Mes fiches
Écrire un commentaire

L’Arbol del Perú (l’Arbre du Pérou) et son élixir floral

L'arbre du Pérou et son élixir floral

L’Arbol del Perú, en français l’Arbre du Pérou, est, comme son nom l’indique, un arbre originaire du Pérou, parfaitement adapté aux climats de la côte Pacifique et que l’on peut trouver jusqu’à 3 500 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes !

Description de l’Arbol del Perú

L’ARBOL del PERÚ (Schinus molle) appelé également « faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », est un bel arbre, toujours vert. De la famille des Anacardiaceae, il possède des feuilles très divisées et persistantes; en les froissant, elles dégagent une forte odeur de poivre.

Des grappes de petites fleurs de couleur blanc-crème apparaissent au printemps et à l’automne viennent les fruits secs, semblables à des grappes de raisin ou à des grains de poivre de couleur rose à maturité (appelés « baies roses »). C’est d’ailleurs un Schinus d’une espèce côtière du Pérou qui donne le fameux « poivre rose » utilisé comme condiment.

Les origines de l’Arbol del Perú

Schinus et le nom latin, d’origine grecque, désignant l’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus); il fut appliqué à une espèce similaire qui produisait une résine odorante très similaire à celle du Pistachier lentisque. Le terme molle rappelle un ancien nom générique de cette plante, utilisé par Tournefort et dérivant du nom quechua mulli (nom d’une montagne au Pérou et indiquant aussi la couleur rouge).

Pendant la période prehispanique, il était connu sous le nom “d’arbre aux nombreuses vertus” de par les propriétés qu’il possède; on l’utilisait également comme teinture dans l’art textile Wari. Son tronc exude une résine qui servait aux cultures andines à embaumer les corps des rois Incas.

Son élixir floral : flexibilité, communication et ordre intérieur

L’élixir floral favorise la communication sans préjugés, à partir de l’ouverture du cœur. Recommandé dans les situations où l’échange et la communication imposent le respect, l’harmonie et la fluidité de l’expression. Il aide à se libérer des schémas mentaux, des idées et des concepts archaïques et négatifs qui ne sont plus d’aucune utilité.

L’élixir floral Arbol del Perú est l’élixir privilégié pour prendre conscience de ses limites, et pour les travailler afin de marquer son propre territoire. Il sera donc idéal pour les enfants qui n’ont pas de limites ou qui n’arrivent pas à marquer leur espace dans la famille.

Pour les adolescents qui, face au manque de limites, vont les chercher dans les excès (vitesse, consommation, etc.) portant atteinte de diverses façons à leur propre vie. Il s’agit souvent de recherches inconscientes, dans l’illusion de trouver ces frontières mentales, ces limites qui leur manquent et qu’ils jugent nécessaires pour se sentir en sécurité.

Cet élixir nous aide à nous connecter avec l’image régulatrice interne, au père symbolique ordonnateur, générant ainsi sécurité, ordre et délimitant le chemin intérieur. Relation avec l’archétype paternel, symbole de la limite intérieure qui aide à fixer la conduite de l’être au niveau social. Le lien de la figure paternelle avec le fils, qui marque le terrain et permet certaines choses et en interdit d’autres.

Dans “ARBOL DEL PERÚ”, il y a “où est le père”

L’absence de ce rôle régulateur paternel génère des difficultés dans la conduite sociale, manque de limites, défi à l’autorité, transgression etc.

L’utilité de l’Arbre du Pérou est de pouvoir fixer les repères manquants de l’adolescence à l’adulte qui a dérivé  vers une conduite excessive.

Dans cette relation avec l’image paternelle, nous penserons bien évidemment à l’élixir floral de Tournesol. Cependant, Tournesol serait plus comme la partie « Yin » d’un problème « Yang », alors qu‘Arbre du Pérou serait plus la partie « Yang » d’un problème « Yang ».

D’une façon générale, cet élixir a également des qualités énergétiques de nettoyage dans toutes les zones du corps subtil, éliminant les congestions et nettoyant les impuretés dans tous les chakras et les différentes couches de l’Aura.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *