Voir tous les articles classés dans Au fil des saisons

Sur une échelle beaucoup plus courte d’une année, nous traversons de nombreuses étapes qui nous mènent vers des émotions différentes, vers des états qui varient et évoluent. Passons ensemble de saison en saison, d’étape en étape, tout au long de l’année.

Bien préparer la rentrée scolaire pour toute les famille

Comment préparer sereinement la rentrée ?

À peine les vacances consommées qu’il est déjà temps de s’y remettre ! En effet, la rentrée approche à grands pas et pour éviter de la subir mieux vaut bien la préparer et l’aborder avec sérénité ! Voici nos conseils pour réussir… Reprendre un rythme de vie normal Par normal, on entend un rythme de vie quotidien en période d’année scolaire. Durant l’été, si la tendance voulait qu’on décale réveil, repas et coucher, il va maintenant falloir reprendre le rythme qu’on a laissé de côté en juin. Une à deux petite(s) semaine(s) avant la reprise avancez les repas, l’heure du coucher et aussi celle du réveil. Ceci afin de ne pas créer une cassure trop importante le jour de la rentrée et perturber enfants et parents. Inutile d’avancer de manière trop brusque : comme pour tous les conseils de cet article, l’anticipation est la clé ! Avancez petit à petit, de 15 minutes par exemple, les heures de ces trois moments de la journée et du soir. Préférez aussi des activités toniques le matin et plus calme le soir, …

Pendant l'été, changez vos habitudes !

Profitez de l’été pour changer vos habitudes !

Si l’été est propice au repos et au ressourcement synonymes de bien-être, c’est aussi une période de changements importants pour le corps et l’esprit : rythme de vie différent, horaires décalés, déplacements plus longs, prise de recul parfois difficile sur ses responsabilités… La solution pour ne pas se sentir déstabiliser : faire preuve de souplesse et d’ouverture pour accueillir ces changements avec plénitude. Accueillez le changement de rythme et d’habitudes Le premier pas vers un été fait de calme et d’harmonie est de vouloir ce changement de rythme, de vouloir stopper le rythme habituel de notre vie dicté par nos responsabilités pour se consacrer uniquement à un rythme de vie que l’on choisit ! Ne pas se fixer de limite ou de planning est un bon moyen de laisser libre cours à ses envies de l’instant présent. Et c’est en réalité bien plus difficile qu’il n’y parait ! Il n’est pas rare de se sentir perdu, sans cadre pour nous imposer un rythme particulier. Il faut, pour y arriver, une bonne dose d’ouverture face au changement que cela …

La tique, insecte qui véhicule la maladie de Lyme encore mal connue et mal soignée. C'est pourquoi un accompagnement émotionnel peut aider les patients qui en sont atteints.

L’accompagnement émotionnel de la maladie de Lyme

Les fortes chaleurs estivales installées depuis plusieurs semaines nous incitent à rechercher l’ombre et la fraîcheur que procurent les forêts et les balades en campagne et à travers champs. S’étendre à l’ombre d’un grand arbre feuillu ou au bord d’un ruisseau, se rouler dans une herbe haute et fleurie, autant de plaisirs simples et délicieux lorsqu’ils sont accessibles dans notre environnement mais attention, autant de risques de rencontrer la petite bête qui rôde et attend une proie : la tique ! Contrairement aux idées reçues, les tiques ne sont pas des vampires qui se laissent tomber sur les promeneurs ou les ramasseurs de champignons. Elles ne montent donc pas aux arbres mais peuplent la végétation entre le sol et une hauteur d’1,50m : buissons, fourrés, fougères, bruyères, prairies, terriers, zones marécageuses mais aussi étables, écuries et chenils sont leurs lieux de prédilection. Une maladie qui reste encore bien mystérieuse  La maladie de Lyme est transmise à l’homme ou à l’animal par une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi, mais pas de panique : seulement …

En été, faites le plein de bien-être

L’été pour faire le plein de bien-être !

L’été est une saison lumineuse et chaude, propice à la détente. C’est le moment de l’année où il faut impérativement faire le plein d’énergie pour la mettre au service de son bien-être ! On va vous aider un peu avec ces 5 conseils incontournables pour vivre un été régénérant… Conseil n°1 : Ayez une alimentation équilibrée Si l’été rime avec plaisir, il ne doit pas rimer avec excès ! Consommez des aliments frais Profitez du retour du soleil et de la chaleur pour consommer des aliments frais, de saison et bio bien entendu. Pensez surtout à varier votre alimentation, mangez de tout en quantité raisonnable et privilégiez des aliments riches en vitamines et en fibres. Pour les petites faims, optez pour des fruits (frais ou secs), des yaourts ou des légumes. Évitez le gras et le sucre Délaissez les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés auxquels nous sommes souvent exposés en été : glaces, sucreries, pâtisseries, fritures, biscuits sucrés ou salés… Autorisez-vous de temps à un autre l’un de ces petits « plaisirs » mais attention ce doit être …

Les changements avec l'arrivée de la saison du Printemps

Quels changements au Printemps ?

Tous les médias en parlent depuis bientôt un mois : le Printemps est là et vous n’êtes sans doute pas passé à côté ! Le printemps est la saison de la lumière, de la renaissance et du bourgeonnement. Une saison d’éveil qui suit celle du sommeil : l’hiver. Et les changements que nous observons à ce moment là ne concernent pas simplement la nature et les animaux, ils sont aussi en nous… Tout est question d’équilibre, toujours ! Si le changement de saison est propice aux perturbations, qu’elles soient d’ordre physiques, émotionnelles, psychologiques ou psychiques, c’est qu’un déséquilibre se produit en nous. L’arrivée du Printemps ne déroge pas à cette règle. C’est une véritable sortie d’hibernation, tant pour le corps que pour la tête, et la quantité de chamboulements que nous subissons est à la hauteur des changements observés dans la nature qui nous entoure : immense ! Notre corps, notre humeur, notre moral et notre subconscient influencent notre attitude et notre comportement. C’est un vrai bouleversement auquel il faut savoir se préparer. Pourquoi le corps est-il …

3 conseils santé naturels pour booster son énergie en hiver

Comment booster son énergie en hiver de façon naturelle ?

L’hiver, s’il est synonyme de froid, d’obscurité et d’épidémie de grippe, l’est surtout du manque d’énergie et de baisse de moral. Nous venons d’ailleurs de passer le « Blue Monday » le 16 janvier dernier qualifié de « jour le plus déprimant de l’année » par les médias. Voici 3 conseils pour reprendre le dessus naturellement ! Pourquoi manque-t-on d’énergie en hiver ? La raison principale de ce manque d’énergie ? Le manque de lumière ! Les jours plus courts et l’inclinaison du soleil nous privent de son exposition bienfaitrice et donc de vitamine D, vitamine synthétisée grâce au soleil et nécessaire au métabolisme de l’organisme. La vitamine D joue un rôle important dès la croissance durant l’enfance, assure la robustesse du squelette et serait impliquée (lorsqu’il y a carence) dans de nombreuses maladies. Ajoutons à cela un manque d’activité physique régulière et une diminution de la consommation de produits frais et c’est la porte ouverte à la baisse d’énergie, à l’accumulation de stress et de fatigue pouvant aller jusqu’à un épisode de dépression saisonnière. 1 : Une alimentation saine et équilibrée On ne le …

pexels-photo-132824

Une nouvelle année placée sous le signe du renouveau

2017 : Une nouvelle année s’engage, une année associée à un nombre symbolique : le nombre 1, obtenu par simple addition de 4 chiffres : 2+0+1+7 = 10 = 1. En numérologie, une année 1 est associée à la promesse de renouveau, à l’unité et à l’espérance et ce message nous fait du bien car il est porteur d’espoirs. Des vœux individuels et collectifs À l’échelle de notre monde bouleversé par les guerres et les migrations, Espoir de renaissance de valeurs universelles plus profondes, basées sur la fraternité, la solidarité et le partage. Espoir de décisions et d’actions pérennes pour une préservation des richesses naturelles de notre planète À l’échelle individuelle, Espoir et détermination à trouver la force d’affronter nos peurs et le découragement suscités par la violence et l’agressivité présentes dans notre environnement quotidien. Espoir et résistance à toutes les sollicitations et addictions proposées par notre société qui, au bout du compte, nous asservissent et nous font perdre notre libre arbitre. Et je parle ici de toutes les formes d’addictions y compris celles qui nous permettent d’être connectés …

Journée des câlins : 21 janvier

Journée des câlins Jeudi 21 janvier : Hug Day,

Recevoir ou donner un câlin, ça fait toujours du bien ! Le câlin est une forme de contact souvent spontané qui libère l’affectivité, apaise et rassure, grands et petits. La 1ère journée des câlins aurait été créée par un révérend américain Kevin Zaborney en 1986 pour pallier à la déprime de la période post fêtes de fin d’année. L’intention est simple à mettre en pratique : – en serrant dans ses bras les personnes que l’on apprécie – en envoyant une carte si les personnes sont trop éloignées – en rendant visite à des personnes isolées, comme les personnes âgées – en adressant un sourire si le câlin est moins engageant et plus facile à offrir. En résonance avec cette journée particulière, les élixirs floraux peuvent être de précieux alliés pour se tourner vers les autres et leur exprimer notre affection. Amusons nous à décliner le mot « Câlins » en 6 lettres associées à 6 élixirs floraux ou Fleurs de Bach proposés par le laboratoire DEVA : C comme CHICORÉE, la Fleur de Bach …

logo

J’affronte les difficultés

Les 12 techniques à connaitre pour respirer les huiles essentielles Deva Mes résolutionsnouvelle année n°2 J’affronte les difficultés elle se dit souvent  que «  la vie n’est pas un long fleuve tranquille »…Maureen approche de la quarantaine. Elle a un boulot qui la passionne, un mari adorable, 2 beaux enfants et 2 meilleures amies. Et pourtant, en ce moment, elle se dit souvent que « la vie n’est pas un long fleuve tranquille ». Dans la maison qu’elle vient d’acheter avec son mari, les travaux s’éternisent, et elle trouve qu’elle n’a plus l’âge de camper, qui plus est dans sa propre maison. Les enfants ont grandi mais ils ne sont pas autonomes, et l’organisation des activités, et des transports jusqu’aux activités, est un véritable casse-tête ! Pour couronner le tout, la pression est à son paroxysme au travail. Franchement, elle n’est pas déprimée, mais depuis quelques semaines, il lui en faut, du courage, pour faire face à toutes ces difficultés, prévues et imprévues, prévisibles et imprévisibles !… Cela va mieux depuis cette soirée entre filles… Cela va …