentes thérapies, il est fortement recommandé de proposer un accompagnement émotionnel aux personnes atteintes de la maladie de Lyme avec les élixirs floraux et des synergies d’huiles essentielles DEVA à respirer.

Cet accompagnement peut porter sur différents états émotionnels que nous allons passer en revue ci dessous :

  1. Soulager les douleurs et les tensions avec le Duo DEVA « Détente corporelle », composé d’une synergie d’huiles essentielles à respirer et d’un composé floral à ingérer. Les deux produits peuvent s’utiliser en complémentarité ou indépendamment l’un de l’autre, avec régularité, plusieurs fois par jour.
  2. Se protéger avec le Duo DEVA « Protection », également une synergie d’huiles essentielles à respirer et un composé floral à ingérer, selon les mêmes recommandations d’utilisation que le duo ci dessus. Ajoutons à ce duo, l’élixir floral d’Angélique pour accompagner les états de peur face à l’inconnu et de sentiment d’isolement et d’abandon.
  3. Se fortifier et résister au stress avec un autre Duo DEVA : la synergie d’huiles essentielles à respirer: « Urgence émotionnelle » et le composé floral à ingérer : « Assistance », à prendre autant de fois que nécessaire dans la journée. Plusieurs élixirs floraux peuvent également être conseillés comme l’élixir floral d’Échinacée pour renforcer l’immunité physique et psychique de la personne malade, la fleur de Bach d’Olivier (Olive) pour la régénération dans les états de grande fatigue et l’élixir floral de Pensée pour stimuler la résistance intérieure face à la maladie.
  4. Se détoxiquer avec l’élixir floral de Jasmin et la fleur de Bach de Pommier sauvage (Crab apple) pour une purification physique et psychique et une revalorisation de sa propre image.
  5. Stimuler les forces d’autoguérison avec l’élixir floral de Brunelle pour stimuler ses propres forces intérieures de guérison, l’élixir floral de Cayenne et la fleur de Bach de Charme (Hornbeam) pour retrouver l’enthousiasme et la volonté d’être dans l’action.
  6. Résister au découragement avec le composé floral DEVA « Courage » pour surmonter ses peurs et aller de l’avant ainsi que les fleurs de Bach de Moutarde (Mustard) pour les états de mélancolie et de tristesse, de Gentiane (Gentian) dans le situations de grand doute et de découragement, d’Ajonc (Gorse) pour la perte d’espoir et de Châtaignier (Sweet chestnut) pour les états de grand désespoir et d’accablement.
  7. Stimuler les capacités intellectuelles et cognitives avec le composé floral DEVA « Vie intellectuelle et examens » qui facilite la concentration et la mémorisation ainsi que l’élixir floral de Romarin pour stimuler la vitalité et renforcer la clarté d’esprit et la mémoire.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et les conseils qu’elle suggère ne se substituent pas à un traitement médical en cours, mais lorsque la maladie atteint le stade de la chronicité, ils peuvent aider à la prise en compte de l’état général de la personne malade et lui apporter un soutien indispensable sur le plan psycho émotionnel.

En été, faites le plein de bien-être

L’été pour faire le plein de bien-être !

L’été est une saison lumineuse et chaude, propice à la détente. C’est le moment de l’année où il faut impérativement faire le plein d’énergie pour la mettre au service de son bien-être ! On va vous aider un peu avec ces 5 conseils incontournables pour vivre un été régénérant…

Conseil n°1 : Ayez une alimentation équilibrée

Si l’été rime avec plaisir, il ne doit pas rimer avec excès !

Consommez des aliments frais

Profitez du retour du soleil et de la chaleur pour consommer des aliments frais, de saison et bio bien entendu. Pensez surtout à varier votre alimentation, mangez de tout en quantité raisonnable et privilégiez des aliments riches en vitamines et en fibres. Pour les petites faims, optez pour des fruits (frais ou secs), des yaourts ou des légumes.

Évitez le gras et le sucre

Délaissez les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés auxquels nous sommes souvent exposés en été : glaces, sucreries, pâtisseries, fritures, biscuits sucrés ou salés… Autorisez-vous de temps à un autre l’un de ces petits « plaisirs » mais attention ce doit être exceptionnel !

Conseil n°2 : Prenez soin de votre peau grâce à votre alimentation

L’alimentation joue également un rôle très important dans la protection de votre peau.

Vos meilleurs alliés pendant l’été : les fruits et légumes de couleur jaune et/ou orange ! En effet, ces aliments sont très riches en bêta-carotène ce qui va permettre de préparer votre peau au bronzage tout en apportant une meilleure protection face au soleil.
Attention : une protection solaire contre les UVA et UVB est bien sûr indispensable !

Quelques exemples de fruits et légumes à consommer très régulièrement en été : poivrons, abricots (secs ou non), carottes, tomates, patates douces, potirons, mangues…

Conseil n°3 : Hydratez-vous !

Les températures plus élevées de l’été ont pour conséquence de nous déshydrater plus rapidement.

S'hydrater en été est bon pour la peau et le bien-être

Buvez de l’eau !

On cherche alors plus facilement la fraîcheur dans les boissons consommées : sirops, sodas et autres jus de fruits accompagnés de glaçons sont davantage consommés en été. Pourtant, la meilleure boisson pour s’hydrater et dont notre corps a impérativement besoin : c’est l’eau !

Il n’y a pas mieux pour votre santé et votre bien-être. Car oui, votre bien-être passe par l’élimination des toxines et l’hydratation de votre corps. Deux processus dont se charge très bien l’eau minérale.
Veillez également à limiter la consommation de boissons alcoolisées qui en plus de déshydrater sont aussi très caloriques !

Pensez aussi à votre peau…

En été, votre peau souffre de la déshydratation et de l’exposition au soleil. Malgré la protection solaire que vous n’omettrez pas d’appliquer sur votre peau au moins toutes les deux heures lorsque vous vous exposerez au soleil votre peau a besoin d’être hydratée pour ne pas subir un vieillissement prématuré. En effet, la déshydratation de la peau l’étire et provoque des rides prématurées.
Appliquez donc une crème hydratante sur votre peau matin et soir.

2 indispensables de l’été pour votre peau

La Crème Assistance DEVA

C’est la crème de premier soin à appliquer immédiatement en cas de petits bobos, de piqûres d’insectes, de brûlures, de chocs… Et on sait tous que l’été est souvent la malheureuse occasion pour vivre ce genre de petits incidents du quotidien ! La Crème Assistance dispose d’une formule à base d’élixirs floraux naturels et bio. Quoi de mieux que de prendre soin de votre peau grâce à l’action combinée de plusieurs fleurs ?

http://www.deva-lesemotions.com/les-floressentiels/creme-assistance

La Crème Echinaflor DEVA

Une crème régénératrice de la peau ! Elle permet de retrouver l’équilibre des fonctions naturels de la peau et est particulièrement indiquée en cas de petites rougeurs ou irritations. Elle permet de redonner à la peau sa vitalité et sa souplesse tout en la protégeant des agressions extérieures.

http://www.deva-lesemotions.com/les-floressentiels/creme-echinaflor

Vous trouverez d’autres informations sur ces crèmes dans un précédent article du blog.

Conseil n°4 : Faites du sport !

Le retour des beaux jours est l’occasion de s’activer et de retrouver une activité physique essentielle à notre bien-être que nous avons tendance à délaisser en hiver. Pourtant l’activité physique permet de relâcher la pression, de s’aérer l’esprit en laissant de côté nos responsabilités pour un moment suffisamment long pour nous faire du bien. Le sport est également indiqué pour conserver une bonne santé en activant nos défenses immunitaires.

Optez pour la marche, la natation, le vélo… Trouvez VOTRE activité sportive de l’été. Celle qui vous donne du plaisir à la pratiquer de façon régulière.

Le Duo Émotion « DÉTENTE CORPORELLE » sera votre allié pour préparer votre corps en amont et favoriser la récupération après l’effort : un composé floral en spray à prendre par voie orale et une synergie d’huiles essentielles à respirer. L’action combinée des deux permet d’en dynamiser les effets. Ici, DÉTENTE CORPORELLE permet de redonner au corps son élasticité et sa souplesse tout en le libérant des tensions.

http://www.deva-lesemotions.com/les-duos-emotion/duo-detente-corporelle

le yoga est l'une des activités préférés des français en été

Conseil n°5 : Relaxez-vous !

Que vous soyez en vacances ou non, ayez le réflexe de vous relaxer et de vous reposer.

Méditation, Yoga..

C’est une période essentielle pour absorber un maximum d’énergie et d’ondes bénéfiques pour votre bien-être intérieur et cela passe par la pratique d’activités de relaxation telles que la méditation ou le yoga. Testez sur de petites sessions lorsque vous pouvez bénéficier de quelques minutes de calme que vous prendrez pour vous et prenez l’habitude de pratiquer ces sessions régulièrement. Vous verrez vite les effets bénéfiques sur votre bien-être.

Et sommeil !

On l’oublie souvent, à tort, mais le sommeil est lui aussi essentiel à notre santé ! Prévoyez suffisamment de temps de repos absolu pour mettre toutes les chances de votre côté de faire de bonnes nuits de sommeil.

Aussi, ne vous endormez pas avec un écran (TV, téléphone, tablette…), privilégiez plutôt la lecture ou la méditation. Vous préparerez ainsi votre esprit au repos en l’apaisant.

2 indispensables de l’été pour vous relaxer

Le Duo Émotion « NUITS PAISIBLES »

Comme le Duo Émotion « DÉTENTE CORPORELLE », ce Duo Émotion combine l’action d’un composé floral et d’une synergie d’huiles essentielles. NUITS PAISIBLES a une action apaisante sur le mental et permet de se détacher des pensées répétitives qui peuvent perturber notre sommeil.

http://www.deva-lesemotions.com/les-duos-emotion/duo-nuits-paisibles

Le Duo Émotion « URGENCE »

URGENCE s’utilise en cas d’urgence émotionnelle ou lorsque nous vivons une tension importante. Il permet un retour au calme tout en douceur.

http://www.deva-lesemotions.com/les-duos-emotion/duo-urgence

Nous vous souhaitons à toutes et tous de passer un bon été, relaxant et régénérant !

L'arbre du Pérou et son élixir floral

L’Arbol del Perú (l’Arbre du Pérou) et son élixir floral

L’Arbol del Perú, en français l’Arbre du Pérou, est, comme son nom l’indique, un arbre originaire du Pérou, parfaitement adapté aux climats de la côte Pacifique et que l’on peut trouver jusqu’à 3 500 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes !

Description de l’Arbol del Perú

L’ARBOL del PERÚ (Schinus molle) appelé également « faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », est un bel arbre, toujours vert. De la famille des Anacardiaceae, il possède des feuilles très divisées et persistantes; en les froissant, elles dégagent une forte odeur de poivre.

Des grappes de petites fleurs de couleur blanc-crème apparaissent au printemps et à l’automne viennent les fruits secs, semblables à des grappes de raisin ou à des grains de poivre de couleur rose à maturité (appelés « baies roses »). C’est d’ailleurs un Schinus d’une espèce côtière du Pérou qui donne le fameux « poivre rose » utilisé comme condiment.

Les origines de l’Arbol del Perú

Schinus et le nom latin, d’origine grecque, désignant l’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus); il fut appliqué à une espèce similaire qui produisait une résine odorante très similaire à celle du Pistachier lentisque. Le terme molle rappelle un ancien nom générique de cette plante, utilisé par Tournefort et dérivant du nom quechua mulli (nom d’une montagne au Pérou et indiquant aussi la couleur rouge).

Pendant la période prehispanique, il était connu sous le nom “d’arbre aux nombreuses vertus” de par les propriétés qu’il possède; on l’utilisait également comme teinture dans l’art textile Wari. Son tronc exude une résine qui servait aux cultures andines à embaumer les corps des rois Incas.

Son élixir floral : flexibilité, communication et ordre intérieur

L’élixir floral favorise la communication sans préjugés, à partir de l’ouverture du cœur. Recommandé dans les situations où l’échange et la communication imposent le respect, l’harmonie et la fluidité de l’expression. Il aide à se libérer des schémas mentaux, des idées et des concepts archaïques et négatifs qui ne sont plus d’aucune utilité.

L’élixir floral Arbol del Perú est l’élixir privilégié pour prendre conscience de ses limites, et pour les travailler afin de marquer son propre territoire. Il sera donc idéal pour les enfants qui n’ont pas de limites ou qui n’arrivent pas à marquer leur espace dans la famille.

Pour les adolescents qui, face au manque de limites, vont les chercher dans les excès (vitesse, consommation, etc.) portant atteinte de diverses façons à leur propre vie. Il s’agit souvent de recherches inconscientes, dans l’illusion de trouver ces frontières mentales, ces limites qui leur manquent et qu’ils jugent nécessaires pour se sentir en sécurité.

Cet élixir nous aide à nous connecter avec l’image régulatrice interne, au père symbolique ordonnateur, générant ainsi sécurité, ordre et délimitant le chemin intérieur. Relation avec l’archétype paternel, symbole de la limite intérieure qui aide à fixer la conduite de l’être au niveau social. Le lien de la figure paternelle avec le fils, qui marque le terrain et permet certaines choses et en interdit d’autres.

Dans “ARBOL DEL PERÚ”, il y a “où est le père”

L’absence de ce rôle régulateur paternel génère des difficultés dans la conduite sociale, manque de limites, défi à l’autorité, transgression etc.

L’utilité de l’Arbre du Pérou est de pouvoir fixer les repères manquants de l’adolescence à l’adulte qui a dérivé  vers une conduite excessive.

Dans cette relation avec l’image paternelle, nous penserons bien évidemment à l’élixir floral de Tournesol. Cependant, Tournesol serait plus comme la partie « Yin » d’un problème « Yang », alors qu‘Arbre du Pérou serait plus la partie « Yang » d’un problème « Yang ».

D’une façon générale, cet élixir a également des qualités énergétiques de nettoyage dans toutes les zones du corps subtil, éliminant les congestions et nettoyant les impuretés dans tous les chakras et les différentes couches de l’Aura.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes