Au fil de la vie
Écrire un commentaire

Accompagner l’homme d’aujourd’hui

L'homme d'aujourd'hui doit être accompagné dans les mutations de son rôle, de ses sentiments et émotions

Une image masculine en pleine évolution

De nos jours, l’image de l’homme reflétée à travers les médias s’écarte progressivement des stéréotypes classiques de l’homme fort et dominateur.

C’est ainsi que l’homme a acquis un droit nouveau : celui de s’occuper de son corps et de prendre soin de lui, en témoignent les nombreuses marques de cosmétiques masculins.

L’image de l’homme en famille a également évolué, le chef de famille autoritaire s’effaçant au profit d’un père plus présent et plus participatif au sein de la vie familiale et dans l’éducation des enfants.

Cette évolution de la représentation masculine n’est toutefois pas repérable dans tous les milieux et dans tous les rôles attribués à l’homme, en particulier dans la dynamique des relations homme – femme où l’homme apparaît encore trop souvent dans le rôle du séducteur.

Et lorsque les rôles s’inversent, la femme « masculinisée » devient plus intelligente et autonome et l’image de l’homme « féminisé » est souvent associée à un homme ridiculisé, voire idiot et « bonne à tout faire ».

Dans ce contexte social mouvant, l’homme, confronté à de multiples facettes de lui même, a légitimement besoin d’être accompagné dans la construction de son identité masculine, à travers des valeurs et des formes d’expression et de réalisation équilibrées de lui même.

Les problématiques d’ordre émotionnel ne sont plus exclusivement réservées aux femmes et c’est ainsi que les remèdes floraux élaborés par le Dr Bach et les élixirs floraux développés par le laboratoire DEVA peuvent être d’excellents outils naturels pour tous les hommes désireux de prendre soin d’eux mêmes et de leur santé.

Une identité masculine équilibrée

Dans le cadre de la recherche menée depuis 30 ans au sein du laboratoire, DEVA propose plusieurs élixirs floraux répondant aux questions liées à l’identité masculine.

Lorsqu’une personne dissimule ses véritables sentiments sous une apparence conforme à ce que l’on attend d’une homme, masquant une souffrance affective par une attitude gaie et désinvolte, l’élixir floral d’AIGREMOINE (ou Agrimony) permet de faire tomber le masque et de s’accepter tel que l’on est, à travers l’expression de son véritable « moi » intérieur.

De même, l’élixir floral de TABACUM favorise une reconnexion avec ses émotions profondes même si cette expression ne correspond pas aux standards de l’homme fort et invulnérable.

Parmi les archétypes liés à l’homme, celui du héros est souvent bien ancré dans l’imaginaire grâce notamment aux nombreuses productions cinématographiques. L’élixir floral de CHÊNE aide ce héros qui assume un rôle de soutien et de protecteur pour les autres sans relâche, dans la lutte permanente jusqu’à l’épuisement. Cet élixir floral développe la capacité à lâcher prise et à déléguer.

Parmi les élixirs floraux développés par DEVA, le TOURNESOL est directement associé à l’image du père et à la construction de l’identité, favorisant une expression de soi équilibrée entre un ego trop exacerbé et un manque d’amour propre qui se traduirait par une attitude effacée et introvertie.

Autre élément fondamental dans la construction identitaire : l’équilibre entre les énergies masculine et féminine, entre le « Ying et le Yang » ou « l’animus et l’anima », selon les philosophies.

L’élixir floral de LIS MARTAGON convient aux hommes qui manifestent une tendance machiste, se traduisant par une attitude dominatrice, à l’égard des femmes en particulier. Cet élixir développe la coopération et l’écoute de l’autre dans une volonté de réussite et de réalisation collectives.

Citons également l’élixir floral de VIGNE, qui tempère une force et une volonté de domination trop masculine se traduisant par des excès d’autoritarisme.

Développer un mode de communication réceptif avec son entourage

Les élixirs floraux de CALENDULA et de GUEULE DE LOUP facilitent une expression verbale plus douce et plus respectueuse de l’autre. Ils conviennent aux hommes qui ne savent pas s’exprimer sans crier et sans être blessants par leurs propos.

CALENDULA favorise une écoute plus profonde pour comprendre le sens des messages au delà des mots alors que GUEULE DE LOUP permet l’expression d’une parole plus « vraie ».

S’épanouir dans son rôle de père

Pour de nombreux hommes, la paternité n’est pas une disposition innée et simple à appréhender. Le désir d’être dans le partage de tous les moments de la vie familiale et de l’éducation des enfants peut conduire certains papas à ne pas se sentir à la hauteur de la tâche et à vouloir trop assumer de responsabilités, au risque de s’épuiser ou de se décourager.

Dans ces situations délicates, l’élixir floral de MÉLÈZE renforce la confiance à être père et l’élixir floral d’ORME permet d’accepter l’aide des autres et d’être dans une responsabilité plus équilibrée.

Bien vieillir

A l’image des femmes, les hommes vivent des changements hormonaux qui peuvent se traduire sur le plan physique par une prise de poids ou une fatigue plus présente mais aussi sur le plan psycho émotionnel, par des changements d’humeur et sur le plan sexuel, par une baisse de libido.

Dans ce domaine intime, le laboratoire DEVA propose un élixir essentiel à respirer «  VIE AFFECTIVE » et un composé floral «  VIE AFFECTIVE et SEXUALITÉ » à utiliser par voie orale, en complémentarité de l’élixir essentiel.

Ce duo facilite l’expression équilibrée de la vie affective et de la sexualité, en éliminant la prédominance de l’un sur l’autre. Il relance la libido et développe l’authenticité dans la relation amoureuse en favorisant l’expression des sentiments profonds.

C’est un cadeau à partager dans l’ouverture du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *