Voir tous les articles classés dans Au fil de la vie

Les grands moments qui rythment notre vie : moments de joie et de bonheur, mais aussi les moments de peine et de doute. Traversons ensemble l’enfance, l’adolescence, les fêtes, la grossesse ou encore le deuil.

L'environnement professionnel génère des émotions négatives qu'on peut rééquilibrer avec les élixirs floraux

Élixirs floraux et environnement professionnel

L’environnement professionnel est de plus en plus générateur de difficultés qui touchent aujourd’hui tous les milieux professionnels et tous les salariés, qu’ils soient employés ou encadrants. Les nouvelles formes d’organisation du travail demandent de plus en plus de productivité, avec bien souvent des moyens appauvris pour mener à bien les tâches. Les nouvelles technologies ont tendance à faire disparaître les limites entre vie privée et vie professionnelle car chacun devient joignable tout le temps et n’importe où. Quel est le résultat de cette dégradation de l’environnement professionnel ? La liste des risques et troubles liés à l’environnement professionnel est de plus en plus longue. Elle répertorie des pathologies d’ordre physique comme l’apparition de troubles cardiovasculaires ou troubles moteurs au niveau des mains et des bras, mais aussi bon nombre de troubles d’ordre psycho émotionnel comme le harcèlement moral, le « burn out », caractéristique d’un épuisement psychique profond, ou le « bore out » signe d’un épuisement par l’ennui et la perte de sens jusqu’à la dépression grave, voire le suicide qui se produit parfois sur le lieu du …

L'hyperactivité chez l'enfant peut aujourd'hui trouver des réponses thérapeutiques naturelles

Hyperactivité de l’enfant : vers une prise en charge naturelle

L’hyperactivité au sens médical du terme connaît aujourd’hui plusieurs remèdes : médicaments, suivi d’une psychothérapie, accompagnement des familles et éducateurs, etc. Mais une prise en charge naturelle plus discrète est également possible sur le plan émotionnel grâce aux élixirs floraux ! Vous avez dit « Hyperactivité »  ? En préambule à tout exposé, le terme d’hyperactivité nécessite une définition claire et précise car son utilisation est aujourd’hui galvaudée, entraînant de nombreuses confusions et controverses dans la prise en charge de ce qu’il vaudrait mieux appeler : Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité ou TDAH.  En effet, tout enfant un peu agité ou turbulent ne souffre pas de TDAH, au sens médical du terme et inversement, l’hyperactivité n’est pas le symptôme le plus important associé au TDAH. Le Trouble de Déficit de l’Attention peut aussi exister sans hyperactivité et on parle alors de TDA. Cette confusion entre TDAH et Hyperactivité est entretenue par l’idée que l’hyperactivité serait le mal de notre époque, celle des écrans, du zapping, des vies très remplies et compliquées que vivent certains enfants lorsque les familles sont éclatées et recomposées. La …

Passer l'épreuve d'un examen peut être stressant pour un étudiant !

Examens : comment gérer son stress et améliorer sa concentration ?

Les examens sont souvent source de peur et de stress car ils représentent une épreuve de vie où chaque individu est jugé, évalué et admis… ou non. Le stress à forte dose peut paralyser et annihiler toute forme de concentration, c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à le gérer et de savoir comment booster sa concentration pour mettre toutes les chances de son côté. Qu’est-ce que le stress d’un examen ? Comment le stress se manifeste-t-il ? La gorge se noue, la respiration se fait difficile et les maux de ventre apparaissent. Ces symptômes sont des manifestations physiques de la peur de l’examen qui approche. Dans la période qui précède l’échéance, des insomnies peuvent également venir perturber la préparation de l’étudiant à son épreuve. L’oral plus stressant que l’écrit ! En règle générale, l’oral, qui implique une notion de jugement « direct » est davantage stressant pour un étudiant qu’un écrit où le stress lié au jugement du correcteur est différé. Ainsi, certaines personnes peuvent perdre leurs moyens, d’autres se sentir boostés par l’appréhension du risque. Le bon stress et …

Accompagnement émotionnel du soignant grâce aux élixirs floraux

L’accompagnement émotionnel des soignants

S’intéresser aux émotions des soignants est une façon de repositionner le rôle du soignant dans notre société. Qu’est ce qu’un Soignant ? Qu’il soit médecin, infirmier, ostéopathe, vétérinaire, kinésiologue, naturopathe… Le soignant est une personne qui s’occupe du bien être d’une personne ou d’un animal, voire d’un végétal… Chacun pouvant apporter sa contribution dans le soin apporté au vivant. Ainsi, les clivages « médecins »-thérapeutes disparaissent et nous devenons tous des soignants en résonance les uns avec les autres. « Soigner est une sacrée affaire et une affaire sacrée. Être soignant et être soigné revient au même. Soigner revient à guérir la société » Ainsi s’exprimait le Dr Françoise Thomas, prescripteur d’élixirs floraux depuis 30 ans, lors du Therapeuticum organisé à Autrans en octobre 2016, à l’occasion des 30 ans de DEVA. Prendre chacun notre part d’engagement et de responsabilités dans le soin que nous pouvons apporter à tout ce qui nous entoure mais également prendre soin de nous, voilà une démarche inspirante qui élargit l’acte de soins au delà des limites d’un cabinet de consultations et qui nous renvoie à des valeurs …

reveiller-sentiment-amoureux-relation-couple

Réveiller le sentiment amoureux au sein du couple

« Belle du seigneur » d’Albert Cohen est pour moi un des plus beaux romans d’amour jamais écrits. C’est l’histoire d’une passion amoureuse folle, dans tous les sens du terme, car elle finit en tragédie et le lecteur en ressort à la fois bouleversé et ébloui. Ariane et Solal vivent des moments sublimes, ne pouvant plus se séparer l’un de l’autre et comme le décrit Cohen «tous se retournaient quand ils passaient, et les vieux souffraient de tant d’amour et de beauté.» Mais cet amour absolu ne dure pas et les deux personnages s’enferment dans des rôles idéalisés qui les conduisent à une fin tragique, après être passés par une phase d’ennui et de dénégation de l’amour. La littérature nous livre ici un exemple extrême de passion amoureuse, mais dans la réalité de nos vies, comment les histoires d’amour, comment nos histoires d’amour résistent-elles au temps ? L’amour dure trois ans… De nombreux chercheurs et psychologues s’accordent sur une durée de trois ans correspondant à la phase fusionnelle d’une relation amoureuse. Cette idée fut suffisamment …

Comment être à l'écoute de soi ?

Être à l’écoute de soi, c’est possible !

Apprendre à être à l’écoute de soi même en développant l’écoute des autres. Dans un article récemment publié sur ce blog, nous avons développé la notion d’écoute aux autres, une écoute simple, sans jugement, basée sur la bienveillance et l’empathie pour permettre à la personne en face de nous d’exprimer ses difficultés et ses sentiments et trouver en elle même les réponses pour aller de l’avant. L’attention particulière et le recentrage que nécessitent l’écoute aux autres, au delà des apparences, nous aide à nous écouter nous mêmes, à écouter notre corps, nos émotions et sentir avec notre cœur. Car « comme la fleur, notre cœur est le centre de notre terre et de notre ciel », nous dit le Docteur Philippe Dransart, médecin homéopathe grenoblois, lors d’une conférence donnée dans le cadre du Therapeuticum organisé par le laboratoire DEVA à l’occasion de ses 30 ans. Se tourner vers soi même Bien souvent, nous cherchons à l’extérieur des remèdes à nos maux physiques et psychiques, alors que nous avons les solutions en nous mêmes, enfouies dans notre monde …

Se libérer du deuil naturellement grâce aux élixirs floraux

Se libérer d’un deuil

Petits deuils du quotidien et grands deuils de la vie Pierre vient d’appendre la mort de sa mère pendant la nuit et il éprouve un étrange sentiment mêlé de vide et de soulagement en même temps. Soulagement lié à l’épreuve d’une longue maladie et sentiment de vide lié à sa présence quasi constante auprès de sa mère depuis plusieurs semaines. Il craint de ne pouvoir supporter cette absence brutale. Il éprouve subitement une très grande tristesse qui le plonge dans un état dépressif, avec la crainte de ne pas réussir à surmonter cette épreuve. Camille, enfant joyeuse et pleine de vie, a perdu son sourire et sa vitalité suite au décès de son chat, retrouvé mourant au bord de la route et pour lequel elle n’a rien pu faire. Sa tristesse est accentuée par le sentiment d’impuissance qu’elle a vécu devant son animal préféré en grande souffrance. Tom est inconsolable depuis la perte de « son doudou », son objet fétiche, source d’apaisement et de sécurité, qui l’a beaucoup soutenu dans la période difficile qu’il traverse suite à la …

L'homme d'aujourd'hui doit être accompagné dans les mutations de son rôle, de ses sentiments et émotions

Accompagner l’homme d’aujourd’hui

Une image masculine en pleine évolution De nos jours, l’image de l’homme reflétée à travers les médias s’écarte progressivement des stéréotypes classiques de l’homme fort et dominateur. C’est ainsi que l’homme a acquis un droit nouveau : celui de s’occuper de son corps et de prendre soin de lui, en témoignent les nombreuses marques de cosmétiques masculins. L’image de l’homme en famille a également évolué, le chef de famille autoritaire s’effaçant au profit d’un père plus présent et plus participatif au sein de la vie familiale et dans l’éducation des enfants. Cette évolution de la représentation masculine n’est toutefois pas repérable dans tous les milieux et dans tous les rôles attribués à l’homme, en particulier dans la dynamique des relations homme – femme où l’homme apparaît encore trop souvent dans le rôle du séducteur. Et lorsque les rôles s’inversent, la femme « masculinisée » devient plus intelligente et autonome et l’image de l’homme « féminisé » est souvent associée à un homme ridiculisé, voire idiot et « bonne à tout faire ». Dans ce contexte social mouvant, l’homme, confronté à de multiples …

Hypersensibilité émotionnelle

L’hypersensibilité émotionnelle : handicap ou qualité ?

Si vous êtes souvent émue, avec les larmes aux yeux, à fleur de peau ou si la moindre contrariété ou le plus simple imprévu génère de l’angoisse, vous faites sans doute partie de ces 15 ou 20% de la population que l’on qualifie d’hypersensibles ou hyperémotifs. Ni maladie, ni trouble psychologique, cette particularité ou ce trait de caractère fait néanmoins partie intégrante de la personne et doit être pris en compte s’il est mal vécu ou handicapant dans la vie quotidienne et relationnelle. Cette hypersensibilité se traduit par des réactions amplifiées, voir démesurées à tous les stimuli environnementaux, réactions qui se manifestent aussi bien sur le plan physique que psychologique. Prenons l’exemple d’une personne qui vit une réprimande au travail : là où la plupart subirait une légère vexation et serait passé à autre chose, la personne hypersensible va vivre la situation très mal, en souffrir et ceci d’autant plus qu’elle sera capable de se rendre compte de l’importance exagérée de son vécu émotionnel. La même personne peut également souffrir d’un contexte professionnel conflictuel sans qu’elle …

Féminité_recherche d'équilibre

La féminité, un chemin jalonné d’ambivalences et de recherche d’équilibre

Depuis la révolution féminine des années 70, le rôle et la place de la femme dans la société ont évolué d’une relative passivité à une hyper activité éclatée dans de multiples directions et transformant parfois chaque journée en un marathon épuisant et pesant lourd sur les épaules. Que signifie être femme aujourd’hui ? Être une super manager d’entreprise, une chef de famille efficace et organisée, une virtuose de la beauté ou encore une mère attentive et disponible ? Un patchwork multi facettes qui, depuis une trentaine d’années a conduit la femme à développer une créativité parfois trop inspirée d’un modèle masculin reconnu et valorisé par notre société. Masculin – Féminin : une complémentarité inhérente à l’être humain La pensée Jungienne a mis en évidence la part de féminité dans l’homme (anima) et la part du masculin dans la femme (animus). De même, la pensée taoïste évoque la présence d’un Yin et d’un Yang en chacun de nous, les 2 éléments s’associant dans une complémentarité illustrée par une figure géométrique à l’intérieur d’un cercle, symbole de …