Derniers articles

Le Mimosa, symbole de lumière et d’ouverture

Habitat et description

Appartenant à la famille des Fabacées, le Mimosa argenté est originaire d’Australie et de Tasmanie. C’est un petit arbre dont le feuillage est extrêmement découpé, léger, velouté et argenté. En fin d’hiver, sa floraison est exubérante: une multitude de fleurs aux étamines jaune d’or, petites boules jaunes assemblées en épis, très odorantes, inondent le feuillage d’une lumière intense.

Histoire et tradition

La découverte des Mimosas remonte à la première expédition en Australie conduite par James Cook en 1770. Ils sont introduits en Europe au tout début du XIXe siècle et en particulier sur la côte méditerranéenne où ils s’adaptent très bien au climat ensoleillé de la Côte d’Azur. Sa culture s’est largement développée dans les massifs de l’Esterel et du Tanneron, pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses essences entrant dans la composition de parfums et contribuant à l’essor de la ville de Grasse au XIXème siècle. Il fait l’objet de nombreuses fêtes dans les villes où il est implanté, comme à Mandelieu – La Napoule mais aussi à Bormes les Mimosas, dont le nom est marqué du sceau de cet arbuste.

La douceur atlantique de l’île de Noirmoutier permet également au Mimosa  de fleurir abondamment à tel point que l’île porte le surnom d' » Île aux mimosas ».

Sa couleur jaune lumineuse et intense permet de comparer le Mimosa au soleil, symbolisant l’élégance, la magnificence, la tendresse et l’amitié. Il représente également l’énergie féminine et pour cette raison, il est associé à la journée de le femme le 8 mars.

Le Mimosa (Acacia Dealbata) apporte ouverture et empathie.

 

Pour les personnes timides qui se replient sur elles-mêmes ou qui vivent un sentiment d’abandon, l’élixir de Mimosa facilite l’ouverture aux autres. 

Il est recommandé à ceux qui éprouvent des difficultés à établir une relation équilibrée et harmonieuse avec leur entourage. Hypersensibles, ils peuvent se montrer hostiles, agressifs, envahissants, provocateurs ou tyranniques avec les autres et seront souvent rejetés. Une fois exclus ou à l’extérieur du groupe, ils ne savent plus comment rétablir le contact et souffrent de cet isolement.

De manière plus générale, l’élixir de Mimosa est conseillé pour les situations d’exclusion et de rejet provoquées par une situation dépressive ou de lassitude.

Cet élixir est particulièrement conseillé pendant les périodes de découragement, dans les moments de solitude, lorsque l’on se sent abandonné, enfermé dans sa souffrance; car il aide à aller vers les autres, à demander leur appui. Il aide à surmonter les périodes dépressives, en particulier le syndrome de dépression hivernale provoqué par le manque de lumière. C’est un élixir conseillé aux personnes qui vivent seules depuis longtemps, pour lever leurs inhibitions.

Cet élixir est également recommandé :

  • aux tempéraments qui refusent toute ouverture avec autrui, qui sont timides et préfèrent fuir. Se sentant différent des autres, ils recherchent l’autonomie à tout prix et ont tendance à créer des barrières qui les isolent de leurs proches.
  • aux tempéraments hypersensibles et qui n’arrivent pas à gérer leur propre frontière émotionnelle.
  • aux personnes allergiques.

L’élixir floral de Mimosa aide à développer une vision positive de l’autre et à surmonter le manque de confiance en soi dans sa relation envers autrui.

Source :  » les élixirs floraux européens, guide d’utilisation », Philippe Deroide – Editions DEVA 2017
L'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée (mentha piperita)

Je vous propose de découvrir en tant qu’unitaire l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée, qui est présente dans l’élixir essentiel n°7 de DEVA, VIE INTELLECTUELLE. Vous l’avez certainement déjà beaucoup rencontré mais peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de réellement « écouter » ce que dit sa fragrance.

À la découverte de l’huile essentielle de menthe poivrée

Lorsqu’on respire les effluves de l’huile essentielle de Mentha x piperita, on est rarement surpris par son parfum, car il nous rappelle les centaines de produits contenant du menthol que nous avons consommés ou utilisés auparavant (bonbons, produits d’entretiens, baume du tigre etc.)

En la reconnaissant, on pense donc la connaître, et pourtant… Qui sait par exemple que la menthe poivrée n’est en réalité pas une espèce sauvage, mais une plante hybride issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicat ? C’est à ce titre qu’une petite croix sépare le nom de genre (Mentha) du nom de l’hybride issu du croisement (piperita).

Utilisée depuis toujours comme plante médicinale, la menthe poivrée a une place privilégiée dans toutes les pharmacopées. Entre autres caractéristiques, son huile essentielle se singularise par des vertus bien différentes selon qu’elle est inhalée, ingérée ou appliquée sur la peau :

  • en inhalation elle a un côté « claque » permettant de garder la tête froide et son sens cartésien (j’y reviendrai plus tard),
  • son ingestion est synonyme d’une stimulation générale de la digestion (foie, estomac, pancréas),
  • alors qu’une friction cutanée provoque un rafraichissement local qui est utilisé dans la gestion de la douleur (on parle d’effet glaçon).

C’est une huile essentielle un peu délicate à manipuler. Rappelons-nous en effet qu’en phytothérapie, les huiles essentielles représentent les préparations les plus concentrées en principes actifs et donc potentiellement avec le plus d’effets secondaires indésirables.
Le risque vient à la fois du mode d’utilisation, de la quantité utilisée et du temps/fréquence d’exposition. Vous préférerez donc utiliser l’HE de menthe poivrée sur de courtes périodes en olfaction ou très diluée en cutané (max 10% dans de l’huile végétale).
Pour toute ingestion, consulter un aromathérapeute (il y a en effet des contre-indications médicamenteuses).

Etant donnée sa composition chimique, elle contient jusqu’à 30% de cétones (menthone) et 50% de menthol, elle ne peut pas être diffusée et ne peut pas être utilisée par la femme enceinte, les enfants de moins de 6 ans et personnes épileptiques.

Cela étant posé, si vous avez plus de 6 ans, si vous n’êtes pas enceinte ni épileptique, ne vous privez pas des qualités de cette formidable HE.

Atelier : faisons ensemble une méditation olfactive !

Je vous propose de l’étudier en faisant une jolie méditation olfactive. Pour cela :

  1. Mettez en une goutte sur un mouchoir ou une mouillette.
  2. Approchez-la lentement de votre nez.
  3. Respirez normalement.
  4. Essayez de suivre les étapes suivantes pour la (re)découvrir, vous pouvez faire cette boucle une ou plusieurs fois pour voir si vous ressentez l’odeur différemment au cours du temps. Faites-le au minimum pendant 10 minutes…

D’abord que sentez-vous ? Quelles notes se dégagent de ce parfum ?

➢ Vertes, herbacées, terreuses, fraiches, chaudes etc. ?
➢ Diriez-vous que c’est une odeur plutôt féminine, masculine, exotique, familière ?

Essayez de tracer mentalement le trajet de l’odeur dans votre corps

➢ Au niveau respiratoire, nez -avez-vous tendance à plus respirer l’odeur dans la narine droite ou la narine gauche ? Gorge, poumon, diaphragme…
➢ Au niveau physique, est-ce que l’odeur monte/descend, où la sentez-vous le plus ? Au niveau du crâne, au niveau respiratoire, appareil digestif, gynécologique ? Etc.
➢ Cette odeur crée-t-elle des symptômes tels que la salivation, des gargouillements ou autres ?

Que ressentez-vous au niveau émotionnel ?

➢ Est-ce que cette odeur vous rappelle quelque chose ? Quoi ?
➢ Quelqu’un ? Qui ?
➢ A quel lieu associez-vous cette odeur ?
➢ Quelles émotions vous procure-t-elle ?

Au niveau mental

➢ Y a-t-il des pensées particulières qui vous viennent ? un ressenti ?

À d’autres niveaux

➢ Quelle couleur, s’il y en a une, vous vient à l’esprit ?
➢ A quel élément associeriez-vous l’odeur ? (eau, terre, feu, air) ?
➢ Autre chose ?

Mon résultat de médiation olfactive

Alors ? qu’avez-vous découvert ? Je vais bien sûr partager avec vous mon expérience, mais sachez que si la plante envoie un message unique, chacun de nous en tant que récepteur peut le ressentir différemment à travers le prisme de ses expériences et sensibilités. Le ressenti peut également varier au cours du temps, pendant l’olfaction même mais aussi d’un jour à l’autre. Il n’y a vraiment pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Selon moi, les maitres mots de la menthe poivrée sont rapidité et précision, telle un faisceau laser l’odeur ne va pas par « quatre chemins ». Elle va directement se loger au niveau du crâne, anesthésiant presque au passage tout le reste du corps.
D’une couleur vert-bleue, très fraiche, l’odeur est liée aux éléments eau et terre. Très rapidement, comme une claque ou une douche froide supposée vous réveiller d’un évanouissement, elle vous reconnecte à vous-même et à vos objectifs, vous redonnant focus et concentration. De manière cartésienne, vous savez ce que vous devez faire maintenant mais aussi dans le long terme sur votre chemin de vie.

Respirer cette HE vous sera utile à chaque fois que par fatigue, physique ou mentale, vous vous sentirez dispersé, perdu, voir au bord de l’évanouissement. Au niveau physique, ce sera pour combattre le jet lag, la fatigue et les nausées (mal de transport, nausées chimio-induites). Au niveau mental, la dispersion et procrastination.

L'élixir essentiel DEVA Vie Intellectuelle contient de l'huile essentielle de menthe poivrée

L’élixir essentiel à respirer Vie Intellectuelle de DEVA

Le rôle de la menthe poivrée dans l’élixir essentiel Vie Intellectuelle

Elle a donc logiquement une place privilégiée dans la synergie VIE INTELLECTUELLE de DEVA, combinée à d’autres grandes HE toutes travaillant différemment, elle va effectivement favoriser la concentration pour mener à terme vos projets de manière claire, vous maintenant en éveil pendant ce travail.

Isabelle Sogno Lalloz
ISL Aromathérapie
Thérapeute, formations professionnelles et ateliers, Grasse (06)
www.islaromatherapie.com

Yerba Mate, arbre

Yerba mate (Ilex paraguariensis)

La Yerba mate est une plante d’Amérique du Sud connue pour son utilisation en « thé » ou plutôt « maté », boisson chaude qui possède de nombreuses vertus et que l’on produit à partir de ses feuilles. Son élixir floral est celui de l’équilibre mental et de la présence à ce que l’on fait, ici et maintenant.

©2004 – Mauricio Bonifacino

La Yerba Mate (ou Mate)

La yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex comme le houx (Ilex aquifolium), le fameux « Holly » des Fleurs de Bach de la famille des Aquifoliacées. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, permettent de produire le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

La yerba mate est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil, et l’infusion est l’une des boisons typique et traditionnelle du cône sud de l’Amérique latine.

L’élixir floral de Mate

Description Yerba Mate

a: détail de la fleur, b: détail du fruit, c: détail des feuilles, d: détail des stipules

Un élixir floral qui nous aide à être présent “ici et maintenant”, libre des influences diverses qui ne sont plus utiles mais qui continuent d’interférer dans la vie quotidienne et sur l’état de santé en général.

Améliore la mémoire, la visualisation et développe la présence d’esprit.

Une autre qualité très intéressante de l’élixir floral de Mate est son action pour nous aider à rompre les liens non désirés, aussi bien avec des personnes vivantes qu’avec celles de vies passées.

La prise en première dilution sera idéale dans les cas de fatigue mentale et physique.

Au niveau émotionnel, cet élixir développe le sentiment de tranquillité, générosité, responsabilité. Il aide à la dissolution du sentiment de solitude, des états de peurs et de haine, et restaure le lien d’Amour envers nous-mêmes et envers l’Autre, avec douceur et compassion.

Gurudas signale que l’élixir floral de Mate accroît la régénération des cellules du cerveau, en facilitant la restructuration des cellules au sein des parties inutilisées du cerveau.

La plupart des propriétés psycho-tropiques de la Yerba Mate sont transmises à l’élixir :

  • Régulateur cardiaque, nerveux et musculaire.
  • Excite le système nerveux, domine et régule l’effort qui préside à toute activité intellectuelle et musculaire.
  • Dans le cas d’une alimentation insuffisante, le Maté rétablit l’équilibre empêchant la décadence de l’organisme.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Conte de Noël 2018

Conte de Noël

L’ANGE BLEU

1er dimanche

Comment sait-on que Noël va venir ? On ne
peut pas le voir avec les yeux, car les jours et les nuits
sont comme toujours, et les hommes vivent et s’occupent
de leurs affaires comme d’habitude. On ne peut pas
l’entendre avec les oreilles, car ce sont toujours les
mêmes bruits qui résonnent : les autos, les avions qui
passent, les enfants qui crient et ainsi de suite.
Et pourtant, quatre semaines avant Noël il se
passe quelque chose de très important : un grand ange
descend du ciel, pour inviter les habitants de la terre
à préparer Noël. Il est vêtu d’un grand manteau bleu,
tissé de silence et de paix. La plupart des gens ne le
remarquent pas car ils sont très occupés à autre chose.
Mais l’ange chante d’une voix profonde, et seulement
ceux qui ont un cœur attentif peuvent l’entendre.
Il chante : “Le ciel vient sur la terre. Dieu vient
habiter le cœur des hommes. Faites-y attention !
Ouvrez-lui la porte !”
C’est aujourd’hui que cet ange passe et parle
à tous les hommes. Et ceux qui l’entendent se mettent
à préparer Noël, en chantant des chants et en allumant
des bougies….

L’ANGE ROUGE

2ème dimanche

Aujourd’hui un deuxième ange descend du ciel.
Il est vêtu d’un grand manteau rouge et porte
dans sa main gauche une grande corbeille toute en or.
Cette corbeille est vide et l’ange voudrait
bien la remplir pour la rapporter toute pleine
devant le trône de Dieu. Mais que va-t-il y mettre ?
La corbeille est très fine et délicate,
car elle est tressée de rayons de soleil; on ne peut pas y mettre
de choses dures et lourdes. L’ange passe très discrètement
dans toutes les maisons, sur toute la terre, et cherche.
Que cherche-t-il ? Il regarde dans le cœur
de tous les hommes pour voir s’il y trouve un peu
d’amour tout à fait pur.
Et cet amour, il le met dans sa coupe et… Il le porte vers le ciel.
Et là, ceux qui habitent le ciel, les anges et aussi
les hommes qui sont morts sur la terre,
prennent cet amour et en font
de la lumière pour les étoiles.

L’ANGE BLANC

3ème dimanche

Le troisième dimanche un ange tout blanc
et lumineux descend vers la terre.
Il tient dans sa main droite un rayon de soleil
qui possède un pouvoir merveilleux.
Il va vers tous les humains
dans le cœur desquels l’ange rouge avait trouvé
de l’amour véritable, et il les touche
de son rayon de lumière.
Alors cette lumière pénètre dans les cœurs
de ces humains et se met à les éclairer
et à les réchauffer de l’intérieur.
Et c’est comme si le soleil s’allumait dans leurs yeux
Et descendait dans leurs mains, dans leurs pieds et
dans tout leur corps.
Même les plus pauvres, les plus humbles parmi les hommes
sont ainsi transformés et commencent à ressembler aux anges,
si ils ont un peu d’amour pur dans leur cœur.
Mais tout le monde ne voit pas cet ange blanc.
Seuls les anges le voient, et ceux dont les yeux ont été
illuminés par sa lumière.
C’est avec cette lumière dans les yeux qu’on peut voir aussi
le petit enfant qui naît à Noël dans la crèche.

L’ANGE MAUVE

4ème dimanche

Le dernier dimanche avant Noël
c’est un grand ange,
au manteau d’un violet très tendre et chaud,
qui apparaît au ciel et passe au-dessus de toute la terre.
Il tient dans sa main une grande lyre.
Il joue sur cette lyre une musique très douce
en chantant un chant très harmonieux et clair.
Mais pour l’entendre
il faut avoir un coeur silencieux et attentif.
Il chante le grand chant de la Paix,
le chant de l’Enfant Noël et du Royaume de Dieu
qui vient sur la terre.
Beaucoup de petits anges l’accompagnent,
et eux aussi chantent et jubilent dans le ciel.
Alors toutes les graines qui dorment dans la terre
se réveillent,
et la terre elle-même écoute et tressaille:
le chant des anges lui dit que Dieu ne l’oublie pas
et qu’un jour elle sera de nouveau un Paradis.

Extraits de « Fêter l’Avent » – Soline et Pierre Lienhard

Huiles de soins - émotions aux pierres précieuses

7 huiles de soins pour un voyage sensoriel au cœur de vos émotions

En cette fin d’année qui s’achemine vers des préparatifs de fêtes et dont les perspectives peuvent nous paraître décalées par rapport à notre quotidien déjà bien bousculé, offrons-nous un voyage sensoriel au cœur de nos émotions, en explorant les bienfaits de ces 7 huiles de massage aux pierres précieuses !

Les huiles de soins – émotions : Un mélange harmonieux d’huiles essentielles et de pierres précieuses 

Les 7 huiles de soins émotions créées par la société FARFALLA, spécialiste de la cosmétique biologique et de l’aromathérapie, sont exclusivement distribuées en France par le laboratoire DEVA. Ces huiles sont issues d’un savoir faire associant à la fois une fabrication artisanale et le choix de matières premières issues du commerce équitable et de très haute qualité.

farfalla

Voyons dans le détail les 3 éléments-clés de ces huiles de massage :

1. L’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba bio est le support de base entrant dans la composition de ces 7 huiles de soins. Cette huile, extraite de noix d’arbres, en provenance d’Israël, possède de nombreuses vertus : nourrissante pour la peau, elle pénètre les couches les plus profondes de l’épiderme. Elle protège la peau et renforce son humidité. Non grasse, sans odeur, elle équilibre tous les types de peux grasse ou sèches et ralentit le processus de vieillissement car elle est riche en antioxydants.

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sélectionnées sont d’origine naturelle ou bio. Elles ont été choisies pour renforcer l’action des différentes huiles de soins-émotions et sont présentes dans chaque composition sur la base d’un pourcentage inférieur à 0,4%, permettant un usage familial sans risque.

3. Les pierres précieuses

La particularité de ces huiles de soins repose sur l’association de 3 pierres précieuses à chacune des 7 formules et sur les qualités de guérison de ces pierres précieuses, liées à leur forme, leur couleur, leur dureté mais aussi à leur énergie particulière issue des profondeurs du monde souterrain.

C’est un choix réfléchi dans le sens de la complétude et de l’unité entre les 3 pierres pour renforcer la synergie d’action de l’ huile dont elles font partie et l’on peut relier cette démarche à celle qui a conduit au choix des élixirs floraux qui font partie des 16 composés floraux DEVA.

Il s’agit de pierres brutes, authentifiées, porteuses de très hautes qualités thérapeutiques, en provenance de lieux réglementés où le travail des enfants est interdit.

La macération des pierres dans l’huile de Jojoba pendant une période d’environ un mois, va permettre la transmission des informations contenues dans les pierres précieuses, de la même façon que la macération solaire des fleurs permet la transmission des qualités des fleurs utilisées dans la préparation des élixirs floraux. Là encore les similitudes sont porteuses de complémentarité d’action.

Dernier détail subtil : une pierre est présente dans chacun des flacons en 80ml et elle est considérée comme la plus importante dans la formule de chaque huile de soins – émotions.

Quelles sont les qualités de chacune de ces 7 huiles de massage pour le corps et le visage ?

CHALEUR ET SÉCURITÉ : Se sentir en sécurité

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Chaleur et sécuritéLa Vanille bio, le Santal et le Benjoin du Siam, 3 huiles essentielles aux qualités apaisante et relaxante, en particulier le benjoin, qui agit comme un baume que l’on dépose sur sa vie.

Pierre précieuses :

La Serpentine (présente dans le flacon) protectrice des environnements négatifs, apporte une paix intérieure , l’Agate facilite le recentrage et la Néphrite agit également comme protectrice par rapport à un environnement négatif et facilite l’élimination des toxines.

Indications :

CHALEUR ET SÉCURITÉ apaise les personnes perturbées par leur environnement, en leur apportant  protection et sécurité intérieure et stimule la confiance en soi.  Il permet de se recentrer sur ses propres sensations. C’est une huile idéale pour le massage des jeunes enfants, leur offrant un véritable cocon protecteur.

JOIE DE VIVRE : Se réjouir

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Joie de VivreLa Rose et le Géranium rosat ont des vertus anti dépressives auxquelles s’ajoutent les bienfaits calmants et sédatifs du Santal et de la Bergamote.

Pierres Précieuses :

Le Quartz rose (présent dans le flacon) apporte douceur, empathie et capacité à aimer, le Rubis et le Grenat stimulent la force de vie et la régénération.

Indications : 

JOIE DE VIVRE aide à voir la vie du bon côté, à relever les défis, en développant des qualités de douceur et d’empathie. Cette huile, idéale pour un massage amoureux, éveille les plaisirs de vivre.

FONTAINE DE JOUVENCE : S’alléger

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Fontaine de JouvenceLe Fenouil doux et le Citron ont une action tonique sur toute la sphère digestive tandis que le Genèvrier est un excellent équilibrant pour le système nerveux.

Pierres précieuses :

La Fluorite verte (présente dans le flacon) dissipe la confusion et apporte de la souplesse mentale, le Péridot stimule la force de vie et la Chrysoprase désintoxique le corps et l’esprit et permet d’être plus positif envers soi même.

Indications :

FONTAINE DE JOUVENCE soutient les processus d’élimination au niveau physique et émotionnel  et aide à se débarrasser des soucis, des frustrations et des pensées négatives. Cette huile régénère et redonne la force de vie.

IMMERSION DANS LE BIEN ÊTRE : S’ouvrir

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Immersion dans le bien-êtreLe Géranium rosat et le Palmarosa agissent sur les états dépressifs, l’anxiété et la sensation de surmenage, tandis que que le Sapin blanc est un tonique et stimulant qui aide à lutter contre la fatigue.

Pierres précieuses :

La Sodalite (présente dans le flacon) favorise la relaxation et l’ouverture aux autres, la Calcédoine bleutée permet de lâcher prise en faisant circuler l’énergie et l’Ambre jaune renforce la confiance en soi et en la vie.

Indications :

IMMERSION DANS LE BIEN ÊTRE dissout les blocages et relance la circulation de l’énergie. Elle favorise la relaxation et permet de retrouver confiance en la vie et d’être bien dans le moment présent.

SÉRÉNITÉ : Se détendre

Huiles essentielles  :

Huile de massage aux pierres précieuses SérénitéLes 5 huiles qui font partie de cette huile de soins – émotions agissent sur les tensions nerveuses et le stress comme La lavande ,le Bois de Rose et la Camomille, le Néroli calme l’angoisse et stimule la vitalité et la confiance en soi et enfin la Mandarine calme les troubles du sommeil et apaise les enfants agités.

Pierres précieuses :

La Magnésite (présente dans le flacon) apporte de la sérénité et de la légèreté, le Quartz bleu facilite l’expression de soi et la Dumortiérite apaise les chocs émotionnels et aide à adopter une attitude positive envers la vie.

Indications :

SÉRÉNITE procure une détente profonde et aide à trouver une tranquillité intérieure, à prendre du recul et voir le positif. C’est une huile merveilleuse pour la fin de journée, en s’accordant du temps pour soi.

ANTI STRESS : Faire face

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses Anti-stressL’Orange , aussi surnommée « petit soleil »amène la joie et la bonne humeur. Elle détend et calme l’anxiété et les tensions tout comme le Bois de Rose et la Lavande. L’Ylang Ylang réveille la passion et l’envie de jouir de la vie.

Pierres précieuses :

L’Aventurine verte (présente dans le flacon) calme la colère et permet de s’ouvrir aux changements, la Magnésite  favorise la tranquillité, la détente et le légèreté et le Quartz fumé renforce l’enracinement pour faire face aux défis de la vie.

Indications :

ANTI STRESS aide à surmonter avec calme et sérénité les difficultés de la vie quotidienne et permet de se rendre plus disponible au moment présent, en gérant son stress.

RÉGÉNÉRATION : Reprendre des forces

Huiles essentielles :

Huile de massage aux pierres précieuses RégénérationLe Ravintsara agit sur l’état dépressif et apporte de la détente, La Myrte verte et la Litsée citronnée apaisent les tempéraments nerveux et redonnent de la joie.

Pierres précieuses :

L’Épidote (présente dans le flacon) apporte de la patience et stimule la vitalité, l’Agate Océan renforce la protection immunitaire et facilite la récupération et la Zoïzite avec Rubis apporte de la protection et renforce la confiance en soi et la créativité.

Indications :

RÉGÉNÉRATION relance l’énergie pour faire face au quotidien et être plus productif et disponible. Cette huile s’utilise pour surmonter les moments de fatigue ( physique et morale) afin de voir à nouveau la vie du bon côté et de retrouver la confiance en soi.

Le coffret 7 huiles de massage aux pierres précieuses : le cadeau bien-être idéal !

Ces 7 huiles de soins – émotions sont également disponibles en flacons de 10ml dans un coffret regroupant toute la gamme. Un cadeau délicat et attentionné pour ceux et celles que vous aimez !

Set 7 huiles de massage aux pierres précieuses

Découvrez des approches naturelles et complémentaires

Depuis plus de 25 ans, le laboratoire DEVA est engagé dans la prise en charge émotionnelle en en proposant différents outils naturels pour résoudre nos déséquilibres émotionnels.

Les approches des différentes gammes DEVA sont parfaitement complémentaires et proposent différentes formes de soins pouvant convenir au public le plus large :

  • La Florithérapie composée d’ une gamme de Fleurs de Bach, élixirs et composés floraux, à prendre par voie orale;
  • L’olfactothérapie composée d’une gamme de synergies d’huiles essentielles à respirer : les 13 élixirs essentiels DEVA ;
  • La cosmétique – émotions composée de 7 huiles de soins – émotions aux pierres précieuses, à appliquer sur le corps et le visage, que vous venez de découvrir dans cet article.
Consolations d'un petit deuil du quotidien ou grand deuil de la vie

CONSOLATIONS : Offrez vous un geste aimant en respirant une synergie apaisante d’huiles essentielles

Qu’ils soient petits deuils de la vie familiale, sociale ou professionnelle ou grands deuils liés à la perte d’un être cher, nous sommes tous un jour ou l’autre concerné par une situation de rupture plus ou moins douloureuse, sur notre chemin de vie.
Chacun réagira à sa manière car chaque deuil est particulier et unique, comme l’est la relation qui nous unissait, nous unit ou unira à la situation ou à la personne avec laquelle nous étions liée.
Ces ruptures vécues dans un état de souffrance plus ou moins important, nécessitent toujours une attention et une prise en charge spécifiques pour permettre aux blessures émotionnelles qui les accompagnent de « se digérer » et de se refermer.

L’élixir essentiel « CONSOLATIONS », synergie d’huiles essentielles à respirer proposée par le laboratoire DEVA est un outil naturel et simple d’utilisation pour accompagner toutes les situations de deuil.
Les huiles essentielles qui entrent dans sa composition sont pures, sans ajout de solvant, d’huile végétale ou d’autres composés naturels ou de synthèse mais également porteuses d’une haute qualité vibratoire qui leur permet d’agir directement au cœur de nos émotions.

consolations

Olfaction – Emotions : comment ça marche ?

Le lien entre olfaction et émotions est largement connu aujourd’hui et utilisé dans certains services hospitaliers accueillant des grands traumatisés crâniens pour réveiller des mémoires émotionnelles oubliées et stockées dans notre boite noire cérébrale, appelée le cerveau limbique.
Grâce à plusieurs respirations longues et profondes alternées dans chaque narine, les huiles essentielles présentes dans CONSOLATIONS vont se connecter avec la partie la plus intime de notre être et nous interpeller là où nous en sommes au moment présent, avec nos joies et nos peines.
En réveillant nos émotions enfouies, le parfum des huiles essentielles nous invite à nous remettre en mouvement pour dépasser nos blocages et nos souffrances et évoluer vers une meilleure connaissance de nous même.

CONSOLATIONS : le geste aimant

CONSOLATIONS offre un parfum floral intense, sensuel et enveloppant, comme une caresse, apportant instantanément une sensation de douceur et de tendresse infinies.
Son action réconfortante, consolante et aimante favorise l’écoute intérieure, l’échange de cœur à cœur, la parole aimante et le pardon.
Jutta Lenze, olfactothérapeute et auteure de 2 ouvrages* a beaucoup travaillé et testé les 13 élixirs essentiels DEVA et parle de la synergie CONSOLATIONS comme « une ambassadrice de la paix, partout où je surgis, le dialogue se renoue et le lien se recrée, comme un geste aimant pour accompagner les passages de la vie ».

Quelles sont les huiles qui composent cette synergie ?

Sept huiles essentielles entrent dans sa composition, chacune apportant une qualité douce et apaisante :
La Rose, le Petit grain bigarade et le Géranium rosat offrent un sentiment de sécurité, de tendresse et de consolation.
Elles favorisent également l’ouverture du cœur et le lien avec son intimité profonde de même que l’huile essentielle de Bergamote.
L’Eucalyptus radié, le Bois de rose ainsi que la Bergamote et la Rose libèrent le souffle, facilitent la respiration profonde et le dénouement des conflits émotionnels anciens, en libérant une parole sincère et aimante.
L’Encens, huile sacrée entrant également dans cette composition est un grand protecteur de la dépression et des angoisses et nous relie à notre moi supérieur pour nous aider à trouver les solutions à nos problèmes terrestres, par la médiation par exemple.

Dans quelles situations peut-on recommander CONSOLATIONS ?

La parfaite complémentarité de ces 7 huiles essentielles permet de conseiller l’élixir essentiel CONSOLATIONS, dans les situations de séparation ou perte d’un être cher, mais également dans toutes les situations de passage comme l’approche de la mort ou la naissance.
Il sera recommandé pour les personnes en soins palliatifs, ou en situations de remise en question profonde comme dans les cas de burn–out, de maladies graves ou chroniques ou encore de chômage… pour les situations de rupture du lien maternel lorsqu’il y a séparation physique avec la mère ou absence d’amour maternel, ou encore maltraitances.
Il s’adresse également aux personnes qui ont des problèmes liés à la sexualité : frigidité, difficulté à ressentir du plaisir ou refus d’une relation intime… en favorisant l’ouverture du cœur, il permet d’accéder à une relation sexuelle plus harmonieuse.

Conseils d’utilisation :

Respiration au flacon :

  • Ouvrez le flacon et tenez le à la distance qui vous convient.
  • Inspirez et expirez, lentement et profondément la synergie 3 fois de suite. Vous pouvez répéter cet exercice jusqu’à 3 fois par jour en cas de besoin.
  • Après chaque exercice, prenez le temps d’accueillir vos sensations et de les noter dans votre carnet de voyage olfactif.

Respiration à l’aide d’un support :

Déposez 1 à 2 gouttes de l’élixir essentiel DEVA CONSOLATIONS sur un mouchoir que vous ventilerez autour de vous, sur un galet en céramique ou sur un oreiller 30 minutes avant de vous coucher.

* « les huiles essentielles féminines » et « Huiles royales, huiles Sacrées, Aromathérapie spirituelle », éd le Mercure Dauphinois.

Brigitte Meylan

Dondiego de Noche - Onagre

DONDIEGO DE NOCHE Oenothera affinis (Oenotheracées)

L’Onagre est une plante d’Amérique du Sud utilisée en médecine depuis des siècles par les tribus indigènes du continent américain. Aujourd’hui en élixir floral, elle aide à retrouver un équilibre affectif, notamment avec les pères et mères.

La famille des Onagracées

Oenothera, appelé de façon commune Onagre, est une plante d’un genre d’environ 145 espèces, annuelles, bisannuelles et vivaces : c’est le genre de la famille de Onagracées. Par erreur, on l’appelle également primevère, par confusion avec son nom anglais de Primrose.

La plante et ses graines ont été utilisées par les indigènes américains pendant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion pour soigner les blessures, problèmes de peaux et même l’asthme. L’Onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle.

DONDIEGO-DE-NOCHE-OCT-2017

Le Dondiego de Noche

Dans cette famille, nous trouvons donc le Dondiego de Noche, originaire du sud du Brésil, du centre du Chili, du centre et du nord de l’Argentine. Plante annuelle qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, droite et douce au toucher. Elle possède des feuilles grisâtres et pileuses, avec des nervures peu marquées. Ses fleurs sont particulièrement visibles, sans parfum, bisexuées, avec quatre pétales jaunes qui changent au rougeâtre lorsqu’elles se fanent.
Ces fleurs s’ouvrent à différents moments de la journée, mais principalement en soirée.

L’élixir floral de Dondiego de Noche

L'élixir andin Dondiego de Noche

L’élixir floral de Dondiego de Noche, est un élixir du groupe du Courage qui va nous apporter un équilibre affectif, afin de pouvoir résoudre les traumatismes de la petite enfance, dont l’origine se trouve dans le vécu maternel de douleurs émotionnelles et de profondes tristesses, durant la grossesse et/ou durant les mois qui suivent l’accouchement.

Cet élixir va stimuler l’instinct de survie ainsi que la capacité à réagir dans les situations extrêmes, va aider à surmonter les peurs appartenant au patrimoine ancestral de survie et permettra de créer des liens ainsi que les relations affectives saines et équilibrées.

Nous pourrons trouver des personnes qui ne se sentent pas aimées, pas désirées, habituées à des relations familiales froides et distantes, avec peu d’engagement émotionnel ou affectif, qui mettent des barrières et qui maintiennent des liens superficiels. Une autre caractéristique est la peur de la paternité/maternité avec une fuite face à l’engagement relationnel.

Dondiego de Noche apporte présence et chaleur ainsi qu’une capacité à établir des liens et des relations sincères et solides. Il va réconcilier avec l’image maternelle. De l’Onagre (Oenothera biennis) est extrait une huile source d’acide gamma-linolénique (AGL) lequel fait partie de la famille des acides gras oméga-6 et qui a des propriétés antioxydantes et des effets contre les troubles de la ménopause et du syndrome prémenstruel. Nous pouvons parfaitement associer ce dernier à une difficulté dans la relation avec l’image maternelle.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

L'environnement professionnel génère des émotions négatives qu'on peut rééquilibrer avec les élixirs floraux

Élixirs floraux et environnement professionnel

L’environnement professionnel est de plus en plus générateur de difficultés qui touchent aujourd’hui tous les milieux professionnels et tous les salariés, qu’ils soient employés ou encadrants. Les nouvelles formes d’organisation du travail demandent de plus en plus de productivité, avec bien souvent des moyens appauvris pour mener à bien les tâches. Les nouvelles technologies ont tendance à faire disparaître les limites entre vie privée et vie professionnelle car chacun devient joignable tout le temps et n’importe où.

Quel est le résultat de cette dégradation de l’environnement professionnel ?

La liste des risques et troubles liés à l’environnement professionnel est de plus en plus longue. Elle répertorie des pathologies d’ordre physique comme l’apparition de troubles cardiovasculaires ou troubles moteurs au niveau des mains et des bras, mais aussi bon nombre de troubles d’ordre psycho émotionnel comme le harcèlement moral, le « burn out », caractéristique d’un épuisement psychique profond, ou le « bore out » signe d’un épuisement par l’ennui et la perte de sens jusqu’à la dépression grave, voire le suicide qui se produit parfois sur le lieu du travail.

Existe t-il une prise de conscience collective ?

Au sein des grandes entreprises et des écoles de formation de dirigeants, ce constat est pris en compte, en témoigne la « Chaire de Mindfulness, Bien être au travail et Paix économique », créée au sein de l’école de management de Grenoble. L’objectif de ces chercheurs et enseignants de haut niveau est de repenser la place de l’humain dans l’organisation de l’entreprise aussi bien pour sa santé et son bien-être que pour sa capacité à produire (performance oblige) et à inventer (créativité facteur indispensable au développement).

Qu’en est–il au niveau individuel ?

Dans la conférence ci-dessous donnée en 2015 sur le thème de « l’altruisme et la paix économique », Matthieu Ricard développe la notion de considération pour autrui qui permet de redéfinir la place de chacun dans son environnement professionnel et de développer la coopération en entreprise.

Les élixirs floraux et les Fleurs du Dr Bach se révèlent alors de précieux alliés pour protéger l’humain dans un environnement professionnel conflictuel mais également pour l’accompagner dans une démarche d’ouverture et de coopération avec autrui.

Voici quelques exemples de ces cadeaux faits à l’homme par la Nature pour retrouver une « Harmonie durable » :

Le composé floral DEVA « UNITÉ FAMILIALE »

Est une synergie de plusieurs élixirs floraux qui, contrairement à ce que pourrait induire son nom, ne concerne pas uniquement le milieu familial mais tout environnement impliquant un regroupement de personnes, amenées à collaborer autour d’un projet ou d’un objectif.

Les élixirs floraux qui composent cette synergie favorisent une communication fluide entre les membres du groupe. Les élixirs floraux DEVA de HOUX (holly) et d’ORTIE qui entrent dans cette composition, apaisent les rivalités et transforment l’agressivité en ouverture du cœur, permettant à chacun de trouver sa place au sein du groupe.

Notons que ce composé floral ajouté dans une eau florale, peut être utilisé en pulvérisation dans un bureau ou une salle de réunion, afin que chacun puisse en bénéficier.

Le composé floral Unité Familiale

L’élixir floral de VIGNE (Vine)

À un niveau plus individuel, il s’adresse aux personnes qui possèdent une certaine autorité naturelle mais l’utilisent d’une façon abusive pour contrôler les autres et exercer sur eux un pouvoir pour obtenir ce qu’ils veulent, parfois même d’une façon violente. Cet élixir floral leur permet d’exprimer leur autorité naturelle avec plus d’empathie et de sensibilité envers ceux qui les entourent.

« Mettre ses compétences de leadership au service des autres », tel est le message de la VIGNE.

D’autres élixirs floraux favorisent la tolérance et la bienveillance à l’égard des autres :

L’IMPATIENTE (Impatiens)

Calme l’irritabilité et le « côté explosif », à l’image des graines de la plante.

L’élixir floral DEVA de HÊTRE (Beech)

Conseillé aux personnes trop critiques et tatillonnes et qui recherchent la perfection dans le moindre détail chez les autres comme chez elles mêmes.

Lorsque l’environnement est trop perturbé, il peut être ressenti comme dangereux par certains, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Le composé floral DEVA « PROTECTION »

Est recommandé aux personnes hypersensibles qui absorbent les effets des vibrations négatives qui les entourent, comme les ondes électromagnétiques mais aussi les tensions générées par des conflits.

Ce composé forme comme une cloche de protection autour d’elles et leur permet de préserver leur sentiment de sécurité et de garder leur clarté mentale.

ORTIGA BRAVA (PAVOT PIQUANT)

Un élixir floral andin qui permet de se nettoyer des miasmes d’un environnement difficile et inhibant et redonne de la vitalité pour sortir d’un état de stagnation et aller de l’avant.

Posologie et conseils

Les élixirs et composés floraux s’utilisent an cure de 15j minimum, à raison de 3 prises par jour, 3 gouttes ou 2 pulvérisations à chaque prise et en dehors des repas.

Si le travail n’est pas le seul facteur influent d’une bonne santé, c’est malgré tout indispensable de favoriser le bien-être de chacun au travail et les élixirs floraux peuvent y contribuer.

L'hyperactivité chez l'enfant peut aujourd'hui trouver des réponses thérapeutiques naturelles

Hyperactivité de l’enfant : vers une prise en charge naturelle

L’hyperactivité au sens médical du terme connaît aujourd’hui plusieurs remèdes : médicaments, suivi d’une psychothérapie, accompagnement des familles et éducateurs, etc. Mais une prise en charge naturelle plus discrète est également possible sur le plan émotionnel grâce aux élixirs floraux !

Vous avez dit « Hyperactivité »  ?

En préambule à tout exposé, le terme d’hyperactivité nécessite une définition claire et précise car son utilisation est aujourd’hui galvaudée, entraînant de nombreuses confusions et controverses dans la prise en charge de ce qu’il vaudrait mieux appeler : Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité ou TDAH. 

En effet, tout enfant un peu agité ou turbulent ne souffre pas de TDAH, au sens médical du terme et inversement, l’hyperactivité n’est pas le symptôme le plus important associé au TDAH. Le Trouble de Déficit de l’Attention peut aussi exister sans hyperactivité et on parle alors de TDA.

Cette confusion entre TDAH et Hyperactivité est entretenue par l’idée que l’hyperactivité serait le mal de notre époque, celle des écrans, du zapping, des vies très remplies et compliquées que vivent certains enfants lorsque les familles sont éclatées et recomposées. La prudence s’impose quant à cette idée reçue puisque de nombreuses études montrent que ce trouble a existé à d’autres époques et dans d’autres cultures.

Le  TDAH se caractérise par trois types de symptômes associés :

  • Un déficit de l’attention, signe le plus fréquent et qui n’est pas forcément associé à une agitation
  • Une impulsivité, autrement dit une tendance à l’action qui précède la réflexion et la pensée
  • Une hyperactivité motrice, qui se révèle le symptôme le plus visible et le

Il est important de préciser que ces symptômes d’apparence « physique » sont très souvent associés à des difficultés émotionnelles importantes. En effet, le TDAH mal compris et mal accepté par la société, au diagnostic souvent tardif, peut conduire à une dévalorisation, voire au rejet de l’enfant et entraîner un certain nombre de blocages émotionnels comme la peur de l’échec, l’agressivité ou de l’anxiété qui perturbent les apprentissages.

La Haute Autorité de Santé (HAS) évalue entre 3,5% et 5,6% le nombre d’enfants d’âge scolaire concernés en France (chiffes de 2015) et reconnait le TDAH comme un « handicap cognitif multi  factoriel » nécessitant une prise en charge spécifique, en particulier en milieu scolaire.

Quelles sont les différentes réponses thérapeutiques à l’hyperactivité infantile ?

Comme pour l’autisme, le TDAH a souvent subi les conséquences limitantes de querelles entre les tenants d’une approche neurobiologique qui chercherait à localiser l’origine cérébrale des symptômes et une approche psychologique, voire psychanalytique, prenant en compte les mécanismes psychopathologiques de l’origine des troubles.

Aujourd’hui, les recherches tentent de concilier les 2 approches et encouragent le médecin coordinateur des soins à avoir ce double regard avant d’établir son pronostic et de préconiser un traitement.

Le traitement du TDAH comporte toujours plusieurs dimensions :

  • La question de la prescription ou non d’un médicament spécifique
  • La prise en charge par un suivi en psychomotricité
  • La mise en place d’une psychothérapie
  • L’information et le soutien des parents et des enseignants
  • La prise en charge des troubles associés et en particulier des troubles émotionnels.

La solution de la médication est une alternative efficace et rapide pour soulager les troubles comportementaux mais reconnue comme ayant des effets secondaires majeurs sur le bien être de l’enfantLa HAS elle même prône en premier lieu des thérapies non médicamenteuses, le traitement par médicament et notamment avec la Ritaline n’étant envisagé qu’en second lieu, lorsque les autres thérapies sont insuffisantes ou que les conséquences du TDAH sur la scolarité ou la vie familiale ou sociale de l’enfant sont gravement évaluées.

Accompagner les parents ou enseignants est indispensable à la prise en charge des enfants souffrant de TDAH : être à leur écoute et les conseiller sur l’attitude à adopter, sur les activités à proposer mais également les aider à trouver des solutions de relais pour se ressourcer sont des points tout aussi importants que toutes les autres formes de thérapies.

Les élixirs floraux : une alternative naturelle à la prise en charge du TDAH

Intéressons nous plus précisément à la prise en charge des troubles émotionnels associés au TDAH et dans ce domaine, les élixirs floraux peuvent être des solutions efficaces, naturelles, sans effets secondaires, ni risque d’accoutumance.

La liste des troubles psychologiques ou de comportement associés au TDAH est longue. Citons :

  • la difficulté à rester en place,
  • la distraction,
  • l’impulsivité,
  • le manque d’écoute des autres,
  • les difficultés de concentration,
  • le débit oral trop rapide,
  • le manque de persévérance,
  • l’oubli des consignes,
  • la difficulté à tirer les leçons des expériences difficiles,
  • la difficulté à accepter de perdre (dans un jeu par exemple) ou à respecter des règles,
  • la peur de ne pas y arriver,
  • le sentiment de dévalorisation,
  • l’anxiété face à une situation nouvelle…

Autant de situations, de problèmes pour lesquels les élixirs floraux peuvent apporter une réponse.

Parmi les élixirs floraux développés par le Dr Bach, l’IMPATIENTE apporte ses qualités de douceur et de patience et aide à surmonter l’agitation, l’énervement et l’irritabilité de l’enfant qui aura tendance à « exploser ». C’est un élixir floral qui peut également l’aider à mieux vivre les contraintes.

Le MARRONNIER BLANC apaise les enfants qui souffrent de préoccupations persistantes et répétées et soulage leurs inquiétudes par rapport à toutes le sollicitations auxquelles ils doivent répondre, en particulier dans le milieu scolaire. Il clarifie l’esprit et facilite la concentration.

Lorsque l’enfant est a des difficultés à prendre en compte l’avis des autres et à le respecter, l’élixir floral de VERVEINE développe un esprit de tolérance et d’ouverture aux autres. Il apporte de la modération face à des comportements excessifs.

L’élixir floral de BOURGEONS DE MARRONNIER est conseillé à l’enfant maladroit, qui manque de coordination, qui bouge tout le temps et également à l’enfant qui répète toujours les mêmes sottises, sans tenir compte des dangers qui peuvent être associés aux situations qu’il revit à répétition.

Si l’enfant cache son anxiété et sa souffrance intérieure sous une apparence de calme et de gaieté apparente, l’élixir floral d’AIGREMOINE est conseillé pour l’aider à exprimer ouvertement ce qu’il ressent.

La CLÉMATITE s’adresse à l’enfant qui adopte un comportement de fuite dans un monde imaginaire. L’enfant donne l’impression « d’être dans la lune » et cet élixir l’aidera à être plus présent et à mettre en forme ses pensées créatrices. Dans ce cas, l’enfant ne souffre pas d’hyperactivité et on parle alors de Trouble de Déficit de l’Attention ou TDA.

Grâce aux recherches menées par le laboratoire DEVA depuis 30 ans, d’autres élixirs floraux peuvent accompagner les enfants souffrant de TDAH :

La CAMOMILLE est recommandée aux enfants hypertendus, à l’humeur changeante, souvent mécontents et susceptibles, qui pleurent facilement. Ce sont des enfants qui auront souvent mal au ventre car les tensions  qu’ils vivent se manifestent au niveau de l’estomac.  Cet élixir floral favorise le calme et la détente dans les périodes d’apprentissage.

L’élixir floral de PÉTUNIA est également intéressant pour aider l’enfant à se recentrer sur ses priorités, en éliminant tout ce qui est superflu. Il calme son hyperactivité et sa dispersion.

Enfin, dans la gamme des Élixirs Andins, l’élixir ARBOL DEL PERU est également excellent dans le cadre de la mise en place des limites que donne le père.

En fonction des troubles émotionnels exprimés par l’enfant, il est judicieux de sélectionner les élixirs floraux les plus adaptés à sa situation. Ils pourront être pris soit seul soit à plusieurs, mélangés dans un complexe personnalisé, sur une durée de 3 à 4 semaines, à raison de 3 prises par jour minimum. Rappelons que tous les élixirs floraux et les complexes floraux personnalisés peuvent être préparés dans une base sans alcool, au sirop d’érable. Il suffit de le préciser à la commande.

Infographie de la Haute Autorité de la Santé sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Infographie du TDA/H par la Haute Autorité de la Santé

Bien préparer la rentrée scolaire pour toute les famille

Comment préparer sereinement la rentrée ?

À peine les vacances consommées qu’il est déjà temps de s’y remettre ! En effet, la rentrée approche à grands pas et pour éviter de la subir mieux vaut bien la préparer et l’aborder avec sérénité ! Voici nos conseils pour réussir…

Reprendre un rythme de vie normal

Par normal, on entend un rythme de vie quotidien en période d’année scolaire.
Durant l’été, si la tendance voulait qu’on décale réveil, repas et coucher, il va maintenant falloir reprendre le rythme qu’on a laissé de côté en juin.

Une à deux petite(s) semaine(s) avant la reprise avancez les repas, l’heure du coucher et aussi celle du réveil. Ceci afin de ne pas créer une cassure trop importante le jour de la rentrée et perturber enfants et parents. Inutile d’avancer de manière trop brusque : comme pour tous les conseils de cet article, l’anticipation est la clé ! Avancez petit à petit, de 15 minutes par exemple, les heures de ces trois moments de la journée et du soir. Préférez aussi des activités toniques le matin et plus calme le soir, surtout après 20h.

L’élixir floral d’Ipomée peut notamment vous aider à reprendre un rythme équilibré et, pour le jour J, la fleur de Bach Charme vous aidera à démarrer la semaine avec enthousiasme. Idéal pour prendre la rentrée du bon côté !

Si vous avez des difficultés à retrouver un sommeil paisible et récupérateur, pensez au composé floral Nuits Paisibles et à l’élixir essentiel éponyme réunis dans un duo émotion. C’est efficace contre les réveils nocturnes et les insomnies.

Régler les derniers préparatifs

À la prononciation des mots « fournitures » et « rentrée », le stress a souvent tendance à nous gagner. Pourquoi ? Bien souvent parce que nous y songeons tous en même temps !

Anticiper au maximum les préparatifs liés aux fournitures scolaires, aux nouveaux vêtements de la garde-robe de votre enfant et à l’organisation des journées et semaines à venir peut vous permettre de changer radicalement la façon dont vous allez vivre cette rentrée :

Pour les vêtements et les fournitures : faites le tri de ce qu’il vous reste, voyez ce qui peut être recyclé ou prêté, et complétez en anticipant au maximum vos achats en profitant de promotions par exemple ou en privilégiant des solutions en ligne pour éviter la cohue en magasin.

Enfin, la rentrée est aussi le moment idéal pour faire le point sur votre organisation au quotidien : passez en revue les horaires de chaque membre de la famille et ajustez si nécessaire certains points de votre planning. Le réveil est-il à la bonne heure ? Qui s’occupe d’accompagner les enfants à leurs activités extra-scolaires ? Ont-ils et avez-vous du temps de repos prévu ?

Pour leur bien-être, vos enfants doivent pratiquer une activité extra-scolaire !

Prévoir les activités extra-scolaires de vos enfants (et les vôtres !)

Pour bien réussir la rentrée, il est essentiel de ne pas penser qu’à l’école et au travail. C’est paradoxal mais prouvé : l’efficacité en classe ou au bureau passe par le temps que l’on prend aussi pour soi. Aussi, si ce n’est pas encore le cas, prévoyez des activités en dehors de ces temps de travail pour favoriser un bon équilibre : sports, activités créatives et ludiques, de découverte ou au sein d’associations… Vous avez l’embarras du choix !

Soyez à l’écoute des envies de vos enfants et des vôtres. Testez et approuvez certaines activités qui deviendront des fils rouges au cours de l’année scolaire mais aussi après.

Un petit coup de pouce naturel : le duo émotion détente corporelle permettra de travailler la souplesse du corps et son élasticité afin de le préserver en cas d’activité physique. À utiliser avant et après l’effort.

Si les activités sont importantes pour le bien-être et l’équilibre, le repos l’est tout autant, alors pensez à…

Garder du temps libre pour toute la famille

Ça peut sembler « inutile » si on imagine que la nuit suffit à reposer entièrement l’organisme mais ce n’est pas le cas. Pour recouvrir complétement nos forces nous avons besoin de temps calmes et conviviaux.

Pensez à garder un peu de temps pour faire une balade en famille, jouer à un jeu, s’occuper du jardin tous ensemble, etc. Tout moment passé en famille et favorisant la sérénité est bon à prendre !

Rien de tel qu'une petite balade en famille pour s'aérer l'esprit et rester soudés les uns aux autres

Rester zen et garder ses repères

Qui dit rentrée dit souvent : nouvelle classe, école, nouveaux copains, nouveau rythme… De grands changements qui peuvent venir perturber les membres de la famille.

Pour les enfants, nous vous conseillons le composé floral Petite Enfance qui facilite les relations harmonieuses avec l’environnement familial mais aussi à l’extérieur avec les professeurs et camarades d’école par exemple. Il permet de surmonter le manque de confiance et la timidité des premiers jours pour lui apporter courage et créativité de manière plus spontanée !

Il est essentiel dans ces bouleversements de conserver des repères fondamentaux : vêtements, habitudes, amis, traditions… Du plus petit au plus important, chaque repère est bon à prendre en cette période. Identifiez ceux qui sont importants aux yeux de votre (ou de vos) enfant(s) et tâchez de les conserver le plus possible.

Le duo émotion Évolution peut justement aider à passer les périodes de changements et de transition en libérant l’individu des liens émotionnels du passé qui entraveraient son évolution. Ce duo émotion permet en outre de développer la volonté et l’action au détriment de l’inertie.

Surveiller ses émotions et son bien-être

Malgré tous ces conseils, il peut arriver de se sentir perdu, dépassé ou impuissant face à l’épreuve de la rentrée scolaire. Si vous avez la moindre sensation de ce type ou un symptôme qui pourrait s’y rattacher comme un sommeil perturbé ou un manque de concentration par exemple, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire de cet article pour que nous puissions vous conseiller.

Bonne rentrée à toutes et à tous !